Terrazas Verdes – une solution pour la maison

Les terrasses vertes sont utilisées partout dans le monde pour donner plus de valeur à votre propriété, profiter de la nature et en tirer plus d’avantages. Par exemple, en Allemagne, plus de 10 % de la population ont toits verts éventuellement. Alors qu’à Tokyo, 20% des nouveaux bâtiments sont légalement tenus d’avoir des terrasses végétalisées.

Tout le monde découvre les avantages de construire un jardin en terrasse. L’Amérique latine ne fait pas exception et de magnifiques toits verts peuvent être vus au Mexique, au Brésil, en Colombie. Même dans certaines provinces d’Argentine comme Córdoba et Buenos Aires, il existe une législation qui exige que les nouveaux bâtiments aient au moins 400 m2 de terrasse verte.

Types de terrasses végétalisées

Il existe trois types différents toits verts.

Décoratif

Un toit vert décoratif conçu pour profiter en famille ou pour se détendre.

De la combinaison de différentes plantes, d’allées et de parterres de fleurs de différentes hauteurs, un jardin en terrasse peut devenir une œuvre d’art qui peut être appréciée par les familles et les groupes d’amis. Les mêmes plantes avec fleurs pour le jardin Ils peuvent être utilisés sur la terrasse.

Fonctionnel

Si nous choisissons des légumes et des fruits dans la combinaison de plantes, nous donnerons un avantage supplémentaire au nouvel espace vert créé. Parmi les variétés préférées figurent les légumes et les arbres fruitiers.

Un toit vert fonctionnel. Production de légumes et légumes tout au long de l’année.

Naturellement

Si vous souhaitez simplement donner un aspect vert au toit, vous pouvez utiliser de l’herbe, de la mousse, du sedum et d’autres plantes vivaces. Ils sont donc faciles à entretenir et offrent tous les avantages d’avoir un manteau vert sur le toit.

La même technique peut également être utilisée jardin vertical pour afficher des espaces supplémentaires surprenants. Vous pouvez même les y laisser mobilier de jardin que vous n’occupez pas actuellement.

Une terrasse verte naturelle utilisant des plantes indigènes. Faible entretien.

Les avantages de profiter d’une terrasse végétalisée

Il existe de nombreuses bonnes raisons de démarrer un jardin sur le toit, surtout si vous vivez en ville où vous n’avez souvent pas assez d’espace pour démarrer votre propre jardin. Mais, en plus de beauté et meilleur contact avec la nature, les terrasses végétalisées offrent de nombreux avantages. Parmi eux figurent les suivants.

Meilleure isolation thermique

Lors de l’installation d’un jardin sur le toit, une structure est créée qui augmente l’isolation thermique. Par conséquent, à l’intérieur de la maison, il y a un réduisant la température jusqu’à 8˚C moins en été et le maintient 10˚C de plus en hiver. Cela favorise d’importantes économies d’énergie en chauffage et en climatisation.

En plus des économies, d’un point de vue écologique, il y a aussi des économies d’émissions de CO2 et de pollution de l’environnement dues à la consommation de chauffages et de climatiseurs. Réduire les effets du réchauffement climatique.

A gauche une toiture végétalisée et à droite la haute température d’une toiture conventionnelle en été (îlot de chaleur)

Isolation acoustique accrue

La structure a également l’avantage d’isoler le son jusqu’à 8 dB, améliorant ainsi la qualité de vie des propriétaires. Plus le nombre d’étages est élevé, meilleure est l’isolation phonique.

Augmentation de la durée de vie utile du toit

Un toit vert est plus protecteur que les autres toits, car il doit être parfaitement isolé de l’humidité. D’autre part, les végétaux et la terre isolent la toiture de l’usure due aux conditions atmosphériques et à l’ensoleillement.

épuration de l’air

Il existe déjà peu d’espaces verts dans les villes capables de purifier l’air, créer de nouveaux espaces verts sur les toits est donc très avantageux. De plus, non seulement les plantes absorber le CO2 mais aussi d’autres substances toxiques. On estime que chaque 200 m2 de terrasse verte purifie l’air d’une famille typique.

Rétention et épuration des eaux pluviales

Lorsqu’il pleut, les plantes retiennent naturellement l’eau, l’empêchant de s’accumuler dans les rues et de provoquer des inondations. À travers les couches vertes situées sur le toit, l’eau terminera son cycle, purifiant l’eau de tous les polluants atmosphériques.

Zone d’utilisation accrue

Le toit vert devient un nouveau domaine d’utilisation avec un accès direct à la nature. Un espace très confortable a été créé pour l’ensemble du bâtiment. La nature nous permet de développer une bonne santé physique et mentale, et cette opportunité dans le même bâtiment est un grand avantage.

Augmentation de la valeur de la propriété

Un jardin sur le toit augmente également la valeur de la propriété et du quartier dans son ensemble car il offre un attrait esthétique inégalé. Ainsi, l’espace agréable offert par possibilité de repos et de loisirs il améliore également l’aspect général du quartier. De plus, fournir un habitat avec une faune indigène qui aide soutenir la biodiversité. Un facteur très positif pour le soin de toutes les espèces de la planète.

Si vous souhaitez consulter un jardinier spécialisé, Vous pouvez le faire ici.

Éléments à prendre en compte lors de la planification de terrasses vertes

Plusieurs critères sont à prendre en compte terrasses de jardin, avant d’installer un toit vert. Parmi eux, l’entretien, le chargement des dalles, l’imperméabilisation, l’approvisionnement en eau et le drainage, en plus de la récupération des eaux de pluie. Ici, nous vous donnerons plus de détails.

