Veneo – Fenêtres en PVC Psychologie des couleurs. Quelles couleurs utiliser en décoration d’intérieur ? – poison

Le choix correct des couleurs à l’intérieur détermine en grande partie non seulement l’apparence d’une pièce, mais également la façon dont ses habitants s’y sentiront. Quelles couleurs sont considérées comme neutres ? Quelles couleurs favorisent la concentration et lesquelles la détente ? Nous allons essayer de répondre à ces questions et à d’autres dans l’article d’aujourd’hui.

Théorie des couleurs

C’est une science complexe qui couvre des sujets tels que la teinte, la saturation, la luminosité et la température. Mais à des fins de design d’intérieur, nous pouvons le simplifier en divisant les couleurs en deux grands groupes : chaud et froid.

Les couleurs chaudes telles que le rouge, l’orange et le jaune évoquent des sentiments d’énergie et d’excitation. Ces couleurs sont idéales pour créer une atmosphère animée, mais peuvent être écrasantes si elles sont utilisées à fortes doses.

Les couleurs froides, telles que le bleu, le vert et le violet, ont tendance à créer une sensation apaisante. Ils sont idéaux pour favoriser la détente et, en réfléchissant la lumière, donnent l’impression qu’une pièce est plus spacieuse.

Les recherches de la sociologue Eva Heller parlent également des effets émotionnels des combinaisons de couleurs. Selon elle, les tons froids associés aux tons chauds créent un équilibre harmonieux dans une pièce. Les couleurs chaudes en combinaison avec les couleurs froides créent un contraste passionnant et apportent de la joie.

L’étude de la psychologie des couleurs couvre des sujets tels que les effets psychologiques des couleurs, la façon dont les couleurs sont perçues et interprétées, et comment les différentes couleurs affectent l’humeur d’une personne. Apprendre à la connaître psychologie des couleurs peut vous aider à choisir les couleurs à utiliser dans la décoration intérieure, en fonction de l’ambiance souhaitée.

Psychologie des couleurs : l’importance du ton dans le design d’intérieur

Quelle est l’importance du choix des couleurs dans la décoration d’intérieur ? Sans aucun doute, cela a un grand impact sur l’aspect final d’un arrangement. Bien sûr, des couleurs bien composées rendent une pièce visuellement attrayante, tandis que des couleurs mal composées peuvent avoir l’effet inverse. Utiliser trop de couleurs, surtout les plus vives, peut créer une impression de désordre et surcharger l’intérieur.

Les bonnes couleurs, en revanche, peuvent contribuer à donner un certain caractère à l’intérieur : par exemple, apporter de l’élégance, de la chaleur, souligner le design d’origine ou attirer l’attention sur certains éléments de l’aménagement. Une utilisation habile de la couleur peut faire paraître une pièce plus grande ou masquer certains défauts. Les couleurs sont également importantes dans certains styles d’intérieur.

Cependant, les psychologues soulignent également que différentes couleurs ont des effets différents sur les gens. Ils peuvent avoir un effet revigorant, faciliter la concentration ou, s’ils sont consommés en quantité excessive, être débilitants. Par conséquent, lors du choix de la peinture, des meubles et des accessoires (tels que des tissus, des oreillers ou des stores), il convient de prêter attention non seulement à vos propres goûts et à la manière dont ces éléments sont combinés, mais également à la psychologie de la couleur et à son influence sur les émotions. et les sentiments des gens en fonction de leur personnalité.

Tons neutres : blanc, gris et marron

Dans l’art du design d’intérieur, le blanc et le gris sont considérés comme les plus neutres. Ils sont un choix sûr tant du point de vue de la sélection des accessoires que de la psychologie de la couleur. Ils n’ont pas un fort impact sur le psychisme ; selon les psychologues, ils peuvent même avoir un effet calmant et soulager le stress.

Ils ne fatiguent pas, même lorsqu’ils sont utilisés en grande quantité. Ils se combinent facilement avec d’autres couleurs et ont fière allure dans les petites et les grandes pièces. Cependant, il est préférable de combiner le blanc ou le gris avec d’autres couleurs plus fortes, sinon l’intérieur peut sembler trop strict.

