Il existe aujourd’hui de nombreux types de vitrages sur le marché. Certaines personnes peuvent se demander si le verre décoratif est un bon choix pour leur maison ou leur bureau. Dans cet article de blog, nous discuterons des avantages et des inconvénients des fenêtres en verre décoratives et vous aiderons à décider si elles vous conviennent.
Questions à considérer lors du choix des fenêtres en PVC
Lors du choix d’une nouvelle fenêtre, nous examinons généralement ses caractéristiques telles que le matériau, la couleur ou le prix. C’est vrai. Cependant, cette liste devrait également inclure l’isolation thermique, l’isolation phonique et la protection antivol. Il ne fait aucun doute que ces aspects sont cruciaux.
Dans l’article d’aujourd’hui, nous aimerions souligner un autre problème assez important – le vitrage. Plus précisément, les types de verre qui nous donnent plus d’intimité grâce à moins de transparence.
Les applications des vitrages décoratifs, comme nous les appelons ici, sont nombreuses. Nous espérons que vous trouverez les exemples dans le reste de cet article utiles et peut-être même vous inciter à les utiliser dans votre propre maison, magasin ou bureau.
Types de verre décoratif
Le vitrage décoratif est aussi parfois appelé verre décoratif ou chinchilla. Tous ces termes sont appropriés, car la fonction de floutage de l’image peut parfaitement se combiner ici avec une composition intéressante et un effet visuel original.
Le verre ornemental a un motif en relief qui est produit lorsque le verre liquide est roulé entre deux cylindres. Le relief est généralement d’un côté du verre. D’autre part, le verre est plus lisse, mais pas parfaitement lisse comme le verre flotté. Selon le design, le degré de transparence et de distorsion de l’image, et donc le niveau d’intimité offert par un panneau particulier, peut varier de 1 (le moins d’obscurcissement) à 5 (le plus d’obscurcissement).
On distingue les types de vitrages décoratifs suivants :
- incolore,
- coloré – généralement une nuance brune ou jaune,
- renforcé : il y a une grille métallique intégrée qui augmente la résistance du verre à la casse.
Le verre décoratif est disponible dans de nombreux designs intéressants. Il convient de citer quelques-uns des plus populaires : crepi, waterdrop, master point, master carre ou atlantic.
Avantages et applications du verre décoratif
Les cristaux décoratifs combinent deux caractéristiques très importantes : ils maintiennent un haut niveau de transmission lumineuse et en même temps prennent soin de notre intimité en déformant ou en brouillant l’image. Pour cette raison, les vitrages décoratifs sont principalement utilisés lorsque nous ne voulons pas renoncer à la lumière du soleil, mais en même temps, il est nécessaire de nous protéger du monde extérieur. Ce type de vitrage se trouve dans les maisons, les bureaux, les magasins, les hôtels, les restaurants et les installations industrielles.
Ils sont principalement appliqués dans :
- fenêtres, notamment dans les salles de bains et les toilettes,
- portes – ici, nous pouvons trouver à la fois des portes avec uniquement du verre et des portes avec un vitrage partiel,
- cloisons de séparation – une solution moderne pour les bureaux et les espaces ouverts,
- murs extérieurs,
- cabines de douche en verre,
- des meubles tels que des portes ou des étagères,
- balustrades et balustrades en verre.
Est-ce toujours une bonne option de mettre du verre décoratif sur une fenêtre ?
Pour être honnête, le seul inconvénient de ce type de vitrage est qu’une fois installé, on y est « condamné » tout le temps. La seule façon de voir ce qui se passe derrière la fenêtre est de l’ouvrir. Avec des volets roulants ou des stores, nous pouvons les couvrir ou les révéler à tout moment, nous avons donc beaucoup plus de flexibilité.
Cependant, si nous sommes convaincus qu’à un certain endroit la fenêtre doit toujours être protégée des regards indiscrets, le vitrage décoratif est l’une des meilleures solutions.