Veneo – Menuiserie PVC Comment protéger les fenêtres lors des travaux ménagers ? – Poison

Les fenêtres sont une partie importante de toute maison, mais elles peuvent être facilement endommagées lorsque vous faites vos devoirs. Suivez ces conseils pour protéger vos fenêtres en PVC et les garder en bon état.

Travail à domicile contre menuiserie pvc

Peindre une façade, enduire, isoler ou rénover l’intérieur : chacune de ces situations comporte des risques de souillure voire de dégradation des fenêtres et des portes. La quincaillerie des fenêtres (c’est-à-dire les composants qui permettent de les ouvrir, de les fermer et de les incliner) est particulièrement sensible au PH alcalin, tout comme le stuc et l’enduit de ciment.

Combiné à l’humidité, peut endommager la finition des accessoires et les faire rouiller. La poussière de ponçage des cloisons sèches peut également avoir un effet similaire.

Il est certainement préférable de prévenir ce type de dommage que de le réparer après la réparation. Dans la prochaine partie de l’article, nous vous présenterons les moyens et les règles de protection des fenêtres lors des travaux de réparation, ainsi que les règles pour un bon nettoyage par la suite.

Protection des boiseries avant peinture et enduit

La nouvelle menuiserie en PVC est protégée par un film spécial pour le temps de l’installation et du transport. Veuillez noter qu’il n’est pas destiné à protéger les fenêtres lors de travaux ultérieurs de rénovation et de finition.

Ce film doit être retiré dès que possible ; les fabricants conseillent de le faire au plus tard un mois après l’installation des fenêtres. Ceci est important, car sous l’influence du soleil, le processus de vulcanisation des bandes profilées peut avoir lieu. Le ruban floconneux et cassant collé à la surface du cadre de la fenêtre est très difficile à enlever.

Par conséquent, même si des travaux de finition ou de réparation sont effectués ultérieurement, il est recommandé de retirer les films d’usine et immédiatement avant la réparation de protéger la menuiserie avec des matériaux appropriés.

Pendant la peinture ou le plâtrage, la quincaillerie, les charnières, les cadres et le verre ils doivent être bien recouverts de papier d’aluminium. Pour protéger les vitres de l’extérieur, il est préférable de choisir un film résistant aux intempéries.

Le film a pour but de protéger la surface de la menuiserie PVC contre la mousse de montage, les adhésifs, le plâtre, le mortier ou la peinture. Si vous devez également utiliser du ruban adhésif pour peintre, le ruban PVC est préférable car il ne laissera aucune marque adhésive sur le verre ou les cadres de fenêtre une fois retiré.

Enduit et condensation dans un bâtiment : comment protéger les fenêtres PVC ?

Lors de la construction, et notamment lors du plâtrage des murs intérieurs, une grande quantité d’humidité s’accumule dans les locaux. En cas d’échange d’air insuffisant, de la condensation peut se former sur le vitrage et dans l’évidement du châssis de la fenêtre.

Une exposition prolongée des ferrures de fenêtre à la condensation peut entraîner la formation de ce que l’on appelle la rouille blanche. Comment l’empêcher ?

Le moyen le plus simple et le plus efficace est d’aérer régulièrement les pièces en ouvrant toutes les fenêtres pendant environ 15 minutes. Ce temps est généralement suffisant pour assurer un échange d’air complet dans la maison.

Nettoyage des vitres pendant et après réparation

Que faire si, malgré les mesures prises, la fenêtre après la réforme est devenue sale ? Agissez au plus vite ! N’utilisez que des produits spécialisés au PH neutre pour nettoyer les menuiseries PVC et aluminium. Ces solutions sont utilisées pour le nettoyage intensif du PVC blanc, de l’aluminium anodisé et d’autres surfaces lisses en plastique.

Élan produits de nettoyage agressifs (par exemple ceux qui contiennent du vinaigre, d’autres substances acides et des agents grattants) peuvent endommager le revêtement de la fenêtre ou la quincaillerie.

Peu importe à quel point les fenêtres étaient bien protégées, après avoir terminé les travaux à la maison, elles doivent être soigneusement nettoyées. Pour commencer, retirez la poussière, essuyez-la avec un chiffon imbibé d’eau propre et laissez-la sécher. Les pièces mobiles de la quincaillerie, ainsi que les gâches, doivent être lubrifiées avec des préparations appropriées (nous recommandons une huile spéciale pour la quincaillerie).

Les joints sont également une partie très importante de la fenêtre. Ils sont lavés avec de l’eau et un détergent doux (liquide vaisselle par exemple) puis enduits d’un imperméabilisant adapté.

Dommages aux fenêtres en PVC après la rénovation de la maison

Lors de travaux domestiques, il peut arriver qu’en plus des profilés, la surface de la menuiserie PVC soit également endommagée. Heureusement, il existe des solutions qui vous aideront à éviter les frais de remplacement de toutes les vitres.

Ce sont des préparations et des marqueurs recommandés par des experts et des professionnels de l’industrie capables d’éliminer des éléments tels que les rayures et les fissures des fenêtres de votre maison. Pour en savoir plus, cliquez et lisez notre article Comment enlever les rayures d’une vitre ?

Réalisez des travaux à la maison sans endommager les fenêtres en PVC

Tout ce dont vous avez besoin est le bon film et le bon ruban adhésif pour vous assurer que vos fenêtres survivent intactes à la difficile période de rénovation domiciliaire.

Ce n’est pas beaucoup compte tenu des avantages. Une bonne protection des fenêtres pendant la construction prévient l’usure prématurée et réduit considérablement le temps nécessaire pour nettoyer les fenêtres après les activités de construction ou de peinture ou de plâtrage. Une quincaillerie propre et bien entretenue est la garantie d’une utilisation durable et confortable des fenêtres en PVC dans votre maison.