Qu’est-ce que la RT 2012 ?

Une fois que le permis de construire est obtenu, il est impératif de respecter diverses réglementations dans la conception du bâtiment. Avant son remplacement par la RT2020 à compter du 1er janvier 2021, la réglementation thermique RT 2012 fait partie de ces outils clés d’encadrement des constructions. Et elle s’applique aussi aux travaux de rénovation.

Présentation de la RT 2012

La RT 2012 fixe un seuil maximal de consommation énergétique primaire pour les constructions neuves à 50kWh/m²/an en moyenne. La consommation évoquée inclut cinq utilisations de l’énergie, à savoir :

  • le chauffage,
  • la climatisation,
  • la production d’eau chaude sanitaire,
  • l’éclairage,
  • les auxiliaires.

Bien que l’exigence soit fixée en valeur absolue, elle varie selon la zone climatique, l’altitude et le type de bâtiment. La RT 2012 innove aussi sur le plan de la qualité du bâti. En faisant un tour sur le site de ThermiConseil, vous retrouverez toutes les informations nécessaires pour vous conformer à cette réglementation.

De plus, la RT 2012 prévoit que dans les bâtiments, en période de chaleur, la température intérieure ne dépasse pas un certain seuil. À ce point, s’ajoute la prévision d’un recours aux énergies renouvelables en maison individuelle, d’une surface minimale pour les baies vitrées, du traitement des ponts thermiques et de l’étanchéité aux courants d’air.

Avec ces mesures, la RT 2012 contribue selon les estimations à une réduction de consommation de 150 milliards de kWh, évitant ainsi l’émission de 13 à 35 millions de tonnes de CO2 entre 2013 et 2020.

RT2012 ; reglementation thermique ; RT2020 ; reglementation construction batiment

Les caractéristiques d’un bâtiment RT 2012

Tout bâtiment RT 2012 répond donc à diverses exigences.

Pour commencer, en raison de la consommation énergétique revue à la baisse, les logements doivent consommer cinq fois moins que le parc existant. C’est ce calcul qui a permis d’obtenir la valeur seuil, fixée à 50 kWh par mètre carré et par an.

Ensuite, afin de respecter les principes de la réglementation, le bâtiment doit être isolé. Ainsi, les infiltrations d’air sont limitées au maximum. Pour s’en assurer, un professionnel certifié procède à un test d’étanchéité à l’air. En vue d’optimiser le renouvellement de l’air et d’éliminer les excès d’humidité dans la cuisine ou la salle de bain, un système de ventilation mécanique ou traditionnelle devra être installé dans le logement. La RT 2012 impose préconise l’usage d’énergie renouvelable ou alternative. Il peut donc s’agir d’un poêle à bois, d’un chauffe-eau solaire ou thermodynamique ou encore d’une chaudière à micro-cogénération.

Enfin, pour une limitation des besoins énergétiques des maisons, ces dernières doivent afficher une architecture bioclimatique. Pour ce faire, au moins 1/6 de la surface habitable doit être vitré. Les constructions devront être idéalement orientées vers le sud, ce qui optimisera les apports solaires en hiver et l’éclairage naturel. Les chambres, quant à elles, devront être équipées de volets ou stores extérieurs afin de conserver la fraîcheur en été.

Une attention particulière doit être accordée à la distribution des pièces à l’intérieur du bâtiment. Pour éviter le surchauffage en été, les pièces doivent être idéalement orientées vers l’est. De son côté, le salon sera situé au sud. Au nord, on placera les pièces sans chauffage. Elles rempliront la fonction de tampon thermique.