Tout savoir sur la pergola bioclimatique

Créée initialement pour faire pousser les plantes grimpantes, la pergola est devenue, avec le temps, un espace climatisé naturellement, qui protège des rayons de soleil, le jour, et qui laisse la douce brise d’été caresser vos soirées à la belle étoile.

C’est la pergola bioclimatique, une version moderne à découvrir.

La pergola bioclimatique ?

À l’origine, la pergola est construite pour aider les plantes grimpantes à pousser. Quant au modèle bioclimatique, c’est un espace de vie extérieur, à mi-chemin entre la véranda et la terrasse à stores. Une structure en bois, en aluminium ou en acier, au toit composé de lattes orientables en fonction du soleil.

Ses avantages

  • Créer à l’extérieur de votre maison, un espace de vie supplémentaire, un espace à l’abri de la pluie et du vent : les lames se referment dès qu’elles détectent la pluie et elles sont capables de faire face aux vents forts.
  • Tirer le meilleur profit des ressources naturelles du climat (lumière et chaleur)
  • Profiter de la lumière du jour et économiser en énergie (climatisation, chauffage), si votre maison est attenante à la pergola bioclimatique
  • Recueillir l’eau de pluie, grâce aux gouttières disposées dans les chéneaux
  • Ajouter une touche esthétique à votre maison.      
  • Faire des économies d’argent : la pergola bioclimatique coûte moins cher qu’une véranda.

La bioclimatique : une pergola 4 saisons

Avec le modèle bioclimatique, vous n’avez plus à démonter et à remonter votre pergola, au gré des saisons. Profitez-en toute l’année. En été, elle vous protège des rayons du soleil et rafraichit l’air dans cet espace de vie extérieur.

Et le reste de l’année, elle protège votre mobilier de jardin et vous permet de profiter de votre extérieur tout en étant à l’abri des intempéries.Il suffit d’orienter les lames de votre pergola bioclimatique en fonction des journées et de vos envies.

Son installation

Que votre pergola bioclimatique soit un modèle standard ou sur mesure, elle s’installe facilement.

Choisissez son emplacement en pensant à l’usage souhaité, l’exposition, le sens des pluies et des vents dominants et le parcours de l’ombre.

Pensez ensuite à l’orientation des lames du toit. Pour profiter au maximum de la lumière du jour, optez pour une orientation perpendiculaire à votre habitation. Mais, si le côté esthétique vous semble primordial, choisissez plutôt l’orientation parallèle à votre façade.

Un dernier point, la fixation de la pergola bioclimatique :

  • elle sera fixée contre la maison. Dans ce cas :
    • le point d’appui doit être une façade en bon état
    • le sol doit être préparé, pour supporter un poids d’environ 500 kg
  • elle prendra appui sur :
    • une poutre fixée à votre façade
    • la structure de la maison.

Question prix

Une pergola bioclimatique se vend en moyenne entre 500 et 1000 euros le mètre carré (pose comprise). Le prix varie selon la qualité des matériaux, la taille de la pergola, son design, sans oublier les options et les accessoires ajoutés (stores, parois de verre, claustras, porte(s), éclairage, chauffage, cheminée, brumisateur, haut-parleurs…).