Renforts en menuiserie PVC

Les fenêtres peuvent paraître plus fragiles que les murs environnants. Cependant, les professionnels de la fenêtre sont conscients des nombreuses charges qu’ils doivent supporter, du propre poids du trottoir à la force du vent qui va les frapper. C’est pourquoi ils donnent Fenêtres en PVC de tous les renforts nécessaires pour offrir des produits sains et durables.

Pourquoi les fenêtres en PVC ont-elles besoin de renfort?

Le PVC est un matériau relativement non solide. Les physiciens et les ingénieurs parlent du module ou de l’élasticité longitudinale de Young (symbole E). En bref, ce paramètre détermine la capacité d’un corps particulier à résister à la pression d’une force externe qui tente de le déformer. Plus le module de Jung est élevé, moins le matériau est plastique et donc plus résistant à la déformation.

La valeur du module d’élasticité longitudinal de l’acier est de 21 000 kN / cm2. Cela signifie qu’un cm2 d’acier peut « supporter » une charge de 21 000 kN sans se déformer. Le module E de l’aluminium est de 7000 kN / cm2. En revanche, le module PVC de Young est de 240 kN / cm2. La différence est évidente et fait que les fenêtres en PVC comportent des pièces supplémentaires, généralement en acier, qui renforcent leur structure. C’est ce que l’on appelle traditionnellement le renforcement.

Propriétés de l’armature en acier

Le renforcement Les métaux augmentent la dureté et la durabilité des Profilés en PVC. Cependant, leur efficacité ne dépend pas uniquement du type de matériau à partir duquel ils sont fabriqués (acier). Pour que l’armature remplisse sa fonction, elle doit avoir la longueur, l’épaisseur et la géométrie appropriées.

En termes de longueur, Renforcement des fenêtres en PVC Ils doivent avoir un périmètre, c’est-à-dire remplir toute la longueur du cadre. Il ne suffit pas de renforcer uniquement certains éléments de l’ouvrant, car les sections sans support métallique continueront d’être des endroits faibles où la fenêtre peut subir une déformation.

D’autre part, l’épaisseur et la géométrie des armatures affectent le soi-disant moment d’inertie, qui à son tour détermine la résistance à la flexion de la pièce. En simplifiant un peu, on peut dire que plus le moment d’inertie est important, plus un corps particulier – et pas seulement le matériau dont est constitué ledit corps – à la flexion (et donc à la déformation). Des calculs et des tests prouvent que la forme (géométrie) de la section transversale des armatures métalliques de Fenêtres en PVC affecte directement le degré de rigidité de leurs profils. Pour que ce degré soit optimal, la géométrie du ferraillage doit correspondre aux calculs statiques des charges que la fenêtre analysée va supporter. L’objectif sera toujours le même: trouver une section transversale qui augmente le moment d’inertie de l’armature et, par conséquent, augmente la capacité de résistance à la déformation de l’ensemble du cadre.

Enfin, il est à noter que les armatures en acier doivent avoir une couche galvanisée pour les protéger de la corrosion.

Renforts alternatifs

Les renforts métalliques présentent deux inconvénients. D’une part, ils augmentent le poids des feuilles. D’autre part, ils affectent le transfert de chaleur de la fenêtre. Contrairement au PVC, l’acier est un bon conducteur thermique et le fait qu’il soit inclus parmi les composants de la fenêtre augmente la transmission thermique du châssis d’environ 0,2 W / m2k. Certains fabricants tentent de le remplacer par de la fibre de verre, une combinaison d’acier et de matière synthétique, ou une combinaison de PVC rigide, de PVC expansé, de fibre de verre et de câbles en acier. Cependant, ces matériaux innovants peuvent augmenter considérablement le prix du produit final, à savoir la fenêtre. En termes de qualité et de prix, les armatures métalliques restent inégalées. De plus, ils sont plus écologiques car ils sont beaucoup plus faciles à recycler.

Comme on peut le voir, Renforcement des fenêtres en PVCBien qu’invisibles à l’œil nu, ce sont des composants extrêmement importants. Par conséquent, lors de la commande de vitrage, il est conseillé de demander les détails techniques relatifs à ces pièces. En particulier, si le fabricant les a installés autour du périmètre du cadre (ou seulement dans certaines de ses sections) et si leurs dimensions et leur forme de section transversale sont sélectionnées sur la base de calculs mathématiques qui incluent la taille et le poids. feuille plus les charges physiques auxquelles ladite feuille sera exposée.