Veneo – Fenêtres PVC Comment adapter une fenêtre pour protéger le chat ? – Poison

Si vous avez un chat, vous savez à quel point ces animaux à fourrure aiment regarder par la fenêtre et regarder le monde passer. Malheureusement, cela peut également les exposer à des attaques ou à des pertes. Dans cet article de blog, nous parlerons de la façon d’adapter vos fenêtres en PVC afin que votre ami à quatre pattes puisse continuer à profiter de la vue tout en restant en sécurité.

chats et fenêtres

Les chats sont des créatures naturellement très curieuses. Chasser, chasser, grimper haut et sauter – c’est son véritable esprit. Et même s’ils peuvent passer la majeure partie de la journée à se reposer et à dormir, en un instant, un ronronnement paresseux peut se transformer en un chasseur agile. Cela s’applique aussi bien aux chats vivant en liberté qu’aux chats domestiques.

Et soignant responsable Vous devez connaître les besoins de votre ami félin et adapter votre maison ou votre appartement à ses besoins. Les fabricants de produits pour animaux de compagnie se surpassent en inventant toujours de nouveaux griffoirs, lits ou jouets. Et bien que le jeu et la détente soient extrêmement importants dans la vie d’un chat, une maison bien préparée passe avant tout. maison protégée.

Lorsqu’il s’agit d’assurer votre maison contre d’éventuels accidents, vous devez porter une attention particulière aux fenêtres et portes-fenêtres en PVC. Avec un peu de prudence, vous pouvez sauver votre ami à quatre pattes du soi-disant syndrome du chat parachute.

Protection des fenêtres ouvertes – moustiquaires et moustiquaires

Contrairement au célèbre dicton selon lequel les chats atterrissent toujours à quatre pattes, même les chats les plus forts ne sont pas adaptés aux chutes de grande hauteur. Dans la plupart des cas, cela se traduit par des fractures graves, des blessures à la colonne vertébrale ou des blessures internes pouvant entraîner la mort ou des dommages permanents à l’animal. Une fenêtre ouverte fournit aux chats domestiques de nombreux stimuli intéressants sous forme d’odeurs, d’oiseaux volants ou d’insectes.

L’instinct du chasseur et sa curiosité innée l’emportent tôt ou tard. Un chat n’a besoin que d’un instant pour sortir ou sauter par une fenêtre ouverte. Il existe de nombreux scénarios pour ce qui pourrait arriver ensuite, mais aucun d’entre eux n’est très optimiste. Par conséquent, si les fenêtres de la maison où vit le chat s’ouvrent souvent en grand, il est nécessaire de les fixer correctement.

Les plus populaires sont les écrans spéciaux (disponibles dans la plupart des animaleries) ou les écrans fixes rigides. Une bonne installation est la base de l’efficacité de ce type de protection.

Serrure de fenêtre à battant

Si vous pensez que baisser les fenêtres au lieu de les ouvrir en grand résout le problème de sécurité de votre chat, nous avons de mauvaises nouvelles. Dans la plupart des cas, l’espace dans le châssis de fenêtre en PVC incliné est suffisamment large pour que le chat essaie de sortir. Cependant, votre ami à quatre pattes risque d’être blessé.

Cela se termine généralement par le chat s’est coincé entre le châssis incliné et le cadre de la fenêtre. Si les secours n’arrivent pas immédiatement, le chat essaiera de sortir du piège tout seul. En vous retournant, vous ne faites qu’empirer la situation et vos blessures. Jambes cassées, blessures graves à la colonne vertébrale, suffocation – tels sont les véritables dangers qu’une fenêtre inclinée représente pour tout chat.

Cela signifie-t-il que vous devez fermer toutes les fenêtres de votre maison et vous priver d’air frais ? Pas heureusement. Chaque propriétaire de chat peut choisir parmi plusieurs options de sécurité disponibles pour les fenêtres oscillo-battantes. Dans les animaleries, il existe des écrans spéciaux qui sont placés sur les côtés et au-dessus des fenêtres.

Lorsque la fenêtre est inclinée, elles recouvrent tout le trou, empêchant les chats de s’échapper par celui-ci. L’inconvénient de cette méthode est esthétique : les barreaux sont visibles tout le temps, même lorsque les fenêtres sont fermées. S’ils sont collés, ils peuvent également commencer à se décoller avec le temps.

Actualités du marché de la protection des chats

Une solution plus esthétique et sûre est le mécanisme d’inclinaison dit à plusieurs niveaux. Il s’agit d’un composant optionnel monté sur la fenêtre rotative qui permet d’utiliser quatre positions supplémentaires d’inclinaison du châssis. Cela signifie que vous pouvez ajuster l’espace de la fenêtre en PVC si étroitement qu’aucun chat ne peut y passer la tête ou la patte.

Pour activer le mécanisme, réglez la largeur souhaitée de la fenêtre inclinée et tournez la poignée de 45 degrés vers le bas. Lorsqu’elle est verrouillée dans cette position, la lame est également protégée des chocs incontrôlés. L’élément responsable de l’inclinaison à plusieurs niveaux est complètement invisible lorsque la fenêtre est fermée.

