Un style de maison facile pour vous garder au frais en été

Aujourd'hui, nous allons vous donner quelques conseils de rénovation domiciliaire qui garderont votre maison au frais et, ce faisant, vous permettront d'économiser sur l'énergie de la climatisation. Un point clé pour réduire la consommation est de réduire l’entrée de courants externes à haute température à l’intérieur de la maison.

Pour atteindre ce climat idéal, améliorer l’isolation des murs, des plafonds et des ouvertures ou fenêtres est une mesure efficace. Mais la couleur de peinture choisie et même l’inclusion de plantes d’intérieur contribuent également à créer une atmosphère fraîche.

C'est pourquoi nous avons contacté quelques professionnels et vous avons donné leurs conseils en matière de rénovation domiciliaire. Lisez-les pour découvrir qu'avec quelques simples touches de fraîcheur, vous pourrez mieux profiter de l'été chez vous.

Avec ces simples améliorations résidentielles, vous améliorez le climat

Pour garder votre maison plus fraîche, vous pouvez envisager plusieurs stratégies qui incluent le contrôle de la lumière, la ventilation et la gestion de la chaleur.

Isolation thermique

Parfois, l’isolation des plafonds ou des murs coûte souvent cher et on reporte cette opération d’année en année. Mais comme vous le savez, les bénéfices de l’isolation thermique sont amortis par la réduction des coûts énergétiques, aussi bien en hiver qu’en été.

C'est pourquoi nous vous recommandons de demander un devis à des experts.

Fenêtres avec double vitrage

Ces fenêtres ont des couches isolantes qui aident à maintenir la température intérieure plus stable. Il existe également des lunettes spécialement conçues pour bloquer le rayonnement infrarouge et réduire les transferts de chaleur.

Comme troisième option, vérifiez que les fenêtres sont correctement scellées pour éviter les fuites d’air. Une bonne étanchéité avec protection contre les intempéries aidera à maintenir une bonne température ambiante.

Stores ou rideaux réfléchissants

En installant des stores ou des rideaux qui reflètent la lumière du soleil, vous pouvez bloquer la chaleur du soleil et maintenir la température intérieure plus basse. Il est important qu’ils soient clairs et de couleur claire, car ils réfléchissent davantage la lumière du soleil et absorbent moins de chaleur.

films réfléchissants

Une solution plus économique appliquée aux fenêtres pour bloquer le rayonnement solaire. Ils existent en différentes puissances pour réduire la chaleur entrante sans bloquer complètement la lumière du soleil.

Ventilation croisée

L'ouverture des fenêtres opposées permet à l'air frais de circuler dans toute la maison.

Auvents et couvre-lits

Installez des auvents ou des avant-toits sur les fenêtres extérieures pour bloquer la lumière directe du soleil. Particulièrement utile face à l’est et à l’ouest.

Quelle peinture choisir pour une maison plus fraîche ?

Un secret révélé par les décorateurs d'intérieur que nous avons consultés. Oui, vous avez bien lu : choisir la bonne peinture peut aider à garder votre maison plus fraîche. D’autres conseils de rénovation domiciliaire ? Nous allons continuer:

Couleurs claires

Surtout les tons pastel et le blanc, qui ont tendance à réfléchir la lumière du soleil plutôt qu’à l’attirer. De cette façon, ils aident à maintenir une température interne plus élevée. Les couleurs foncées ont tendance à absorber davantage de chaleur : mieux vaut les éviter.

Peintures réfléchissantes ou mates

Ils contiennent des matériaux spécialement formulés à cet effet. Recherchez les étiquettes indiquant « technologie réfléchissant le soleil ». Les peintures peu brillantes fonctionnent également, avec l’avantage supplémentaire de masquer les petites imperfections des murs.

Peintures avec technologie d'isolation thermique

Dans ce cas, ils contiennent des additifs qui contribuent à isoler thermiquement les surfaces, réduisant ainsi le transfert de chaleur de l'extérieur.

Peintures spécifiques pour extérieurs

Assurez-vous d'utiliser des peintures conçues pour résister aux conditions météorologiques. Ils ont généralement des propriétés réfléchissantes et protectrices contre les UV.

Si vous recherchez un peintre réputé, trouvez ici des peintres professionnels recommandés par leurs clients.

Une solution stratégique dans vos usines

En combinant certaines solutions de rénovation (choix de peintures mates et utilisation de rideaux réfléchissants), vous obtenez un impact cumulatif sur l’efficacité énergétique. Mais il existe un élément naturel qui améliore le confort thermique de votre maison : l’utilisation de plantes.

Végétation extérieure

Planter des arbres ou placer des arbustes autour des fenêtres fournit une ombre naturelle et réduit la pénétration de la lumière du soleil.

Aussi à l'intérieur

L'ajout de plantes à votre maison peut non seulement l'embellir, mais aussi la garder fraîche. Certains ont même la capacité de purifier l’air et d’aider à réguler la température. Regardons quelques exemples :

Aloé vera

Connue pour ses propriétés cicatrisantes, elle permet également de purifier l’air en absorbant les toxines. Comme il libère de l’oxygène la nuit, il sature l’environnement en oxygène pendant votre sommeil.

Ficus élastique

Également connue sous le nom d’hévéa, elle est efficace pour éliminer les toxines de l’air. Préfère la lumière indirecte et contribue à créer un environnement plus frais et plus sain.

Palmier d'Aréca

C'est une plante d'intérieur populaire qui peut filtrer les polluants de l'air et ajouter de l'humidité. Il est résistant et peut s’adapter à différentes conditions de luminosité.

Jasmin

En plus de son arôme agréable, il réduit le stress et améliore la qualité de l'air. Vous pouvez le placer près des fenêtres pour mieux profiter de la lumière indirecte du soleil.

Parmi ces types, idéaux pour rafraîchir l’intérieur, vous trouverez certainement celui qui correspond le mieux au style de votre maison. Consultez des jardiniers experts pour plus d’options pour votre terrasse, votre jardin et l’intérieur de votre maison.

Vous le savez déjà : pour gérer la température ambiante, combinez ces astuces d'aménagement simples et naturelles : ventilation, choix des couleurs des murs et compositions florales, le tout pour optimiser l'efficacité énergétique de la maison.