Types de céramiques idéales pour les sols de salle de bain

Il existe une grande variété de céramiques pour les planchers de la salle de bain, chacun avec des caractéristiques distinctives pour compléter le style. Ils diffèrent non seulement par leur couleur, mais aussi par leur taille, leur résistance et leur imperméabilité.

L’investissement qui va dans le revêtement de sol en céramique dans la salle de bain est très importantpar conséquent, les avantages à long terme doivent être pris en compte. En raison de la quantité de matériaux sur le marché, vous risquez de perdre un peu.

C’est pourquoi nous avons pensé réunir dans un article tous les types de céramiques et quelques idées sur la façon de les utiliser pour agrandir visuellement une petite salle de bain.

De cette façon, nous pouvons profiter de l’investissement réalisé dans la salle de bain de notre maison.

Types de céramiques recommandés pour les sols de salle de bain

Il existe un grand nombre de types de céramiques et seules certaines d’entre elles conviennent à l’installation de sols dans la salle de bain en raison de leurs caractéristiques. Il s’agit notamment des éléments suivants :

Carrelage

Les carreaux de céramique sont l’un des revêtements les plus anciens qui sont revenus avec une grande force pour donner une touche spéciale au style dans son ensemble. Il est esthétique, durable, résistant à l’humidité, aux chocs et très facile à nettoyer.

cependant, il est plus utilisé comme revêtement mural que comme revêtement de sol. En raison de ses formes, de ses couleurs, de ses textures et de ses motifs, il est généralement utilisé pour créer de petits détails combinés avec d’autres types de sols de salle de bain de base.

Ils sont même utilisés pour séparer les espaces d’une même salle de bain, en utilisant le même format et des couleurs différentes.

Produits en pierre émaillée

Ce type de pierre céramique est imperméable et offre une plus grande dureté. Il est également l’un des moins cher et plus facile à installer. Disponible dans une grande variété de couleurs et de motifs qui lui permettent d’être combiné avec le style désiré.

L’installation de la céramique nécessite de l’expérience, surtout si vous souhaitez donner des revêtements ou des détails spéciaux avec des fusibles de différentes couleurs ou textures. Ici vous pouvez consulter un maçon expert dans la pose de céramique recommandés par leurs propres clients.

Grès cérame

La porcelaine est un matériau plus dur et résistant que la pierre émaillée. Comme il est moins absorbant, il est moins sensible aux taches, ce qui facilite le nettoyage. Il est également plus résistant aux changements brusques de température qui peuvent survenir dans les petites salles de bain. Le prix de la pierre porcelaine est plus élevé que celui de la pierre émaillée.

Ce matériau est utilisé comme revêtement mural intérieur et extérieur. C’est un type idéal comme céramique pour les sols de salle de bain.

Il existe une excellente alternative en matière de couleur et de texture, même celles qui imitent les matériaux naturels tels que le bois ou la pierre naturelle. Vous permet de créer des designs avec des effets impressionnants.

Comment choisir la bonne céramique pour les sols de salle de bain ?

La mesure

La taille de la salle de bain est un des éléments qu’il faut prendre en compte pour déterminer l’effet recherché avec le revêtement qui sera utilisé au sol. Si vous souhaitez agrandir visuellement les dimensions de la salle de bain, vous pouvez utiliser de la céramique au sol et suivre les lignes sur les murs. S’ils ont un format rectangulaire, il est préférable de les placer verticalement. Cela nous donnera de la profondeur et de l’ampleur.

éclairage

L’éclairage naturel que reçoit la salle de bain peut nous donner une idée des tons à utiliser. Autrement dit, si la salle de bain dispose d’un très bon éclairage, vous pouvez opter pour des couleurs sombres, mais si la salle de bain ne reçoit pas beaucoup de lumière naturelle, il faut recourir à des tons neutres clairs, comme le blanc ou le beige.

Distribution

La répartition des meubles et des toilettes fixes peut servir de guide pour déterminer la couleur et le type de céramique à utiliser. Surtout si nous voulons réserver des espaces dans la salle de bain.

Si l’espace entre les meubles est petit, il est préférable d’utiliser des petits formats en céramique pour pouvoir se fixer des objectifs.

Connaître prix de référence pour la main-d’œuvre et les matériaux pour l’installation de planchers de céramique.

modes

Une fois que nous avons déterminé le prix et le type de matériau, nous passons au style. Le troisième facteur important dans le choix des meilleures céramiques pour les sols de salle de bain est le style qui sera donné à l’environnement.

Selon le style choisi, la combinaison des couleurs, des tailles et de la texture de la céramique est choisie. Dans le cas d’un style contemporain, on a tendance à choisir des carreaux de céramique de grande taille, avec une tendance à cimenter avec une finition brillante.

Si le style est moderne, choisissez des carreaux de céramique larges et rectangulaires dans des proportions de 1 à 2 à 1 à 4.

Alors que si vous recherchez un sol qui complète un style rustique, la céramique devra simuler un élément naturel, comme le bois ou la pierre.

Le sol est une partie importante de l’ensemble de la conception, il dépendra donc de tous les éléments qui y existent déjà et ne peuvent pas être modifiés dans cette réforme.

Qualité

Le dernier facteur à considérer, aussi important que les autres, est la qualité du revêtement de sol en céramique de la salle de bain, dont nous avons besoin pour résister à la circulation. Les trois matériaux exposés, les carreaux, la céramique émaillée et les produits en porcelaine sont résistants à l’humidité et sont donc sélectionnés parmi une grande variété de types de matériaux céramiques.

Maintenant, nous devons choisir le niveau de résistance au trafic, c’est pourquoi ces matériaux ont une valeur appelée Î.-P.-É.. Cette valeur est le résultat de tests effectués conformément à la réglementation de l’Institut de l’émail de la porcelaine. Celui-ci mesure la résistance à l’abrasion ou à l’abrasion que subira l’émail céramique en raison du passage de personnes ou d’objets dessus. En fonction de la résistance recherchée, la qualité de la céramique sera choisie.

Le choix de la céramique pour les planchers de la salle de bain est très important pour rendre cette zone de la maison confortable, propre et lumineux.

Si vous aimez la céramique pour d’autres environnements de la maison, consultez le prochain article avec tous les avantages et inconvénients de l’utilisation carreaux.