Veneo – Fenêtres en PVC Où les portes intérieures et extérieures doivent-elles s’ouvrir ? – Poison

Il y a quelques éléments à considérer lors du choix de la manière d’ouvrir les portes. Pour les portes extérieures et intérieures, vous voudrez penser à la circulation de votre maison et à la façon dont vous voulez que les gens entrent et sortent. Vous devez également tenir compte de la taille de la porte et de l’espace qui l’entoure. Voici quelques conseils pour choisir la bonne direction pour vos portes.

Portes d’entrée : choisir de s’ouvrir vers l’intérieur ou vers l’extérieur ?

La porte d’entrée a pour mission de protéger votre maison du monde extérieur. Nous ne parlons pas seulement des conditions météorologiques défavorables. L’une des principales caractéristiques que nous considérons lors du choix d’un porte d’entrée est sa résistance aux tentatives de vol.

Il s’avère que la classe de résistance à l’effraction d’une porte est principalement déterminée par son installation correcte, une serrure solide avec un cylindre homologué, des charnières et une conception de vantail appropriées. Que la porte s’ouvre vers l’extérieur ou vers l’intérieur importe peu dans ce cas.

Cependant, la façon dont la porte d’entrée s’ouvre affecte la commodité et la fonctionnalité de son utilisation. Puisque nous utilisons si souvent les portes d’entrée, cela vaut la peine de peser le pour et le contre avant de prendre une décision finale.

Portes d’entrée qui s’ouvrent sur l’extérieur de la maison :

  • ne pas prendre de place dans le couloir ou le hall,
  • en cas de vent fort, la porte fermée est encore plus plaquée contre le cadre, ce qui conduit à un degré d’étanchéité élevé,
  • ils sont une solution plus sûre au cas où vous auriez besoin de vous échapper ou d’évacuer,
  • Ils nécessitent l’installation d’une butée pour éviter qu’ils ne s’ouvrent trop loin et d’un auvent pour protéger à la fois la porte et les personnes qui y pénètrent de la pluie et de la neige.

Énumérons maintenant quelques-uns des avantages et des inconvénients de la deuxième option.

Portes d’entrée de la maison qui s’ouvrent vers l’intérieur :

  • ils sont plus adaptés aux grands couloirs ou foyers,
  • pas besoin de se pencher à l’ouverture, ce qui est particulièrement important en hiver ou les jours de pluie,
  • nécessitent un pare-gouttes pour empêcher l’eau ou la neige de pénétrer à l’intérieur.

Si, en plus d’ouvrir à droite ou à gauche, vous êtes également intéressé à choisir le bon matériau pour une porte intérieure ou extérieure, visitez notre site. Vous trouverez plus d’informations sur le type de porte à choisir dans notre article de blog.

Nous vous invitons également à explorer le configurateur en ligne de fenêtres, portes et stores, où vous pourrez préparer un budget adapté aux besoins de votre projet. Choisissez le système d’ouverture de vos fenêtres extérieures, appliquez les dimensions exactes de l’ouverture dans le mur et choisissez des produits complémentaires comme le type de charnières.

Enfin, vous pouvez sélectionner les modèles souhaités et réduire le budget ou procéder à la commande. Vous recevrez des détails à ce sujet par e-mail.

Ouverture des portes intérieures

Les portes de la maison ou de l’appartement doivent s’ouvrir de manière à permettre une entrée et une sortie faciles et sûres des locaux, ainsi qu’un accès facile aux interrupteurs d’éclairage. Avec le confort à l’esprit, dans le contexte des portes intérieures, nous devons d’abord considérer ce qui suit :

  • choisissez le bon sens d’ouverture : selon le côté qui vous convient le mieux pour tenir la poignée pour ouvrir ou fermer la porte, vous devez choisir la gauche ou la droite,
  • la quantité d’espace dans la pièce – s’il s’agit d’une très petite pièce, il est préférable d’installer une porte qui s’ouvre sur l’extérieur,
  • emplacement des interrupteurs : il convient de choisir le sens et le mode d’ouverture de la porte pour que les interrupteurs soient du même côté que la poignée. Si vous cachez les clés lors de l’ouverture du châssis, leur accès sera vraiment gênant et peu pratique.

D’autre part, l’utilisation sécuritaire des portes intérieures passe avant tout :

  • gardez une distance suffisante entre les portes situées à proximité les unes des autres. Vous devez vous assurer qu’il y a suffisamment d’espace pour que lorsque les deux portes s’ouvrent en même temps, elles ne se heurtent pas ou ne s’accrochent pas,
  • minimisant le risque que des personnes soient heurtées par la porte. Dans les couloirs ou les couloirs étroits, il est recommandé d’installer des portes qui s’ouvrent vers l’intérieur.

Portes d’entrée dans un bloc : peuvent-elles s’ouvrir vers l’extérieur ?

En termes de classification, la porte d’entrée des appartements dans les immeubles collectifs est à mi-chemin entre la porte extérieure (qui est l’entrée de l’appartement) et porte intérieure (qui se trouve à l’intérieur du bâtiment). Ils s’ouvrent souvent à l’intérieur de la pièce. Dans de nombreux cas, c’est pour des raisons de sécurité.

De plus, il faut se rappeler que les battants de porte en tant que sortie vers la voie d’évacuation ne doivent pas, lorsqu’ils sont complètement ouverts, réduire la largeur requise de la voie d’évacuation. Et bien que les couloirs des nouveaux blocs ne soient plus aussi étroits qu’avant, la solution la plus courante reste porte d’entrée qui s’ouvre sur le sol.

Si les conditions techniques et la réglementation en vigueur le permettent, vous pourriez être tenté de remplacer la porte par une qui s’ouvre vers l’extérieur. Cependant, cela nécessitera très probablement l’autorisation du gestionnaire de l’immeuble.

Comment ouvrir les portes de la maison – résumé

Il n’y a pas une seule façon d’ouvrir une porte qui fonctionne n’importe quand, n’importe où. Une analyse minutieuse des besoins du bâtiment en question et de la manière dont il sera utilisé garantira la sélection de la solution optimale pour chaque cas individuel. Rappelez-vous que sécurité et confort de tous les résidents est primordiale.