Quelle colle à carrelage convient le mieux au travail?

Vous ne pensez peut-être pas qu’il y a beaucoup à faire pour vous dans le choix de l’adhésif pour carrelage, mais il y a plus à considérer que vous ne le pensez. Avant d’acheter, il y a quelques points à considérer avant de déterminer quel adhésif pour carrelage convient à votre travail.

Trouvez le bon mélange

Il existe deux types d’adhésifs: la pâte et la poudre prêtes à l’emploi. L’avantage des mélanges prêts à l’emploi est qu’ils peuvent être utilisés directement à la sortie de la baignoire, ce qui vous fait gagner du temps et des efforts pour mélanger vous-même la colle. L’inconvénient, cependant, est qu’il ne convient vraiment que pour les petits carreaux de céramique (moins de 30 x 30 cm) et les pare-éclaboussures.

L’adhésif en poudre, en revanche, peut être utilisé sur n’importe quel carreau et presque n’importe quelle surface. Il est également moins cher que le pré-mélangé et a une liaison beaucoup plus forte.

Quelle couleur?

La plupart des adhésifs peuvent être achetés en gris ou en blanc. Celui que vous achetez dépend de la couleur de joint que vous avez choisie. Si vous utilisez un coulis plus foncé, il est préférable d’utiliser une colle grise, et vice versa si vous utilisez un coulis blanc.

Y a-t-il un chauffage par le sol?

Si la pièce que vous posez est équipée d’un chauffage par le sol, il est important d’utiliser un adhésif flexible. En effet, le chauffage et le refroidissement de l’appareil de chauffage provoqueront la fissuration de la colle non flexible. Vous devez également prendre en compte le système de chauffage lui-même – alors que la plupart des adhésifs flexibles fonctionnent avec les systèmes de chauffage par le sol électriques et à eau, il vaut toujours la peine de prendre des conseils d’experts sur celui qui convient le mieux à votre système.

Prenez le temps de faire du bon travail

En ce qui concerne les adhésifs, vous pouvez obtenir différentes vitesses de prise, souvent appelées «standard» ou «rapide». Dès que l’adhésif a durci, vous pouvez commencer le jointoiement et terminer le travail. Par conséquent, vous opteriez probablement pour l’option de réglage rapide. Cependant, si vous posez du carrelage dans une pièce avec un motif difficile, vous pouvez bénéficier de l’utilisation d’un adhésif à prise plus lente pour vous assurer d’avoir le temps de donner à tout ce qu’il devrait être.

Où tu tuiles?

Il est important de penser à la zone que vous posez. Pour les pièces humides, les douches, les salles de bain et les cuisines, il est recommandé d’utiliser un adhésif imperméable en raison de la quantité d’humidité dans la pièce.

Sur quoi tu tuiles?

Si vous prévoyez de carreler sur du plâtre frais, assurez-vous d’appliquer un apprêt avant de commencer. Cela garantira que la surface a été scellée et qu’aucune eau n’est extraite, ce qui se traduira par une liaison plus forte. Si vous posez des carreaux sur des planchers de bois, assurez-vous d’avoir un support de carreaux ou un contreplaqué solide avant de commencer et n’utilisez pas de colle prémélangée – la poudre est la meilleure pour le bois. Lorsque vous posez des carreaux sur un sol en béton, assurez-vous d’abord que le béton est complètement sec, puis utilisez également un adhésif électrique.

Lorsqu’il s’agit de projets de carrelage, il est extrêmement important de trouver le bon adhésif, car cela donnera une belle apparence au travail une fois que vous avez terminé et une belle apparence à long terme. Il vaut toujours la peine de parler aux experts de leur opinion. Parlez donc à l’un de nos consultants en magasin pour vous assurer de choisir le bon adhésif pour votre travail. Vous pouvez trouver le magasin le plus proche dans le localisateur de magasins sur notre site Web.