Quels travaux de rénovation prévoir pour une maison plus écolo ?

À l’heure où chacun est appelé à être éco-responsable, tous les petits gestes du quotidien comptent pour une planète plus saine et un environnement plus respecté. Cela commence par les aménagements chez soi. Est-il possible d’avoir une maison plus écolo qui utilise moins d’énergie, produit moins de déchets et gaspille moins d’eau ? On vous montre à travers cet article que la rénovation pour une maison plus verte est tout à fait possible.

Travaux de rénovation : faire appel à des artisans spécialisés

Pourquoi dépenser énormément en énergie si l’on peut avoir les mêmes conforts tout en respectant l’environnement ? Savez-vous qu’un ménage français dépense plus de 4 770 kWh, ce qui équivaut à environ 1 400 euros par an ? Pour la réalisation de travaux de rénovation, vous pouvez faire appel à des professionnels sur des sites spécialisés tels que https://www.solutravo.fr pour consulter l’annuaire des artisans spécialisés et obtenir un devis rapide.

L’installation de panneaux photovoltaïques est l’une des solutions les plus adaptées aux besoins énergétiques d’un foyer. Ils permettent un chauffage optimal tout en procurant l’électricité pour toute la maison. Une consommation entièrement gratuite grâce à l’énergie solaire.

Rénover la maison : recycler l’eau de pluie pour moins de gaspillage

On n’y pense pas souvent, mais un ménage est capable d’utiliser environ 360 litres d’eau par jour. C’est énorme, mais si l’on compte l’arrosage des plantes, les toilettes qui utilisent 6 à 8 litres d’eau à chaque utilisation, les douches et les bains et la tâche ménagère, le nombre s’arrondit très rapidement.

En optant pour des solutions alternatives comme le système de récupération d’eau de pluie, on arrivera à économiser environ 40 à 50 % sur la facture d’eau annuelle.

travaux rénovation maison écolo

Rénovation écologique : réduire sa facture énergétique

Environ 25 à 30 % de la chaleur se perd à travers les toits d’une maison. D’où notre tendance à vouloir augmenter la courbe de la température pour combler le froid occasionné. Pourtant, en utilisant des isolants naturels et recyclables en fibre végétale, vous arriverez à profiter d’un grand confort thermique.

Mais pas que ! Les avantages acoustiques sont également au rendez-vous, car les fibres végétales sont particulièrement étanches à l’air. Vous trouverez ainsi différentes fibres à base de laine de chanvre ou de mouton, de ouate de cellulose, de bois, de liège…

Les peintures bio et moins polluantes pour la rénovation de la maison

Avez-vous déjà pensé à bannir les peintures classiques aux compositions chimiques pour des solutions moins polluantes dans le but de protéger la santé de votre famille, surtout celle de vos enfants ? Les peintures biologiques 100 % naturelles peuvent tout à fait remplacer les peintures classiques et sont aussi efficaces.

Vous pouvez vous en servir pour parer vos murs, vos plafonds, vos meubles et même certains objets décoratifs. En effet, en optant pour ce type de peinture, vous diminuez considérablement l’émission de COV dans la pièce. Si les peintures classiques vont jusqu’à dégager 30 g/l, les peintures bio et écolos, elles, ne vont dégager qu’environ 5 g/l, voire 1 g/l pour certaines marques.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *