Les allergies ou les problèmes de santé causés par l’accumulation de poussière ou d’acariens sont aujourd’hui une préoccupation majeure. Même dans nos propres maisons ou appartements, nous sommes exposés à ces facteurs négatifs. Les investisseurs qui sont de plus en plus conscients de ce risque choisissent des solutions appropriées et sûres dès la phase de conception de la maison ou de l’appartement de leurs rêves afin de minimiser la possibilité d’un environnement défavorable qui provoque des allergies à l’avenir.
Que faut-il considérer lors du choix des fenêtres pour la maison d’une personne allergique?
Bien sûr, choisir les bonnes fenêtres est important, mais en prendre soin l’est tout autant. La poussière et les acariens sont la cause la plus fréquente de symptômes allergiques désagréables et qui compliquent la vie tels que la rhinite, les yeux rouges, les éternuements, l’urticaire et bien d’autres qui peuvent éventuellement conduire à l’asthme.
Le pollen peut aussi être un allergène dangereux et même s’il est présent dans l’environnement extérieur, l’ouverture d’une fenêtre l’invite, pour ainsi dire, et augmente les symptômes d’allergie. Par conséquent, en plus du matériau, un facteur important sera le bon ajustement de la fenêtre, qui permet de maintenir le niveau approprié de température et d’humidité à l’intérieur et agit en même temps comme une barrière contre le pollen. La meilleure solution consiste à choisir une quincaillerie avec une fonction de ventilation à fente, qui permet à l’ouvrant d’être à 6 mm du cadre sur tout son périmètre.
Matériel
Le matériau le plus fonctionnel et le plus facile à entretenir est bien sûr le PVC, et ce sont les fenêtres en PVC qui sont recommandées pour les personnes allergiques. Cependant, il convient de préciser que le problème ne réside pas dans le matériau de la menuiserie lui-même, mais dans son entretien.
Les fenêtres en bois ou en aluminium n’aggravent pas les symptômes d’allergie, mais les premières en particulier peuvent être plus difficiles à nettoyer, ce qui entraîne une accumulation de pollen à leur surface.
Nettoyage facile
Comme déjà mentionné, le nettoyage facile et simple des fenêtres est l’aspect le plus important que toutes les personnes allergiques prennent en compte lors du choix des fenêtres pour leur maison ou leur appartement.
Le matériau le plus recommandé est le PVC, qui nécessite peu d’efforts pour le nettoyer. Un chiffon humide et de la régularité suffisent pour éviter que des particules de poussière ou de saleté ne se déposent sur le profil et n’aggravent les symptômes d’allergie.
ventilation adéquate
Une bonne humidification intérieure et un échange d’air régulier sont des principes de base familiers à toutes les personnes allergiques. Dans les pièces sans ventilation, de l’humidité commence à se former, ce qui entraîne l’apparition de moisissures très dangereuses. Bien sûr, une ventilation régulière de la pièce est importante, mais elle n’est pas toujours efficace pour les personnes allergiques. parce que? Parce qu’en plus de l’air frais, les fenêtres ouvertes permettent également au pollen d’entrer et de se déposer dans la pièce, intensifiant ainsi les symptômes d’allergie, ce qui est particulièrement dangereux pendant la saison des allergies.
Il est préférable d’aérer la nuit et aussi après la pluie lorsque la concentration de pollen dans l’air est plus faible. Quelle est la solution recommandée ? La meilleure chose à faire et la plus sûre est d’installer des ouvertures de fenêtre. Il existe sur le marché des ventilateurs équipés de filtres spéciaux, par exemple anti-smog, qui limitent la pénétration du pollen et des allergènes nocifs. Une autre option consiste à choisir des fenêtres avec des aménagements fonctionnels équipés de micro-ventilation, qui permettent une ventilation sûre de la pièce tout en limitant l’entrée de pollen.
Couvre-fenêtres vs. allergie
Lorsque vous envisagez de choisir des fenêtres antiallergiques, la question des couvre-fenêtres ne peut être négligée. Saviez-vous que ce sont les rideaux qui accumulent le plus de poussière, de saleté et de poils d’animaux ? Pour cette raison, les personnes allergiques doivent éviter ce type de revêtement et le remplacer par une solution neutre qui minimise l’accumulation de poussière.
Stores anti-allergiques au lieu de rideaux et tentures
Qu’est-ce qui peut remplacer les rideaux? Considérez, par exemple, les stores extérieurs ou les volets roulants intérieurs en tissu, qui sont beaucoup plus faciles à nettoyer. Quelle que soit la solution que vous choisissez, le plus important est un nettoyage régulier. Un dépoussiérage fréquent peut empêcher les personnes allergiques d’aggraver leurs symptômes désagréables.
En résumé, lors du choix des fenêtres pour la maison des personnes allergiques, le plus important est de se concentrer sur les matériaux et les revêtements des fenêtres afin que le nettoyage soit facile et simple.