Qu’est-ce qu’un séparateur thermique?

Les fenêtres exécutent plusieurs fonctions, mais il ne fait aucun doute que l’une des principales est isolé thermiquement l’intérieur de nos maisons. C’est pourquoi les fabricants de verre travaillent sans relâche depuis des années pour améliorer les propriétés d’isolation de leurs produits.

Composition du vitrage multiple de la fenêtre PVC

Le vitrage multiple n’est pas que du verre. En plus des deux fenêtres ou plus dotées de vitrage isolant, les éléments suivants sont particulièrement importants:

  • sur séparateur (ou entretoise): une pièce qui sépare et relie simultanément les deux vitres, avec le périmètre entourant la chambre à air, comme le séparateur thermique proposé par Veneo,
  • sur air ou gaz rare qui remplit la chambre,
  • sur couche radiante basse: une couche métallique avec un pourcentage élevé d’argent et d’autres oxydes métalliques, qui couvre la face tournée vers l’intérieur de la chambre, « rebondit » une partie de la chaleur, qui tente de s’échapper de l’intérieur de la maison dans la pièce. Un élément primordial est de remplir la fonction du verre feuilleté, à savoir assurer son efficacité thermique.

Entretoises traditionnelles

Traditionnellement, les entretoises de Fenêtres en PVC sont des morceaux d’aluminium recouverts au-dessus du soi-disant tamis moléculaire déshydratant, c’est-à-dire une surface avec des micropores et remplie de granulés à haute efficacité d’absorption. Sa fonction est de capter et de retenir l’humidité causée par la condensation qui peut se produire à l’intérieur de la chambre.

Cependant, l’aluminium a une conductivité thermique élevée. S’il est utilisé comme matériau anti-adhérent pour les fenêtres, un pont thermique linéaire d’une longueur considérable est créé et, par conséquent, le résultat est perdu en raison de l’utilisation de couches à faible émission. Pour éviter cela, certains fabricants ont choisi des propositions innovantes telles que entretoises en acier inoxydable. La marque Veneo, par exemple, les utilise comme élément standard de ses produits. D’autres options sont des matériaux polymères ou de la mousse de silicone, qui ont tous une perméabilité thermique inférieure.

Séparateurs thermiques

Ce sont les éléments distants dont ils disposent efficacité thermique Très hauts et grâce à leur composition, ils minimisent le pont thermique (marqué du symbole (), qui se crée entre le verre et le profil de l’ouvrant. Pour qu’un séparateur soit considéré comme thermique, il doit répondre aux exigences suivantes:

e* λ≤0,007 W/K

où:

d – épaisseur de la paroi du séparateur (m)

λ – coefficient de conductivité thermique du matériau qui le compose (W / m * K).

La conductivité thermique du séparateur affecte la hauteur du pont thermique Ψ et ce nombre influe directement sur la valeur de la transmission thermique globale de la fenêtre (Uw). Regardons la formule suivante:

où:

UW – coefficient global de perméabilité thermique de la fenêtre [W/(m2*K)]

Af – surface de marque (m2)

Uf – coefficient de perméabilité thermique du cadre [W/(m2*K)]

Ag – surface du vitrage (m2)

Ug – coefficient de perméabilité thermique de nombreux verres [W/(m2*K)]

Ψ – coefficient linéaire de perméabilité thermique [W/(m2*K)]

Lg – périmètre du bord du vitrage (ml)

Analyser un Ventana en PVC avec les mêmes dimensions (1,2 x 1,5 m), mais avec des types de séparateurs différents, on obtient les valeurs suivantes de la perméabilité thermique linéaire (Ψ) et du coefficient de transfert thermique global (Uw)

Comme on peut le voir, la valeur de la transmittance globale (Uw) est réduite de 7,7 à 11%, selon le matériau de séparation. Par conséquent, lors de l’achat de fenêtres, il est conseillé de demander au vendeur quel type d’entretoise ont ses produits et s’il peut nous offrir Fenêtres en PVC s séparateur thermique. Il est à noter que la marque vSneo propose de telles solutions, par exemple Fenêtre en PVC IGLO ENERGY CLASSIC, fabriqué par le leader mondial Drutex.