Qu’est-ce qu’un géotextile et à quoi sert-il ?

Le géotextile est un matériau textile plat. Il est formé de fibres polymères thermoplastiques utilisé dans les applications géotechniques. Sa composition a caractéristiques hydrauliques qui lui permettent d’effectuer diverses fonctions de filtrage. Aussi possède des propriétés mécaniques de discerner s’il peut supporter les contraintes auxquelles il sera soumis.

Ils peuvent être en polypropylène ou en polyester. Il doit être choisi avec prudence, car ceux en polyester peuvent être corrodés par le ciment, le béton ou les sols alcalins contenant des particules de gypse.

Ceux en polyester utilisent des fibres récupérées dans leur processus de fabrication et sont fabriqués à partir de fibres coupées. Ensuite, nous vous dirons ce que signifient les fibres coupées et d’autres termes liés à la structure des géotextiles.

Terminologie utilisée dans les géotextiles non tissés

Lors du choix des spécifications du géotextile non tissé, nous rencontrerons certains termes spécifiques. Certains d’entre eux sont les suivants :

fils continus

Les fils trouvés dans les géotextiles non tissés sont infinis. C’est pourquoi on dit qu’il a des fils continus.

fibres discontinues

Lorsqu’un géotextile non tissé a des fibres coupées, cela signifie qu’il a des fils d’une certaine longueur.

pointu

Le géotextile aiguilleté ou aiguilleté signifie que la connexion entre les brins est mécanique au moyen d’aiguilles placées à l’intérieur. Ils entrent et sortent du haut pour entrelacer les fils.

calandré

Ce terme signifie que les fils du géotextile non tissé sont thermocollés par calandrage. Qui joint et presse les fils pour les joindre.

thermosoudée

Dans ce cas, le géotextile a des fils reliés par la chaleur par thermofusion.

Ces termes sont combinés pour donner une description générale du géotextile dont nous avons besoin. Par exemple, un géotextile en fibres discontinues aiguilletées qui n’a pas de thermofusion aura des propriétés mécaniques inférieures. Uniquement en raison du fait qu’il n’y a pas un tel type de joint entre les brins. S’ils doivent résister à une force perpendiculaire, il est possible que les fibres s’effilochent.

Les géotextiles prétendument calandrés ont une épaisseur plus faible, mais leur allongement est inférieur à celui des géotextiles aiguilletés. Ceux prétendument imprégnés de fils continus ou thermosoudés sont mécaniquement plus résistants.

Pour déterminer quel géotextile utiliser, il est préférable de consulter un spécialiste de confiance.

Quelle fonction remplit le géotextile ?

Le géotextile peut remplir diverses fonctions, ci-dessous nous vous indiquerons les principales :

je divise

Les géotextiles peuvent séparer des surfaces avec des propriétés physiques différentes. Il est placé entre deux couches de sol différentes ou entre un sol naturel et un autre matériau. De cette façon, le mélange du sol est évité.

Pour ce faire, vous devez pouvoir supporter les charges dynamiques et statiques du matériau de remplissage et le trafic pendant l’installation. Encore une autre fonction qu’il doit remplir est de retenir le matériau pour empêcher le mélange.

Filtre

Ces géotextiles doivent pouvoir filtrer l’eau et retenir les particules fines dans le même sens que l’écoulement de l’eau. Votre objectif ici est de maintenir la stabilité hydraulique du filtre, la perméabilité est donc importante pour éviter le colmatage du géotextile.

Drain

Pour remplir cette fonction, le géotextile doit pouvoir évacuer les gaz et les liquides sur toute son épaisseur. En même temps, il empêche les particules fines d’être emportées. Il doit donc avoir la qualité d’être perméable en épaisseur et en plan.

renforcer

Deux types de renforcement peuvent être apportés par les géotextiles. L’un d’entre eux se produit lorsqu’il s’agit de la stabilisation du sol en raison de la rétention des particules par élimination des particules par dépression.

L’autre type de renfort est lié à la poussée qu’il exerce, annulant les forces de renversement. Cela se produit dans les murs de soutènement où des couches de géotextile sont étalées vers l’intérieur du mur. La principale caractéristique que le géotextile doit posséder pour remplir cette fonction est la résistance mécanique.

Protéger

Le géotextile agit également comme un excellent système d’imperméabilisation, une barrière imperméable contre les dommages mécaniques pouvant être causés par les perforations ou l’abrasion.

Selon l’endroit où il sera appliqué, il devra remplir certaines fonctions.

Où est appliqué le géotextile ?

Les géotextiles sont utilisés dans les routes, les voies ferrées, les installations hydrauliques, le drainage, le confinement des pentes, les tunnels, les décharges, les fondations et les couvertures.

Faire connaissance prix de référence de professionnels recommandés par d’autres utilisateurs.

Travaux publics

Il est utilisé dans les travaux publics car il résiste aux éventuels dommages pouvant survenir lors de l’installation. Parce qu’il est résistant à la perforation, il s’adapte aux irrégularités de la couche inférieure et prolonge la durée de vie de la protection côtière.

sols

Le géotextile rend le sol plus résistant aux dommages mécaniques. Comme il favorise le ruissellement de l’eau, il réduit la formation d’affaissements de surface.

imperméabilisation

La principale fonction des géotextiles dans les travaux d’étanchéité est de protéger les membranes synthétiques et de résister aux perforations.

Ce matériau est l’un des préférés pour étanchéité terrasse.

réseaux de drainage

Dans les réseaux de drainage, les géotextiles aident à séparer et à stabiliser le sol et les autres matériaux. Il prévient également la contamination et prolonge la durée de vie du système de drainage.

Jardins

L’utilisation de géotextile dans les jardins est très courante car elle empêche l’excès d’humidité, améliore la transpiration, libère l’excès de chaleur. Un autre avantage de ce matériau est qu’il laisse entrer l’eau et l’air, mais pas les rayons du soleil.

Si vous envisagez de créer terrasse verteconsultez l’article suivant où nous vous disons tout ce que vous devez considérer.