Le maisons passives ils sont modernes, ils font l’objet de publications et de panneaux et font l’objet de nombreux projets architecturaux. Personne ne remet en question son efficacité énergétique, et nous savons probablement tous combien de fenêtres ont à voir avec elle. Mais quelles sont exactement les propriétés d’une fenêtre pour être utilisée dans la construction d’une maison passive?
Qu’est-ce qu’une maison passive ou une maison passive?
En général, la maison passive est définie comme un bâtiment résidentiel à très basse consommation d’énergie. La conception du Passivhaus est basée sur des critères techniques et de conception très exigeants, qui permettent une utilisation maximale – absorbe et stocke – l’énergie et la lumière naturelle en hiver et minimisent la fréquence solaire en été. Ce sont des bâtiments avec une excellente isolation thermique et un contrôle de pénétration strict. Le chauffage d’une maison passive ne consomme pas plus de 1,5 litre de diesel ou 1,5 m3 de gaz naturel (équivalent à 15 kWh) par mètre carré et par an. On pense qu’en raison de cela un Maison passive réduit la consommation d’énergie de 60 à 80% (en fonction de la météo). De plus, grâce aux systèmes de ventilation mécanique avec récupération de chaleur – constamment actifs – ils garantissent une très bonne qualité de l’air à l’intérieur de la maison, même sans qu’il soit nécessaire d’ouvrir les fenêtres. C’est pourquoi on dit que les maisons passives sont économes en énergie, mais aussi durables, saines et confortables.
L’une des principales conditions que doit remplir Passivhaus est l’isolation thermique très efficace de tous ses éléments (murs, portes et fenêtres). Les fenêtres jouent un rôle particulier, car elles sont l’élément structurel le plus faible en termes d’énergie.
Windows pour Passivhaus
La norme Passivhaus établit une série de critères très stricts pour les fenêtres. Les fenêtres des maisons passives doivent avoir les caractéristiques suivantes:
- le coefficient de transmission thermique total doit être égal ou inférieur à 0,8 W / m2K (Uw ≤ 0,8 W / m2K),
- le coefficient de transfert thermique d’une fenêtre murale doit être égal ou inférieur à 0,85 W / m2K (Uw ≤ 0,85 W / m2K),
- le facteur solaire « g » doit être supérieur à 50%.
Vous pouvez désormais acheter des fenêtres sur le marché dont Uw atteint des valeurs allant jusqu’à 0,66 W / m2K et Fenêtre en PVC de la série IGLO ENERGY permet de les réduire encore plus, à 0,6 W / m2K.
Composants de fenêtre passifs
Pour faire une fenêtre avec de bonnes propriétés isolantes, tous les éléments sont importants. Cependant, les composants suivants ne peuvent pas manquer dans la fenêtre passive:
- le vitrage doit être composé d’au moins deux vitres (trois vitres peuvent être la version optimale),
- le verre doit être adapté à la zone climatique et à l’orientation géographique de la fenêtre. En principe, ils doivent capter la chaleur de la maison en hiver et la garder à l’extérieur en été,
- Les séparateurs entre les volets sont d’une importance particulière. Les séparateurs en aluminium ou en acier inoxydable sont couramment utilisés dans les fenêtres conventionnelles, mais le degré de transfert de chaleur des deux matériaux est très élevé. De plus, un pont thermique indésirable est créé. Par conséquent, les fenêtres passives doivent avoir des thermoséparateurs de haute qualité tels que SWISSPACER Ultimate,
- la chambre à air doit être remplie d’un gaz rare qui réduit la perméabilité thermique plus que l’air ordinaire,
- de la même manière, les profilés PVC utilisés doivent être très isolants. Faites attention au nombre de caméras dans le profil (minimum 5) et à leur largeur. Il est également important que le joint entre le cadre et le vitrage soit très bien réalisé.
- Enfin, la fenêtre passive doit être correctement installée dans le mur de la maison. Cela comprend à la fois l’étanchéité entre la charpente et la façade et la présélection du lieu de son installation. Les maisons passives évitent généralement les espaces vitrés dans les murs nord et préfèrent les façades sud, bien que tout dépende du bilan énergétique que l’architecte du bâtiment souhaite obtenir.
Le marché pour Fenêtres en PVC propose de nombreux produits de bonne qualité. Cependant, toutes les fenêtres efficaces ne sont pas passives en même temps. Pour vous assurer que la fenêtre que nous voulons acheter répond à la norme Passivhaus stricte, demandez au vendeur un certificat d’un laboratoire accrédité. Chaque fenêtre passive devrait en avoir un, pas seulement le profil.