Veneo – Menuiserie PVC Comment choisir les poignées de fenêtre ? – poison

Ils vous permettent d’ouvrir confortablement les fenêtres et les portes de balcon ou de terrasse. Quelles poignées choisir pour sécuriser la maison et assurer un maximum de confort ? On vous l’explique.

Poignées de fenêtre en PVC

Les poignées sont l’élément principal qui garantit la fonctionnalité des fenêtres. Sa fonction principale est d’ouvrir, d’incliner ou d’ouvrir la fenêtre en position de micro-ventilation. Une poignée bien choisie peut faire beaucoup plus, elle peut protéger les fenêtres contre l’ouverture par les enfants ou empêcher le vol.

De nos jours, les poignées deviennent également un élément décoratif qui décore le cadre de la fenêtre et l’intérieur de la pièce. Par conséquent, choisir la bonne poignée n’est pas si facile.

Design, couleurs et finitions des poignées de fenêtre

Ils sont faits de divers matériaux, tels que l’acier, l’aluminium, le laiton, le plastique ou une combinaison de ces matériaux. Les poignées sont donc résistantes aux dommages et peuvent supporter une utilisation quotidienne.

La forme de la poignée est responsable du confort d’utilisation. Nous pouvons les diviser en poignées à un bras et à deux bras, qui ressemblent à une ancre. La variété des designs et des finitions, par exemple satinées ou mates, permet d’adapter les poignées aux espaces les plus exigeants. Du moderne et minimaliste au plus classique.

Quelles poignées pour quelles fenêtres ?

Pour les châssis de fenêtre en PVC, les poignées sont choisies en fonction de la couleur. La popularité des menuiseries en PVC blanc dicte la couleur blanche des poignées. La popularité des menuiseries en PVC blanc dicte la couleur blanche des poignées.

Avec les fenêtres feuilletées, le choix n’est plus aussi évident. S’il s’agit de menuiseries en chêne doré, nous chercherons des combinaisons de couleurs avec de l’or ou du bronze, ou assortirons des poignées d’un ton similaire.

Pour les fenêtres en aluminium, nous choisissons des poignées avec une forme minimaliste et des couleurs similaires à celles des cadres. Fabriqués en métal ou en une combinaison de métal et de plastique, ils créent une composition moderne idéale. De cette façon, nous obtenons une forme élégante et uniforme.

Fonctions principales des poignées

La poignée à boutons a été développée principalement pour assurer la sécurité des plus petits membres de la maison, mais aussi comme mesure de sécurité contre le vol. Ce type de poignée offre la fonctionnalité de base d’ouverture, de fermeture ou de déverrouillage. La différence est que la manivelle ne peut bouger que lorsque le bouton est enfoncé. Cela signifie que si vous souhaitez ouvrir ou incliner une fenêtre, vous devez appuyer sur le bouton et le déplacer dans cette position.

Ce mécanisme rend définitivement impossible ou difficile pour un enfant d’ouvrir une fenêtre. Pour la sécurité des plus petits, il est recommandé d’utiliser des poignées à clé, par exemple sur les portes des balcons.

Les poignées à boutons offrent une sécurité supplémentaire contre le vol. Toute tentative de déplacement ou d’ouverture du mécanisme de l’extérieur est très difficile car le mécanisme se libère en appuyant sur le bouton depuis l’intérieur.

Ainsi, le voleur doit passer plus de temps à ouvrir la fenêtre ou la porte, ce qui peut rendre le vol complètement impossible.

Poignées de fenêtre adaptées à différents systèmes d’ouverture

Les poignées de porte à clé sont une très bonne solution pour encore plus de sécurité, notamment pour les fenêtres vulnérables au cambriolage, comme celles du rez-de-chaussée ou celles du sous-sol. L’utilisation de cette solution augmente la résistance de la fenêtre contre le vol.

Comment fonctionnent les poignées de clé ? Sa fonctionnalité permet de bloquer le mouvement de la poignée lorsque la fenêtre est fermée ou ouverte. Le verrouillage s’effectue par appui sur un bouton muni d’un insert. Le déverrouillage de la poignée, en revanche, nécessite l’utilisation d’une clé.

De cette manière simple, les fenêtres et les portes accessibles aux jeunes enfants peuvent être sécurisées en plus. Un système de sécurité à clé plus avancé offre un contrôle presque complet sur l’oscillation ou l’ouverture des fenêtres ou des portes.

La fenêtre verrouillée signifie également un très haut niveau de protection contre les tentatives d’effraction. En termes simples, cela signifie qu’un voleur ne pourra pas tourner ou tirer la poignée de la porte. Les poignées de clé sont définitivement des poignées antivol.

Assemblage de la poignée

Les poignées à clé ne sont pas très différentes de l’installation. Le processus est le même que pour tout autre type de poignée. Bien sûr, suivez toujours les instructions du fabricant. Dans la vidéo suivante, vous pourrez obtenir les conseils de Winkhaus, leader dans la production de quincaillerie pour portes, portes-fenêtres et fenêtres :

Avez-vous besoin de plus d’informations? Contactez-nous.