Dans notre propre maison, nous voulons tous nous sentir en sécurité. Alors, à quels éléments devons-nous prêter une attention particulière afin de rendre le vol possible aussi difficile (ou de préférence impossible) que possible ? La sécurité de la maison est principalement renforcée par la surveillance et l’antivol des fenêtres et des portes. Ensuite, nous vous donnerons des conseils pour choisir une porte d’entrée sécurisée pour votre maison ou votre appartement.
Qu’est-ce qu’une porte blindée ?
L’expression « portes anti-effraction » est une expression assez familière, ce qui implique qu’elles empêcheront toute tentative d’effraction. Cependant, la vérité est qu’aucune porte n’est à 100% anti-effraction. Un cambrioleur qualifié, avec les bons outils et le temps, est capable de forcer la plupart des portes.
De notre point de vue, la question la plus importante est : combien de temps cela prendra-t-il ? Évidemment, plus on est de fous, mieux c’est. Si la porte ne cède pas immédiatement, le voleur peut se décourager et fuir ou être pris en flagrant délit.
Pour cette raison, dans le contexte des portes et de la menuiserie en général, on parle généralement de « plus grande résistance au vol ». Les portes avec des éléments de sécurité appropriés qui les rendent plus difficiles à ouvrir et augmentent le temps nécessaire pour les ouvrir ont une classe de résistance à l’effraction dûment documentée.
cours de sécurité
Les classes de résistance à l’effraction indiquent pendant combien de temps et avec quels outils une porte offre une résistance efficace à une tentative d’effraction. Dans le récapitulatif suivant, vous trouverez les caractéristiques de chacune des classes de résistance de RC (abréviation de Classe de Résistance) selon la norme EN 1627 en vigueur, dont le nom complet est : « Portes, fenêtres, murs-rideaux, grilles et volets ». Résistance au voleur. Exigences et classement ».
Classe de résistance vs. méthode prévue et intention d’accès
classe 1
Les cambrioleurs occasionnels tentent d’y accéder en utilisant de petits outils simples et en utilisant la force physique, comme creuser, épauler, soulever ou tirer sur la porte. Le voleur essaie de profiter de l’occasion, il n’a aucune information particulière sur le niveau de résistance du produit de construction et s’intéresse à la fois aux intempéries et au bruit.
Aucune connaissance particulière des avantages possibles n’est attendue et le niveau de risque que le voleur est prêt à prendre est faible.
classe 2
De plus, le voleur occasionnel essaie d’y accéder avec des outils simples comme un tournevis, des pinces, une cale et, dans le cas de tiges et de charnières exposées, une petite scie à main. Les perceuses électriques ne sont pas associées à ce niveau de vol en raison de l’utilisation de cylindres résistants à la perforation.
Le voleur essaie de profiter de l’occasion, a peu de connaissances sur le niveau probable de résistance et s’intéresse à la fois au temps et au bruit. Aucune connaissance particulière des avantages possibles n’est attendue et le niveau de risque que le voleur est prêt à prendre est faible.
classe 3
Le voleur tente d’y accéder à l’aide d’un levier en acier, d’un tournevis supplémentaire et d’outils tels qu’un petit marteau, des épingles et un outil de forage mécanique. En utilisant le levier en acier, le voleur peut appliquer des forces plus importantes.
Avec une perceuse, un voleur peut attaquer des dispositifs de verrouillage mal fixés. Le voleur essaie de profiter de l’occasion, a une certaine connaissance du niveau probable de résistance et s’intéresse à la fois au temps et au bruit. Une connaissance précise des avantages probables n’est pas attendue et le niveau de risque que le voleur est prêt à prendre est moyen.
classe 4
Un voleur expérimenté utilise également un marteau lourd, une hache, des ciseaux et une perceuse portative à piles. Le marteau lourd, la hache et la perceuse offrent au voleur un plus grand nombre de méthodes d’attaque. Un voleur s’attend à des avantages tangibles et peut être déterminé dans ses efforts pour y accéder.
Il est également moins préoccupé par le niveau de bruit qu’il génère et est prêt à prendre plus de risques.
classe 5
Le voleur expérimenté utilise également des outils électriques, tels que des perceuses, des scies sauteuses et des scies à main portatives, ainsi que des meuleuses d’angle avec un diamètre de disque maximal de 125 mm. L’utilisation d’une meuleuse d’angle augmente l’échelle des méthodes d’attaque et la probabilité de succès.
Le voleur attend des avantages tangibles, est déterminé à y accéder et est bien organisé. Il est également imperturbable par le niveau de bruit qu’il génère et est prêt à prendre de gros risques.
classe 6
Le voleur expérimenté utilise également un marteau-piqueur, des outils électriques lourds tels que des perceuses, des scies sauteuses et des scies à main portatives et des meuleuses d’angle avec un diamètre de lame maximum de 230 mm. Ces outils peuvent être utilisés par une seule personne, ont un haut niveau de productivité et sont potentiellement très efficaces.
