Veneo – Menuiserie PVC Avantages et inconvénients de la construction d’une serre – Veneo

Si vous envisagez de construire une serre, vous vous êtes probablement demandé si c’était la meilleure option pour vous. Dans cet article, nous parlerons des avantages et des inconvénients de la construction d’une serre. Nous espérons que cela vous aidera à prendre une décision éclairée quant à savoir si c’est le type d’investissement dont vous avez besoin.

Tout ce que vous devez savoir sur les serres

C’est peut-être une solution intéressante, mais ce sera probablement beaucoup de travail. Il est possible que lorsque vous l’installez, plus de lumière pénètre à l’intérieur de la maison, mais cette extension ne refroidira-t-elle pas trop la maison ?

Les vérandas modernes sont parfois associées à tort aux anciennes vérandas en verre lisse, qui manquaient de perfection à presque tous les égards. Cependant, les solutions actuelles sont complètement différentes, à la fois structurellement et visuellement.

Une serre ne doit pas être qu’un jardin et n’être utilisée qu’en hiver

Les constructions modernes de ce type (généralement constituées de profilés en aluminium ou en PVC et de verre multifonctionnel) permettent d’utiliser la serre toute l’année et de l’aménager à volonté. La structure peut avoir différentes formes, types de toits et tailles, et à l’intérieur elle peut être aménagée non seulement comme un jardin ou une serre classique, mais aussi, par exemple, comme une salle à manger inhabituelle ou un salon original.

En hiver, cet intérieur peut être chauffé et devenir une autre pièce de la maison, tandis qu’en été, la véranda peut être ouverte sur l’intérieur de la maison, créant une atmosphère chaleureuse. Les serres modernes offrent une grande liberté architecturale et de conception, ce qui est l’un de leurs avantages les plus importants.

Une serre signifie plus de lumière et pas moins de chaleur

Oui, ces « discrètes extensions vitrées » améliorent significativement l’équilibre lumière-chaleur de la maison. La pièce supplémentaire, entièrement vitrée, permet aux voisins de profiter d’un maximum de lumière naturelle beaucoup plus longtemps pendant la journée par rapport à ce qui se passerait si la maison n’avait que des fenêtres.

Oui, ces « discrètes extensions vitrées » améliorent significativement l’équilibre lumière-chaleur de la maison. La pièce supplémentaire, entièrement vitrée, permet aux voisins de profiter d’un maximum de lumière naturelle beaucoup plus longtemps pendant la journée par rapport à ce qui se passerait si la maison n’avait que des fenêtres.

Ceci est particulièrement important en automne et en hiver, lorsque le manque de soleil est le plus perceptible. Si la véranda est construite avec des profilés chauds (les profilés en PVC garantissent une bonne isolation) et des verres à faible émission (en utilisant, par exemple, un double voire un triple vitrage), la pièce accumulera l’énergie solaire et transférera la chaleur à l’intérieur de la pièce. À la maison. Cette solution non seulement ne refroidit pas le bâtiment, mais peut même lui apporter un complément de chaleur.

Véranda : une structure autonettoyante

Aujourd’hui, des capacités technologiques avancées permettent la production de verre aux nombreuses propriétés utiles. Le vitrage dans les serres est généralement du verre thermique, qui non seulement réchauffe l’intérieur du bâtiment, mais le protège également du remplissage de neige ou de glace. Inutile donc de pelleter la neige du toit ou de gratter la vitre pour avoir une vue dégagée et de la lumière en tout temps.

De plus, le vitrage extérieur est recouvert d’un revêtement spécial autonettoyant, de sorte que la serre n’a pas besoin d’un nettoyage constant. Les cristaux ne tachent pas et la poussière ou la saleté ne collent pas à la surface, mais se détachent simplement lorsqu’il pleut. La structure ne nécessite pas vraiment beaucoup d’attention en termes de nettoyage ou d’entretien. Pas besoin de s’inquiéter à ce sujet.

Serres avec plantes – une solution idéale pour donner une touche unique à la maison

La possibilité de faire pousser des plantes dans une serre est un autre avantage qui mérite d’être mentionné. Les plantes, les arbres fruitiers et les légumes les plus exotiques et les plus rares peuvent y être cultivés. Le climat chaud et humide de la serre convient parfaitement à la plupart des plantes, et un arrosage régulier est un gage de bonne santé et de beauté des fleurs.

Les plantes de serre peuvent également améliorer l’air intérieur. Les arbres et les plantes sont naturellement capables de « purifier » l’environnement, ce qui signifie que la serre peut agir comme un « filtre » pour l’air du reste de la maison. Ceci est particulièrement important s’il y a des enfants ou des personnes allergiques dans la famille.

Inconvénients des serres

Cependant, les serres ne sont pas parfaites. Comme toutes choses, ils ont leurs inconvénients et leurs inconvénients. En voici quelques uns:

Coût – Une serre peut être un investissement coûteux, surtout s’il s’agit d’un modèle volumineux et complexe.

Espace requis – Un autre aspect à considérer est le fait qu’il faut suffisamment d’espace pour construire une serre. Tous les propriétaires n’ont pas ce « luxe », car la serre nécessite de l’espace libre et un endroit ensoleillé.

Entretien et maintenance – Bien que les serres d’aujourd’hui soient relativement faciles à entretenir et à entretenir, elles nécessitent encore du temps et de l’attention. Les plantes de la serre doivent être arrosées et taillées régulièrement.

Risque de bris – En raison de leur conception, les serres sont plus fragiles que les maisons conventionnelles et donc plus susceptibles d’être endommagées. Une forte tempête ou un impact accidentel peut causer de graves dommages à la structure.

Jardin d’hiver – oui ou non ?

Bref, les serres sont une solution intéressante et utile, mais elles ne sont pas idéales. Comme toutes choses, ils ont leurs avantages et leurs inconvénients. L’important est d’analyser soigneusement tous les avantages et inconvénients avant de décider si la construction d’une serre est la meilleure option pour vous.

Cependant, une véranda moderne construite avec des fenêtres en plastique est définitivement un succès et est plus qu’une simple véranda. Il ajoute de la beauté au bâtiment et constitue une option attrayante et pratique qui peut être « aménagée » de différentes manières et utilisée tout au long de l’année.

De plus, une extension de ce type améliore l’équilibre lumineux et thermique de la maison et n’absorbe pas les locataires, la laissant comme une structure pratiquement autosuffisante.