Structure

Naturellement, à construire un jardin le toit devra faire l’objet d’une étude préliminaire pour déterminer si la structure du bâtiment ou de la maison supportera le poids. Le poids supplémentaire dépendra du type de plantes sélectionnées et de la quantité terrain pour jardin nécessaire à l’existence des plantes.

Ainsi, la première chose est de vérifier si les conditions structurelles sont appropriées. A cet effet, il est recommandé de faire appel à un spécialiste qualifié pour vous conseiller sur la terrasse végétalisée la plus adaptée au bâtiment. De cette façon, le projet sera couronné de succès et des dommages structurels très coûteux seront évités.

règlements municipaux

En plus des connaissances pratiques, un bon entrepreneur connaîtra la réglementation municipale et adaptera le projet pour répondre à toutes les réglementations applicables.

Soutien

Un professionnel peut vous aider à créer un bon plan d’entretien en fonction de vos besoins manteau vertune fois que tout est installé.

Certaines terrasses végétalisées sont plus compliquées que d’autres à envisager tout sur le jardin. Les plus colorées, celles qui regorgent de fleurs, sont celles qui nécessitent le plus de remplacement de plantes. Les fleurs sont délicates lors de l’arrosage, et la plupart d’entre elles sont annuelles, c’est-à-dire qu’elles doivent être changées chaque année.

Le système d’irrigation est essentiel pour le maintenir en bon état, surtout en été. Vérifiez-le prix pour la conception et l’installation de terrasses végétalisées.

Les étapes de construction d’une terrasse végétalisée

Support et inclinaison

La structure du toit doit être surveillée afin qu’elle puisse supporter le poids du jardin qui sera installé dessus. De plus, une pente appropriée, généralement de 2%, doit être prévue vers les points où le système de drainage sera situé.

imperméabilisation

Le système d’étanchéité est essentiel pour que la maison ne se détériore pas à cause de l’eau et de l’humidité qu’elle doit constamment supporter. Sa bonne installation est essentielle car puisqu’il s’agit de la première étape, si elle n’est pas effectuée correctement, le réparer après l’installation du jardin sera une tâche très difficile. La recommandation à ce stade est de vous tourner vers un professionnel qui pourra vous conseiller sur la conception, le choix et l’installation des matériaux que vous utiliserez.

Système d’égout

Un bon système de drainage est tout aussi important que les points précédents, car la dernière chose que vous souhaitez est une accumulation d’eau sur le toit. Rien ne peut être imprévu, chaque détail est extrêmement important dans planification et exécution pour que le projet aboutisse. Parce qu’à ce stade, vous devez essayer de maintenir suffisamment d’eau pour la vie et la croissance des plantes et en même temps éviter la saturation en eau.

Ce système peut également fournir une barrière aux racines de certains types de plantes. Les matériaux que vous choisirez pour cette étape dépendront du type de couvert végétal choisi pour la terrasse végétalisée.

protection racine

Les racines des plantes peuvent endommager le système de drainage et d’imperméabilisation utilisé. Par conséquent, il doit être correctement planifié avant de placer les plantes.

Filtre

L’installation d’un filtre approprié permettra au système de drainage de fonctionner correctement. Les matériaux choisis à cette étape sont non biodégradables donc ils dureront dans le temps.

Un milieu de croissance

C’est à ce stade que les matériaux organiques et inorganiques sont mis en place avec terrain pour jardin ou le substrat approprié pour la croissance des plantes sélectionnées.

Couche de sol supérieure

Ici, oui, enfin ce seront les plantes qui seront choisies pour donner vie au plafond. Le choix des plantes dépendra de la zone où se trouve la maison, du climat, de la quantité de précipitations et du vent. En fonction de tous ces facteurs, les types de fleurs pour le jardin, les légumes, les arbres fruitiers ou les arbres avec la hauteur et la rusticité les plus appropriées seront sélectionnés.

Un espace de tranquillité, à quelques mètres de vous.

Dans quelle mesure une terrasse végétalisée améliore-t-elle la valeur d’une propriété ?

Il est difficile de mettre des chiffres précis sur la valeur monétaire réelle que l’installation d’une terrasse verte apporte. De nombreux avantages sont liés à meilleure qualité de vie, prendre soin de l’environnement M économie d’énergie.

Par conséquent, la valeur de cette expérience variera d’une personne à l’autre et d’un endroit à l’autre. De plus, si la terrasse est décorative et aime jardiner, elle peut devenir le passe-temps parfait. Si vous choisissez des légumes et des fruits, vous pourrez profiter aliments biologiques cultivés dans leur propre jardin.

Ce nouvel espace peut être très agréable pour se détendre et profiter du plein air, il peut même devenir un espace pédagogique pour les enfants.

En termes de valeurs immobilières réelles, votre toit vert correctement installé et bien entretenu améliorera non seulement les valeurs de vos propriétésmais aussi accroître la commercialisation et sur la valeur des propriétés à proximité. Bien qu’il n’y ait pas de données précises sur la valeur ajoutée, celle-ci est généralement supérieure de plus de 25 % aux équivalents sans terrasses vertes.

De plus, lors de la décision de vendre le bien, la présence d’une terrasse végétalisée est une bonne représentation. Les améliorations vertes sont très populaires de nos jours et avoir un jardin sur le toit peut faire la différence entre un acheteur potentiel intéressé ou non !

Les terrasses végétalisées offrent des avantages immédiatscomme les loisirs, l’agrément et l’épargne, ainsi que le moyen terme comme l’environnement et le long terme lié à l’attractivité du bien et à son prix de vente.

Un quartier comme celui-ci est un quartier plus agréable.