Le voleur s’attend à de gros profits, est déterminé dans ses efforts pour y accéder et est très bien organisé. Il est également imperturbable par le niveau de bruit qu’il génère et est prêt à prendre de gros risques.
Pour sécuriser les habitations, les portes jusqu’à la classe RC3 sont le plus souvent utilisées. Les cloisons à résistance accrue à l’effraction sont utilisées dans les bâtiments à haut risque d’effraction.
Portes antivol – prix
Les portes à résistance accrue à l’effraction ont une conception spéciale qui dépend d’un certain nombre de conditions :
- le matériau à partir duquel la porte est fabriquée,
- de la classe de résistance à l’effraction de la porte,
- l’habillage des portes (par exemple : portes vitrées),
- le but du produit, etc.
D’autre part, les charnières sont des composants importants d’une porte anti-effraction : le nombre et le type de charnières dépendent des caractéristiques de l’installation de la porte. Il est important que la charnière ait une aptitude documentée à la construction antivol.
De plus, pour sécuriser la porte côté charnières, les pênes de sécurité qui supportent les charnières sont indispensables, reprenant une partie de la charge en cas de tentative d’effraction.
Aussi, n’oubliez pas de choisir une serrure adaptée : plus il y a de serrures, plus la porte est résistante à la pression. La solution la plus efficace est la serrure multipoints, qui offre non seulement une protection élevée contre le vol, mais améliore également l’étanchéité et la stabilité de la porte fermée.
Il est recommandé de choisir un cylindre adapté à la serrure, c’est-à-dire celui qui a une classification selon les directives de la norme EN 1627:2012. Bien sûr, cette classification doit être confirmée avec les documents pertinents. La serrure de la porte doit être complétée par une poignée sécurisée, c’est-à-dire par des vis de montage non visibles de l’extérieur, et par un panneau extérieur renforcé.
N’oubliez pas qu’une porte avec une classe de résistance à l’effraction confirmée par un certificat de test est un produit beaucoup plus cher que les solutions standard. Cependant, il convient de noter que les portes moins chères n’ont généralement pas les documents pertinents et que leur qualité et leur résistance au vol peuvent être discutables.
Portes antivol : installation
Lors de l’installation des portes antivol, il est extrêmement important que le boîtier soit fixé correctement et de manière stable. En règle générale, le fabricant de la porte indique dans les instructions d’installation comment installer le produit, le type et les dimensions des éléments de fixation et la distance.
L’installation d’une porte d’entrée elle-même n’est pas la tâche la plus facile. Le poids même du vantail de porte (selon la taille et la technologie de fabrication) rend difficile son alignement et son installation corrects dans le cadre.
Nous vous conseillons de confier l’installation des portes antivol à une entreprise spécialisée disposant du matériel et de l’expérience nécessaires.
Quels produits de sécurité choisir pour la protection de la maison ?
Pour protéger votre maison ou votre entreprise, le plus important est de choisir des boiseries résistantes aux attaques d’intrus. Si vous avez besoin de plus d’informations sur le type d’entrée disponible sur le marché, consultez l’un de nos articles où nous parlons des différences entre les portes blindées et blindées.
De plus, nous aidons à choisir une enceinte appropriée en fonction des besoins du client. Nous parlons d’ouverture PVC, bois et aluminium.
Et si vous êtes intéressé par les prix et recherchez une solution individuelle, visitez notre configurateur de fenêtres et portes en PVC, où vous pourrez choisir l’option d’ouverture idéale pour votre maison. Choisissez les panneaux, le système de fermeture, les dessins et les couleurs.
Vous pouvez préparer une offre ou procéder directement au paiement de l’achat. Nous vous enverrons un e-mail avec les détails de paiement et la confirmation de configuration des produits de clôture sélectionnés.
Portes anti-effraction : un aperçu
La gamme de solutions techniques possibles pour les portes antivol est déjà vraiment impressionnante. Plus l’emballage est riche, plus le prix est élevé, bien sûr. Cependant, demandez-vous s’il vaut la peine de choisir le produit le plus cher proposé.
Les experts en sécurité et les statistiques de la police montrent que les cambrioleurs sont beaucoup plus susceptibles d’entrer dans les maisons par des portes ou des fenêtres supplémentaires côté jardin. La porte d’entrée principale, de par son emplacement même (généralement côté rue), dissuade efficacement les cambrioleurs d’essayer d’entrer par effraction.
Il est donc important de rappeler qu’une bonne porte d’entrée est un élément essentiel d’une maison sécurisée qui, lorsqu’elle est associée aux bonnes menuiseries, peut efficacement contrecarrer les vols et les pertes de biens.