Qu’est-ce qu’une fenêtre à rupture de pont thermique ? C’est une question que beaucoup de gens se posent, mais ne savent pas où trouver la réponse. Une fenêtre à rupture de pont thermique est un type de fenêtre conçu pour améliorer l’efficacité énergétique.
Qu’est-ce qu’un pont thermique ?
Tout d’abord, il faut répondre à la question de savoir en quoi consiste le pont thermique. Il s’agit d’un point du bâtiment où la chaleur est transférée plus facilement qu’aux autres surfaces de la maison.
Les ponts thermiques se produisent généralement principalement sur la façade ou sur le toit, mais peuvent également se produire à d’autres endroits, comme entre les murs.
Comment reconnaître un pont thermique ?
Il est facile d’identifier les ponts thermiques entre les pièces de la maison. Par exemple, si vous touchez une fenêtre intérieure et que vous vous en éloignez rapidement sans que votre main n’entre en contact avec elle, cela serait un signe qu’il peut y avoir un type d’isolation qui sépare de manière inefficace les surfaces chaudes/froides dans l’espace.
Bien sûr, toute tache d’eau ou moisissure sur les murs près des fenêtres peut également indiquer une mauvaise ventilation, ce qui nous ramène au problème initial : des vitres mal isolées, qui favorisent une condensation supplémentaire en raison du manque de circulation d’air dans les pièces de la maison. .
On estime qu’entre 20 et 30 % de la chaleur peut être perdue par les fenêtres.
Menuiserie aluminium à rupture de pont thermique
Afin de résoudre le problème gênant des ponts thermiques et d’assurer une isolation thermique adéquate des fenêtres, le système de rupture de pont thermique (RPT) a commencé à être appliqué aux fenêtres en aluminium.
Les systèmes de rupture de canettes en aluminium peuvent être fabriqués à partir de différents matériaux, en fonction des performances souhaitées. Une option populaire est les tiges en polyamide 6 renforcées avec 25% de fibre de verre, ce qui est autorisé par la norme européenne UNE-EN 14024.
Systèmes aluminium avec RPT vs. Fenêtres PVC
Par rapport aux fenêtres en aluminium à rupture de pont thermique, le PVC offre un niveau d’isolation supérieur. Non seulement il ne conduit ni la chaleur ni le froid, mais il n’en laisse pas passer, ce qui est un excellent moyen d’économiser jusqu’à 75 % sur votre facture d’électricité.
En effet, le PVC, contrairement à l’aluminium, n’est pas un matériau conducteur, ce qui en fait une option plus sûre et plus durable. De plus, comme le PVC est recyclable, il s’agit d’un matériau durable avec une durée de vie utile allant jusqu’à 50 ans.
Si vous souhaitez en savoir plus sur les avantages des fenêtres PVC, cliquez dessus et vous recevrez un de nos articles sur le sujet.
Améliorez l’isolation thermique et l’efficacité énergétique avec les fenêtres en PVC
Les fenêtres en PVC sont le moyen le plus efficace d’améliorer l’efficacité énergétique de votre maison. Comme mentionné ci-dessus, ils peuvent vous faire économiser jusqu’à 75 % de vos coûts de chauffage et de climatisation, ce qui représente une énorme somme d’argent tout au long de l’année.
De plus, les fenêtres en PVC contribuent également à réduire la pollution sonore et à améliorer la sécurité de la maison.
De plus, fabriqués à partir de matériaux recyclés, ils sont durables et constituent une bonne option pour l’environnement.
Si vous envisagez de remplacer vos anciennes fenêtres par des fenêtres en PVC, utilisez le configurateur de fenêtres en ligne Veneo.
Il s’agit d’un outil en ligne unique en Espagne qui permet à toute personne disposant d’une connexion Internet de calculer le prix des fenêtres, des portes et des stores de manière simple et facile. L’utilisateur du configurateur peut sélectionner les caractéristiques et les paramètres de chaque produit, comparer les prix, télécharger le budget des fenêtres sélectionnées ou procéder directement à la commande.