Pour ceux qui sont dans la phase de choix des ferrures pour leurs nouvelles fenêtres, nous avons une autre suggestion : l’activPilot Comfort PADK de Winkhaus. Il s’agit d’une solution innovante grâce à laquelle nous obtenons une ventilation confortable et sûre.

En plus d’ouvrir et d’incliner les fenêtres avec la ferrure activPilot Comfort, les fenêtres en PVC avec activPilot Comfort ont également une fonction supplémentaire, la soi-disant séparation de l’ouvrant parallèle du cadre.

Cela signifie qu’une distance d’environ 6 mm est créée entre l’aile et le cadre sur tout le périmètre de l’enceinte, ce qui garantit une ventilation confortable du sol sans se soucier de la sécurité de ses habitants à quatre pattes. De plus, en position parallèle, les vitres offrent également une plus grande résistance au vol (même jusqu’à la classe RC2). Avec les robinetteries activPilot Comfort, vous pouvez ventiler votre maison en toute sécurité à toute heure du jour ou de la nuit.

Comment empêcher le chat de sauter du balcon ?

Si vous voulez protéger votre chat, vous devez pouvoir fermer la porte derrière vous chaque fois que vous sortez. Une porte de balcon non verrouillée n’est pas un obstacle pour le chat. De plus, s’il est ouvert par une forte rafale de vent ou de courant, il peut attraper ou frapper un chat qui passe.

La solution consiste à installer un élément simple et peu coûteux : le loquet de balcon. Il vous permet de fermer la porte en tirant une poignée spéciale lorsque vous sortez. Le loquet maintiendra le vantail de la porte dans le cadre, l’empêchant de s’ouvrir tout seul. Si vous souhaitez revenir en arrière, il suffit de pousser légèrement la porte de l’extérieur pour la rouvrir. Cela signifie une protection efficace de votre balcon contre les visites de chats, ainsi que des portes qui claquent et des courants d’air.

filets de sécurité

Chaque propriétaire de chat devrait également envisager de sécuriser le balcon avec des filets spéciaux pour chats. Empêchez le chat de tomber et protégez en même temps le balcon des oiseaux. L’installation du filet dépend du type de balcon et de la possibilité d’interférer avec la façade du bâtiment.

En cas de doute, il est recommandé de consulter des entreprises spécialisées qui offriront la meilleure solution et effectueront une installation professionnelle.

Comment habituer un chat à un balcon ?

Lorsque vous disposez déjà d’une moustiquaire, d’une moustiquaire pour chat ou d’un autre système pour protéger votre terrasse des dangers, vous pouvez essayer d’habituer votre animal à passer du temps sur la terrasse et ainsi observer son comportement dans d’éventuelles situations dangereuses.

Tout d’abord, commencez par passer du temps avec lui à l’extérieur. Laissez-le explorer et se familiariser avec son environnement. Lorsqu’il semble détendu, essayez de fermer brièvement la porte. S’il a l’air bien, augmentez progressivement la durée pendant laquelle vous le laissez sortir.

Votre chat peut aimer passer du temps sur le balcon et n’a peut-être pas besoin d’entraînement spécial. Cependant, s’il semble nerveux ou effrayé, il est préférable de consulter un vétérinaire ou un comportementaliste animalier pour obtenir des conseils. Ils peuvent vous aider à comprendre la cause de l’anxiété de votre chat et comment y faire face.

En attendant, vous pouvez faire certaines choses pour rendre votre terrasse plus confortable pour votre animal de compagnie. Assurez-vous qu’il y a un endroit où se cacher si vous avez peurcomme une boîte en carton ou un lit pour animal de compagnie. Vous pouvez également essayer de placer certains de ses jouets ou collations préférés sur le balcon pour l’encourager à explorer. Avec un peu de patience et de compréhension, vous pouvez aider votre chat à profiter du plein air en toute sécurité.

lucarne à l’épreuve des chats

Les puits de lumière sont si différents qu’il n’existe aucune mesure toute faite pour les protéger efficacement. D’une part, vous pouvez essayer d’installer des barres spéciales similaires à celles utilisées pour les fenêtres basculantes. En revanche, les moustiquaires sont une solution alternative.

Lors du choix d’un système de protection pour puits de lumière, il est conseillé de rechercher le bon chemin sur Internet ou de consulter des entreprises spécialisées dans ce type de construction.

Comment empêcher les chats de tomber

La menuiserie en PVC sécurisée est une partie très importante de toute maison ou appartement avec des chats. Le bien-être et la santé des chats dépendent de leurs propriétaires. La plupart des solutions suggérées dans cet article ne sont ni coûteuses ni longues à installer. des filets pour chats, un système de blocage des fenêtres pliantes ou des moustiquaires ne sont que quelques-unes des nombreuses options grâce auxquelles vous pouvez protéger votre animal afin qu’il ne tombe pas à travers les fenêtres et les balcons de votre maison.

Choisissez et appliquez l’option de sécurité qui vous convient le mieux. Votre chat mérite une vie longue et saine dans un foyer sûr.