Les personnes handicapées ont besoin de fenêtres spéciales qui leur permettent d’entrer et de sortir facilement de leur maison. Les fenêtres en PVC sont une excellente option pour les personnes en fauteuil roulant, car elles s’ouvrent et se ferment facilement. De plus, les fenêtres en pvc offrent une grande sécurité et protection. Lisez la suite pour découvrir tous les détails sur les solutions PVC du marché qui facilitent la vie des personnes à mobilité réduite.
Logement adapté aux besoins d’une personne en fauteuil roulant
Le domicile d’une personne en fauteuil roulant doit être adapté à ses besoins spécifiques. Entre autres, la hauteur des portes et des fenêtres, la largeur des couloirs et le nombre d’escaliers doivent être pris en compte. Les personnes en fauteuil roulant ont besoin de fenêtres spéciales pour accéder facilement à leur domicile.
Les fenêtres en PVC sont une excellente option pour les personnes à mobilité réduite car elles s’ouvrent et se ferment très facilement. De plus, il y a la possibilité d’adapter les menuiseries PVC aux besoins des personnes handicapées. Chez Veneo, nous fabriquons des fenêtres sur mesure avec une poignée abaissée à la hauteur spécifiée par le client.
Les éléments les plus importants pour adapter la maison aux besoins des personnes à mobilité réduite
Outre la suppression des poignées de fenêtre, il existe d’autres éléments à prendre en compte lors de l’adaptation d’un logement pour les personnes à mobilité réduite. Parmi eux on peut citer :
HAUTEUR D’INSTALLATION
Les utilisateurs de fauteuils roulants, qu’ils soient musclés ou électriques, ont une perspective complètement différente. Assis en moyenne à 50 centimètres au-dessus du sol, ils voient la même chose différemment et peuvent descendre beaucoup plus bas que les personnes debout.
Compte tenu de ces limitations, selon le concept de conception universelle, les fenêtres doivent être situées à un niveau tel que les personnes handicapées puissent les faire fonctionner de manière indépendante et observer le paysage à l’extérieur de la fenêtre. Quelle est donc la hauteur de montage optimale ? Le bord inférieur de la fenêtre ne doit pas être à plus de 85 centimètres au-dessus du niveau du sol.
FACTURES ADAPTÉES
Installer une fenêtre à une hauteur appropriée n’est pas suffisant pour qu’une personne à mobilité réduite puisse l’utiliser confortablement et surtout de manière autonome. Lors de l’adaptation d’un bâtiment aux besoins d’une personne à mobilité réduite, les plinthes doivent également être bien positionnées. Comme le bord inférieur de la fenêtre, ils doivent être à une hauteur maximale de 85 cm du sol.
La largeur des plinthes est également cruciale, car elles ne doivent pas dépasser de plus de 5 cm du plan du mur. parce que? Un rebord de fenêtre plus large peut bloquer ou limiter considérablement l’amplitude de mouvement d’une personne essayant d’atteindre la poignée depuis une position assise.
LE PLUS IMPORTANT… LA POIGNÉE !
Même une fenêtre basse peut constituer une barrière infranchissable pour une personne en fauteuil roulant. N’oubliez pas d’installer les systèmes avec une poignée située à une hauteur de 85-120 cm du sol. La solution optimale consiste à choisir des cadres de fenêtre avec des ferrures permettant d’installer la poignée dans la partie inférieure et horizontale de la caisse enregistreuse.
De plus, la poignée doit être d’une couleur qui contraste avec le cadre de la fenêtre et permettre une ouverture d’une seule main. Ceci est possible avec des poignées de fenêtre en forme de levier spécialement allongées, qui sont plus faciles à utiliser que les poignées à bouton ou les poignées de fenêtre standard.
MODE D’OUVERTURE
L’une des considérations les plus importantes lors de la sélection et de l’installation des fenêtres dans un espace qui sera utilisé par une personne handicapée est de savoir comment les ouvrir. Laquelle des solutions disponibles sur le marché fonctionnera le mieux pour les utilisateurs de fauteuils roulants ? Des modèles pliants, coulissants et oscillants leur sont recommandés.
Les fenêtres à tambour sont l’option la plus courante, mais elles doivent être adaptées selon les règles décrites ci-dessus (poignée, appui, hauteur d’installation). Ils peuvent avoir un type de matériel spécial, qui permet non seulement de monter la poignée sur la barre horizontale inférieure du cadre de fenêtre, mais facilite également son utilisation.
En tournant la poignée, vous n’avez pas besoin de tirer le châssis de la fenêtre vers vous, il glisse automatiquement dans la pièce. Pour les personnes allongées ou ayant du mal à lever les bras, il est recommandé d’utiliser un système de contrôle automatique des fenêtres à l’aide d’une télécommande ou d’une application mobile dans le cadre d’un système de maison intelligente.
PAS DE SEUILS, PAS DE BARRIÈRES
Dans une maison individuelle ou un appartement au rez-de-chaussée, il convient également d’installer des portes intérieures adaptées aux personnes en fauteuil roulant et aux personnes ayant des difficultés à marcher. Grâce à l’installation d’une poignée extérieure avec clé, les utilisateurs peuvent avoir une entrée supplémentaire dans la maison sans avoir besoin de construire une voie d’accès supplémentaire. La meilleure option pour adapter une maison ou un appartement aux besoins des personnes handicapées est la fenêtre levante-coulissante HS (par exemple Veneo Elevadora HS).
Dans une maison individuelle ou un appartement au rez-de-chaussée, il convient également d’installer des portes intérieures adaptées aux personnes en fauteuil roulant et aux personnes ayant des difficultés à marcher. Grâce à l’installation d’une poignée extérieure avec clé, les utilisateurs peuvent avoir une entrée supplémentaire dans la maison sans avoir besoin de construire une voie d’accès supplémentaire. La meilleure option pour adapter une maison ou un appartement aux besoins des personnes handicapées est la fenêtre levante-coulissante HS (par exemple Veneo Elevadora HS).
Ils vous permettent non seulement de créer un large passage, mais également d’avoir un seuil plus bas, ce qui facilite le passage en fauteuil roulant ou lorsqu’il est difficile de lever les jambes. Ce type de porte s’ouvre presque sans forcer, mais peut en plus être motorisé et contrôlé à distance avec une télécommande ou une application mobile.
Améliorer la qualité de vie des personnes ayant des limitations physiques
Il s’agit sans aucun doute d’une tâche qui nécessite la prise en compte de nombreux facteurs. Du design urbain et de la signalétique aux espaces intérieurs, les personnes handicapées doivent pouvoir se déplacer librement dans n’importe quel environnement. Et cela inclut la maison. Dans une maison ou un appartement, les personnes handicapées ont besoin d’espaces libres d’obstacles et suffisamment larges pour manœuvrer leur fauteuil roulant. Et c’est là que les bonnes fenêtres et portes entrent en jeu.
Lors du choix et de l’installation de fenêtres et de portes, de nombreux facteurs doivent être pris en compte, tels que le type de cadre, la taille du châssis, le système d’ouverture, la conception du seuil ou encore le type de serrure.