Dans une maison, le chauffage est une chose indispensable pour passer confortablement l’hiver. Cependant, maintenir la chaleur à l’intérieur sans aucun gaspillage est une tâche qui s’avère compliquée. Pour cela, voici un article qui vous présente quelques conseils qui vous permettront de bien chauffer votre maison.
Bien choisir le système de chauffage
D’abord, le choix d’un équipement de chauffage se fait en fonction des performances énergétiques désirées, du volume de l’appartement et bien sûr du Prix chauffage maison. Il existe en effet différents types de chauffage à savoir : le chauffage électrique, le chauffage au gaz, le chauffage au bois, le chauffage au fuel et la pompe à chaleur. Le chauffage électrique est apprécié pour son confort d’utilisation. Le chauffage au gaz quant à lui affiche un haut rendement. Avec le chauffage au bois, vous trouverez plusieurs versions. Néanmoins, en ce qui concerne le confort et l’autonomie, le poêle à granulés et le poêle à bois sont les plus affectionnés. En ce qui concerne le chauffage au fuel, son usage nécessite l’installation de conduits de cheminée. Pour finir, la pompe à chaleur consomme 1 kW d’énergie tandis qu’elle en restitue 4 kW. Il représente le modèle le plus économique.
Isoler correctement la maison
Le chauffage d’une maison mal isolée entraine une grande consommation d’énergie. Ainsi, pour éviter ce problème, il est nécessaire de bien isoler les murs, les combles, la toiture, le sol, etc. En effet, une bonne isolation de la maison permet la réduction des déperditions de chaleur et pour la réussir, vous trouverez plusieurs matériaux qui sont importants pour limiter ces pertes. Par exemple, les combles ou les murs peuvent être isolés avec de la laine de verre, de la laine de roche ou encore de la ouate à cellulose. Les portes et les fenêtres peuvent être à double vitrage et possédant des coefficients thermiques performants. Vous pouvez également trouver des solutions ponctuelles et saisonnières qui peuvent également améliorer l’isolation de votre maison. Il s’agit de la pose de rideaux épais, d’isolant mince sur porte de garage, et de boudin de porte.
Vérifier la ventilation et la surface de votre logement
Lorsque votre maison est mal ventilée, l’humidité risque de s’y installer. Vous devez donc installer un système de ventilation performant. De ce fait, pour ne pas subir les dégâts de la condensation, une Ventilation mécanique contrôlée (VMC) s’avère également indispensable. Cependant, vous trouverez trois sortes de VMC que sont : le VMC simple flux autoréglable, le VMC hygroréglable et le VMC double flux. Le modèle de VMC hygroréglable se montre efficace et améliore le confort. Ce dernier adapte son débit en fonction du taux d’humidité du logement. Par ailleurs, vous pouvez aussi aérer quotidiennement la maison pour évacuer la condensation. En outre, le système de chauffage doit être bien adapté à la surface de votre logement. L’appareil de chauffage choisi ne doit pas être surdimensionné afin d’éviter de payer de lourdes factures.
En somme, le chauffage d’une maison doit bien être maitrisé afin de profiter d’une agréable habitation tout en faisant des économies d’énergies.