Il existe un grand nombre de matériaux d’étanchéité pour terrasse qui sont très efficaces selon les caractéristiques de la toiture.. Notamment ceux qui sont praticables, où il faut veiller à ce que le frottement n’abîme pas la couche d’étanchéité et que le revêtement soit esthétique.
Ensuite, selon le budget et le type de terrasse, vous pourrez choisir entre des peintures d’étanchéité, des toiles bitumineuses, des feuilles EPDM, des membranes d’étanchéité en polyuréthane liquide.
Ensuite, nous vous indiquons les avantages et les inconvénients de chacun.
Fonction étanchéité terrasse
Quand on doit choisir un matériau qui aura pour fonction d’imperméabiliser une terrasse, ce doit être un produit hydrofuge. Cela signifie qu’il empêchera l’eau de passer d’une surface à l’autre.
Le plus gros inconvénient est qu’il s’agit d’une surface plane. Qui doit avoir une bonne étanchéité, sinon cela entraînera des dommages permanents à la structure, ce qui sera économiquement plus coûteux à résoudre.
Cependant, aucun système d’étanchéité de terrasse ne sera efficace si le problème d’humidité qui existe sur le site n’est pas connu. Donc, s’il s’agit d’une version existante, la première étape est vérifier les fuites en effectuant un test de fuite.
De plus, avec le temps, les systèmes d’étanchéité des terrasses s’usent. Par conséquent, il est important de l’entretenir. En cas de problème d’humidité, de moisissure ou de dégradation du béton ou de la fondation à imperméabiliser, il doit être réparé.
Les caractéristiques de la terrasse et son état actuel seront les facteurs qui détermineront le type d’étanchéité le plus efficace. Parce qu’une surface qui ne reçoit pas la lumière du soleil, accumulant de l’humidité en permanence, n’est pas la même qu’une autre qui reçoit la lumière directe du soleil.
Types d’étanchéité pour terrasses
Quel que soit le matériau choisi, il faut que la surface sur laquelle il sera appliqué soit propre, sèche et plane. Selon les matériaux, l’imperméabilisation de la terrasse peut être classée dans les types suivants :
Vous cherchez un Peintre ?
dinosaures dont vous avez besoin
Imperméabilisation des peintures de terrasse
La principale caractéristique des peintures imperméabilisantes pour terrasses est qu’elles sont élastiques, résistantes et très faciles à appliquer. Il existe trois principaux types de peinture, chacun avec des fonctions spécifiques et dans des couleurs différentes.
Bien que les couleurs claires soient les plus recommandées, elles réfléchissent la lumière du soleil et n’absorbent pas la chaleur. Permettre à l’environnement intérieur d’être plus frais.
peintures acryliques
Ce type de peinture est imperméable en surface, mais très sensible aux rayures des chaussures. Par conséquent, il est recommandé de l’utiliser sur des terrasses à faible trafic.
Peintures acryliques en caoutchouc
Lorsque vous souhaitez protéger une terrasse de la circulation, vous pouvez appliquer de la peinture liquide transparente à base de caoutchouc acrylique. Ce produit a l’avantage d’être très facile à installer. S’étale facilement, scellant les petites fissures.
Mais Il ne convient pas pour une application sur des terrasses praticables. car il est très sensible aux dommages causés par les chaussures. Si vous optez pour ce produit, vous devez appliquer un produit qui le protège, tel qu’un enduit de polyuréthane bitumineux. Il est disponible dans une grande variété de couleurs qui permettent de donner une esthétique appropriée au style de la terrasse.
Peintures polyuréthanes
Pour protéger une terrasse, un revêtement de polyuréthane liquide peut être appliqué sur toute la surface. C’est une membrane liquide qui reste solide une fois sèche. Il est très résistant aux effets du soleil. Il peut être appliqué sur des terrasses traversables irrégulières.
Pour le protéger du passage des passants et des enfants, un peinture imperméabilisante passable. Puisqu’il se répand sous forme liquide, il est possible de l’adapter aux toitures comportant de nombreux angles ou fissures. Un autre avantage de ce produit est qu’il n’a pas besoin de joints et ne génère pas de déchets.
Sa résistance mécanique et chimique fait que ce produit est de plus en plus choisi. Son prix est plus élevé que celui des voies en asphalte, mais elles ont une plus grande durabilité. Tant qu’il est placé avec un a un professionnel de confiance.
tissu d’asphalte
Ce type de matériau est une feuille bitumineuse composée de fibre de verre et oxyasphalte. Il est le plus utilisé sur les terrasses en raison de sa durabilité et de sa durée de vie. Lorsque les terrasses sont praticables, il est préférable d’ajouter une couche de géotextile pour ne pas abîmer la couche métallique.
Il se présente sous forme de rouleaux qui doivent être chauffés immédiatement avec une torche pour coller à la base.
Pour les terrasses à fort trafic, le placement est recommandé membrane géotextile.
Feuilles EPDM
Ces plaques EPDM doivent leur acronyme à leurs composants : éthylène, propylène et diène de haute qualité. La dernière lettre M indique qu’il possède une chaîne propylène saturée. La combinaison de ces matériaux permet d’obtenir un une feuille hautement résistante aux intempéries pendant des années.
C’est l’un des matériaux choisis pour l’imperméabilisation des terrasses qui seront utilisées pour les terrains de football ou les animations pour enfants. L’installation de ce matériel n’est pas coûteuse en raison de sa facilité d’installation. Comme aucune chaleur n’est nécessaire pour les appliquer, ils sont collés avec une colle spéciale.
Il est disponible dans une variété d’épaisseurs, la plus couramment utilisée dans les maisons étant de 1,52 mm. Ce qui permet aux véhicules de se déplacer en douceur. Dans le lien suivant, vous pouvez voir la liste des prix du travail de référence.
produits d’étanchéité
A l’exception des peintures, lors du montage des différents matériaux, ils sont laissés ensemble. Surtout autour des bordures, des caniveaux, des équipements de ventilation ou de climatisation. Des mastics sont utilisés pour connecter ces joints.
Étanchéité spéciale de la terrasse
Lorsque vous souhaitez donner à la terrasse un aspect différent, comme l’installation de gazon artificiel, vous devez suivre les mêmes étapes d’imperméabilisation. La seule chose que vous devez garder à l’esprit est de suivre la règle de nivellement afin que l’eau ne reste stagnante dans aucun secteur.
Lors de la pose d’autres types de revêtements, comme le bois, qui nécessite une base de support, chaque point de fixation doit être imperméabilisé.
Lorsque vous souhaitez poser des carreaux, ils doivent être adaptés à l’extérieur et ne pas absorber l’humidité. Pour qu’il n’y ait aucun risque dans les joints, ils doivent être scellés avec un mastic d’étanchéité.
Dans le prochain article, nous vous montrons systèmes d’étanchéité efficaces pour différents types de toits.