C’est à nouveau cette période de l’année : les feuilles changent de couleur, les nuits s’allongent et l’hiver approche à grands pas. L’une des tâches les plus importantes à faire avant l’arrivée de l’hiver est de préparer vos fenêtres. Si vous ne prenez pas de mesures pour les protéger, ils peuvent s’abîmer et provoquer une perte d’énergie dans votre logement. Dans cet article de blog, nous parlerons de la façon d’hiverner correctement vos fenêtres afin que vous puissiez rester au chaud et confortable toute la saison.
Protéger les fenêtres de l’hiver
Des fenêtres étanches et efficaces sont particulièrement importantes en hiver. Avant que le froid n’arrive, vérifiez si vos fenêtres sont préparées à l’impact des basses températures. Dans la partie suivante de l’article, nous décrivons étape par étape les règles pour la bonne protection hivernale des fenêtres en PVC.
Où et quand commencer à préparer les fenêtres pour l’hiver ?
La première étape pour préparer avec succès vos fenêtres pour les mois d’hiver est un nettoyage en profondeur de la vitre, des garnitures et des joints. Il est important d’effectuer ce travail par une journée chaude mais pas trop ensoleillée, car les cristaux chauds provoquent une évaporation rapide des liquides de nettoyage et la formation de taches disgracieuses. En aucun cas les vitres ne doivent être nettoyées par temps très froid.
Les joints doivent être nettoyés avec un chiffon humide ou un détergent doux (par exemple du liquide vaisselle). Éviter d’utiliser des agents corrosifs, alcalins ou acides (l’agent doit avoir un PH neutre) ou des agents contenant des particules abrasives. Les mêmes règles s’appliquent à la sélection des agents de nettoyage pour les fenêtres en plastique.
Préparation des fenêtres en PVC pour l’hiver
Lorsque vous hivernez les fenêtres, n’oubliez pas la quincaillerie. Une quincaillerie bien entretenue et ajustée est la base d’une ouverture et d’une fermeture pratiques des fenêtres, ainsi que de leur étanchéité et de votre sécurité.
Le matériel souillé doit d’abord être aspiré ou essuyé avec un chiffon humide (pas de détergent !). Si vous constatez des difficultés d’ouverture ou de fermeture des vitres, des frottements ou une étanchéité insuffisante, il convient de corriger l’installation.
Avant l’hiver, il est également important d’ajuster l’étanchéité des fenêtres en réglant la bonne pression du châssis sur le cadre. Pour les fenêtres avec quincaillerie Winkhaus, un boulon octogonal est utilisé à cet effet. Le réglage hivernal de la pression de serrage consiste à le placer dans une position permettant d’obtenir la pression de serrage la plus élevée possible et donc un niveau d’étanchéité élevé.
Ci-dessous, vous pouvez voir le réglage correct des boulons en fonction des saisons de l’année.
Après réglage, les pièces mobiles de la quincaillerie doivent être lubrifiées avec un lubrifiant adapté :
L’huile de quincaillerie est utilisée pour lubrifier le mécanisme du boulon, la graisse ou la vaseline technique – nécessaire à l’entretien des charnières.
Préparer les joints pour l’hiver à venir
Les articulations ne remplissent bien leur fonction que si elles sont flexibles et stables. Des produits d’entretien spéciaux sont utilisés pour maintenir les joints en bon état. De plus, ils protègent les joints du gel des profilés, qui pourraient les endommager lors de l’ouverture des fenêtres.
Si les joints ont perdu leur élasticité ou sont endommagés, ils doivent être remplacés par des neufs de la même manière. Nous déconseillons catégoriquement de coller des joints adhésifs supplémentaires ou de remplacer les joints par des joints supposés universels.
Chaque fabricant utilise une forme spécifique de joints, et ce n’est qu’en remplaçant les anciens joints par les mêmes que l’étanchéité et le bon fonctionnement de l’ensemble de la fenêtre peuvent être garantis. Le choix correct des joints n’est pas une tâche facile, il est préférable de consulter directement le fabricant. Pour ce faire, vérifiez le modèle, la taille et entrez les informations sur l’étiquette de la fenêtre.
Si vos joints de fenêtre se présentent sous la forme de bandes de caoutchouc découpées, vous pouvez essayer de les remplacer vous-même. Cependant, si les joints sont soudés aux coins de la fenêtre, il est préférable de laisser cette tâche à des installateurs expérimentés ou à des techniciens de service.
Les clés de la bonne préparation des fenêtres PVC pour l’hiver
Un nettoyage et un entretien réguliers des fenêtres sont la recette de nombreuses années d’utilisation sans problème et confortable. Les règles les plus importantes pour une bonne préparation des fenêtres en PVC pour l’hiver sont :
- faites-le : prenez le temps de protéger vos fenêtres pour chaque hiver suivant,
- prendre en compte tous les composants de la fenêtre : profilés plastiques ou cadres bois, vitrages, joints et ferrures,
- choisissez des produits spécialement conçus pour le travail – différents produits fonctionneront pour les fenêtres en plastique, d’autres pour les fenêtres en bois. Nous déconseillons l’utilisation de détergents puissants qui peuvent endommager la surface des fenêtres ou des ferrures.