Tout pour les parquets flottants

Le parquet en bois flotté est le moyen le plus rapide de changer le sol dans l’environnement. Lorsque nous nous efforçons de rénover l’espace de notre maison, l’un des domaines les plus difficiles à restaurer est le sol. Plusieurs fois, nous constatons qu’il est rayé, décoloré ou avec des taches impossibles à enlever, peu importe combien nous utilisons une machine à polir et appliquons de nombreux traitements dessus.

Pour cette raison, lorsqu’un changement est inévitable, nous pouvons envisager différentes options pour les types de sols à placer dans cet espace. L’un des plus sélectionnés pour ce travail est le parquet flottant.

Comment s’appelle le revêtement de sol?

Le revêtement de sol est un type de revêtement de sol qui peut être appliqué sur tout type de base. Nous pouvons le placer sur le sol existant sans avoir à le retirer. La seule condition est qu’il soit complètement lisse et durable.

Le plancher flottant est placé en montant chaque planche ensemble sans qu’il soit nécessaire de les clouer ou de les coller à la base. Chaque planche a généralement une épaisseur de 8 à 15 mm. De plus, ce type de revêtement a une solution si le sol précédent contient de petites irrégularités. Ce qui consiste à placer une couche de polypropylène en dessous. Vous évitez ainsi les bruits gênants lorsque vous marchez dessus et le risque de déformation que les planches peuvent subir.

Il existe actuellement trois types de parquet flottant. L’un d’eux est construit avec des planches de bois plus larges. Un autre pour les lattes de bois plus étroites et le type de parc, qui peuvent être trouvés sous la forme de carreaux ou de carrés, de sorte que le sol semble plus symétrique.

Les trois types de revêtement présentent les mêmes caractéristiques les uns que les autres, mais leur conception a été modifiée pour offrir plus de variété et de facilité d’application.

Chaque carte se compose de quatre couches. Excellent, composé de résines, qui lui procurera une résistance à l’abrasion. En dessous se trouve une feuille décorative qui montre le design.

Au-dessous de ces deux couches se trouve le substrat. Voici le vrai renfort de la planche. Il se compose généralement de panneaux de particules, de MDF ou de HDF avec un traitement anti-humide.

La couche la plus basse de toutes a une feuille de stabilisation qui offre soutien et stabilité au sol. Certains modèles incluent des améliorations qui incluent des propriétés acoustiques.

Avantages et inconvénients des parquets flottants

Ce type de couverture nous offre de nombreux avantages. En même temps, ce revêtement présente certains inconvénients. Ce que vous devez savoir avant de faire un changement important dans notre maison.

Contactez un poseur de plancher professionnel pour déterminer s’il est possible d’installer ce type de revêtement dans votre maison.

Avantages des parquets flottants

Matériel écologique

Les planches de ce type de revêtement ont une feuille de bois naturel, mais beaucoup moins que le parquet traditionnel. Par conséquent, il est plus écologique que sa version de parquet en bois massif. Selon le modèle choisi, il permet de polir et de stratifier tout le sol jusqu’à 5 fois.

Thermique et acoustique

Selon les modèles sélectionnés, l’installation de planchers flottants nous permettra d’économiser de l’énergie et de vivre plus confortablement.

Installation simple et rapide

L’un des principaux avantages de ce type de revêtement de sol est l’installation rapide et facile. Parce que les planches sont déjà polies et traitées par l’usine. Il vous suffit donc de poser les planches au sol, de les assembler et dans quelques heures, le travail sera terminé et prêt à continuer.

Facile à nettoyer

Nous pouvons également les nettoyer très facilement, même dans la plupart des cas, nous n’aurons qu’à utiliser un chiffon humide et nous éliminerons facilement les taches.

Augmenter la valeur de la maison

L’investissement réalisé dans l’installation d’un plancher flottant va générer que le prix de la maison, si vous souhaitez la vendre, augmente considérablement.

Revêtement de sol robuste et durable

Il existe différents types de planches avec différents niveaux de résistance et de durée. Mais en général, si le trafic est faible, le sol dure de nombreuses années.

Inconvénients du revêtement de sol

Ne pas placer dans les salles de bain

L’utilisation de ce type de revêtement dans les salles de bain n’est pas recommandée en raison de la quantité d’eau qui coule sur le sol. Pour cette raison, une petite infiltration d’eau peut se produire sous les planches, ce qui risque de réduire les caractéristiques du plancher flottant.

Le rez-de-chaussée doit être nivelé

Si le sol n’est pas parfaitement plat, ce type de sol n’est pas possible. Pour résoudre ce problème, une base supplémentaire est généralement utilisée pour maintenir les planches.

Bruit en marchant dessus

Un mauvais placement de ces planchers en bois flottants ou une fondation qui n’est pas bien nivelée peut provoquer des bruits gênants lorsque vous marchez dessus. Pour résoudre ces défauts, les tapis sont placés dans les zones les plus praticables.

Pour réduire le bruit qui se produit lorsque vous marchez sur les planches de plancher, un couvercle en liège d’environ pouces est placé avant de poser les planches de plancher. Cela signifie des coûts supplémentaires.

C’est pourquoi nous vous conseillons de consulter prix de référence des heures de travail des poseurs de parquet flottant.

Connaissant ces avantages et inconvénients de la pose de parquet flottant, nous saurons quelle qualité acquérir et dans quel environnement placer.

Pour cette raison, lorsqu’un changement est inévitable, nous pouvons envisager différentes options pour les types de sols à placer dans cet espace. Les planchers en bois flottants sont parmi les plus sélectionnés.