Quelle menuiserie choisir : PVC ou bois ? Le choix n’est pas facile. Ces deux types de fenêtres ne diffèrent pas beaucoup l’un de l’autre en termes de paramètres et de propriétés. Quelle est la raison? L’efficacité énergétique, la sécurité ou l’isolation acoustique dépendent davantage des solutions utilisées, telles que les joints, le verre ou les raccords. Par conséquent, le choix entre les menuiseries en bois et en PVC dépend en grande partie des préférences individuelles. Cependant, certaines caractéristiques les distinguent.
Menuiserie PVC et bois – avantages
Il est indéniable que les menuiseries PVC sont très résistantes. Ils résistent aux hautes et basses températures, à l’humidité ou aux rayons UV. Contrairement au bois, ils ne souffrent pas de corrosion chimique ou biologique.
Ils sont résistants aux champignons et aux moisissures. En revanche, la menuiserie se caractérise par une infiltration d’air naturel légèrement plus élevée. Ces fenêtres sont plus massives et stables. Ils sont utilisés lors de la création de grands émaux. Dans ce cas, les cadres en PVC doivent être renforcés, par exemple avec de l’acier.
Les mêmes éléments de protection sont utilisés pour les fenêtres en plastique et en bois. C’est le cas, par exemple, des fenêtres antivol ou des ferrures et poignées verrouillables. Cependant, il existe certaines différences en termes de protection contre les incendies. Les menuiseries en PVC ont des propriétés auto-extinguibles. Cela les empêche de propager les flammes. Les fenêtres en bois ont un degré de résistance au feu beaucoup plus faible.
Entretien des menuiseries PVC et bois
Bien sûr, les fenêtres en PVC ne posent aucun problème. Ils ont l’air neufs depuis des années. Ils n’ont pas besoin de peinture ou de vernis. Cela les distingue de la menuiserie. Les fenêtres en plastique sont également faciles à nettoyer. Des produits conventionnels peuvent être utilisés pour le nettoyage.
Les menuiseries en bois naturel nécessitent un entretien régulier, mais cela a ses avantages. Vous pouvez changer sa couleur pour qu’elle corresponde à celle de la façade, par exemple. Les fenêtres en plastique n’offrent pas cette option. Dans les deux cas, il faut tenir compte de l’entretien périodique de l’appareil.
Menuiserie PVC couleur bois
Les fenêtres en PVC sont disponibles dans une large gamme de couleurs, y compris les tons de bois. Cela les rend presque impossibles à distinguer de l’extérieur des fenêtres en bois.
Dans le configurateur de fenêtres Veneo, vous pouvez obtenir plus de 40 couleurs différentes pour les profilés en PVC. Vous pouvez choisir des tons tels que le bouleau, le chêne naturel, le chêne doré ou le noyer.
De plus, le configurateur permet de régler chacun des éléments de l’enceinte, comme le type de profilé, de vitrage (verre à base d’isolation thermique et phonique, par exemple deux ou trois chambres avec gaz argon entre les verres).
Menuiserie aluminium
En plus de l’installation de fenêtres en PVC ou en bois, la version en aluminium est très populaire. Cependant, ce matériau est en train de tomber en désuétude en raison de sa conductivité thermique élevée.
Par conséquent, pour améliorer les caractéristiques des profilés en aluminium, des systèmes à rupture de pont thermique sont utilisés.
Si vous souhaitez en savoir plus sur les caractéristiques des fenêtres en aluminium et comment elles se comparent aux fenêtres en PVC et en termes de transfert de chaleur, d’isolation thermique et d’isolation phonique, cliquez ici.
Combien coûtent les menuiseries PVC et bois ?
Il faut garder à l’esprit que les fenêtres en bois sont beaucoup plus chères que le PVC. Cela est dû en grande partie au processus de production extrêmement complexe. Le bois est un matériau naturel qui doit être séché, collé, imprégné, peint plusieurs fois, etc. Cela prend beaucoup de temps.
Le bois utilisé est également d’une grande importance. Plus les fenêtres sont durables, plus elles sont chères. Les menuiseries en PVC sont moins chères, mais non moins durables et fonctionnelles. Son processus de production est simplement plus facile et plus court, d’où le prix inférieur.