Le blanc ou le gris sont des options « sûres » et polyvalentes. Ils sont facilement choisis comme couleur pour les meubles et les murs, même pour les fenêtres. Le marron d’intérieur est également une couleur populaire et assez polyvalente qui se marie bien avec les couleurs claires. Le marron, en particulier dans les tons clairs, apporte de la chaleur à l’intérieur.

Couleurs pour améliorer l’humeur : jaune, orange

Le jaune et l’orange sont considérés comme des couleurs « heureuses » qui remontent le moral et donnent de l’énergie. Par conséquent, ils peuvent ne pas convenir en grande quantité dans la chambre par exemple, car ils ne favorisent pas la relaxation.

Cependant, ils sont populaires dans des pièces telles que la cuisine ou la salle à manger. En revanche, les jaunes pastels très clairs favorisent la concentration et peuvent être un bon choix, par exemple, dans une pièce où un enfant étudie.

Si vous utilisez beaucoup de jaune ou d’orange dans une pièce, il est généralement préférable d’éviter trop d’autres accents de couleur forts et de ne pas les mélanger avec trop de couleurs différentes.

rouge stimulant

Le rouge est une couleur forte, stimulante et frappante. Bien qu’elle soit très appréciée par de nombreuses personnes, l’utilisation massive de cette couleur à l’intérieur n’est pas recommandée. Le rouge augmente les émotions et, s’il est utilisé en excès, peut avoir un effet accablant et avoir une mauvaise influence sur les gens.

Le rouge, en revanche, peut bien fonctionner comme couleur accessoire. Des rideaux, des capes ou des oreillers de cette couleur animeront la pièce et dynamiseront ses habitants.

Bleu apaisant, vert tendre

Le bleu est une couleur qui a un effet calmant, favorise la concentration et stimule l’imagination. Pour cette raison, le bleu est populaire dans les bureaux. Il convient également aux chambres à coucher, aux chambres d’enfants (surtout pour les enfants d’âge scolaire).

Le ton le plus recommandé est un bleu doux : un bleu trop fort, surtout dans une petite pièce, peut en fatiguer certains ou les aggraver. La couleur verte est également considérée comme une couleur qui apaise et calme les nerfs, en particulier dans les tons sourds. Il a des propriétés relaxantes, il est donc recommandé aux personnes qui souffrent de nervosité ou qui ont généralement une humeur maussade.

Une touche de violet apaisant

Le violet est une couleur qui, d’une part, apaise et, selon certains, encourage la créativité. En grande quantité, surtout sur un ton plus fort, il provoque une sensation d’accablement et n’est pas particulièrement recommandé aux personnes qui ont tendance à avoir des troubles de l’humeur.

Le violet est mieux utilisé en petites quantités, dans des pièces dominées par des couleurs claires, comme le blanc ou le gris clair. Les accessoires, tapis ou meubles violets attireront l’attention et rendront l’arrangement plus attrayant. Ils peuvent bien fonctionner, par exemple, dans le salon ou dans les chambres des personnes qui font un travail créatif.

Comment choisir la meilleure teinte pour une pièce en se basant sur la psychologie des couleurs ?

Lors du choix de la palette de couleurs pour la décoration de l’intérieur, vous devez d’abord déterminer l’effet que vous souhaitez obtenir. En général, il est sage d’éviter d’utiliser trop de couleurs ou de s’en tenir à une seule. C’est une bonne idée de planifier l’ensemble de la mise en page dès le début ; Par exemple, si vous envisagez des meubles blancs, il vaut la peine d’envisager une couleur de mur autre que le blanc.

Il convient de rappeler que certaines couleurs, qui en petites quantités améliorent la décoration et ont un effet positif ou apaisant sur l’ambiance de la maison, mais en excès peuvent la gâcher.

Lors du choix des couleurs des fenêtres, il faut les prendre en compte avec la décoration prévue et les couleurs de la façade. Sur le plan de psychologie des couleurs et la signification des couleurs deux choses doivent être considérées.

Tout d’abord, la finalité de la pièce : une couleur vivifiante ne serait pas un bon choix pour la chambre, tandis qu’une couleur apaisante ne conviendrait pas à la cuisine.

Deuxièmement, comment nous réagissons nous-mêmes à une certaine couleur. La perception qu’une couleur crée pour différentes personnes peut être légèrement différente.