Que faire en cas de fuite de toiture ?

Nous en sommes généralement conscients Des fuites au plafond apparaissent lorsque vous voyez des taches d’humidité sur les murs et directement en trouvant des gouttes et des flaques d'eau sur le sol.

Mais dans chaque maison, il faut aussi faire attention aux plafonds. Un examen régulier de ceux-ci est essentiel pour détecter et traiter en temps opportun les fuites potentielles. Une fois la fuite identifiée et sa cause, il faut la réparer et ainsi éviter la destruction de la structure de la maison.

Avant de consulter un spécialiste, nous vous recommandons de faire vous-même une inspection de votre maison. Voici quelques conseils que vous pouvez suivre pour mieux inspecter votre toiture :

Inspection visuelle

Regardez le toit depuis le sol pour déceler des signes évidents de dommages : bardeaux ou bardeaux cassés, soulevés ou manquants.

Vérifiez les zones autour des cheminées, des ventilateurs de plafond, des antennes, des lucarnes et autres ouvertures du toit car ce sont des zones sujettes aux fuites.

Examen du grenier

Si possible, inspectez le plafond à la recherche de taches d'eau, de moisissure ou d'humidité. Vérifiez pendant la journée s'il y a des traînées de lumière, car cela pourrait indiquer des trous ou des fissures dans le plafond.

Inspection de gouttières et de descentes pluviales

Assurez-vous que les gouttières sont toujours propres et exemptes de débris pour garantir un bon écoulement de l’eau. Vérifiez les drains pour vous assurer qu’ils ne sont pas bloqués. Sinon, ils pourraient provoquer des fuites sur le toit.

Inspection de carrelage ou de matériaux

Recherchez les bardeaux endommagés, fissurés ou soulevés. Portez une attention particulière aux zones autour des tuyaux et des cheminées. Si vous avez un toit en métal, recherchez des signes de corrosion ou des trous. Nous recommandons également de vérifier les couches d'isolation.

Inspection des joints et du revêtement

Vérifiez les zones où du calfeutrage ou des joints sont présents, par exemple : autour des cheminées, des tuyaux et des puits de lumière. Assurez-vous qu'il n'y a pas de fissures ou de fissures.

Si vous avez une toiture en membrane ou synthétique, vérifiez s'il y a des coupures, des déchirures ou des perforations.

Vue après la tempête

Lorsque l’eau tombe à l’extérieur, vous remarquerez qu’il pleut également à l’intérieur. Par conséquent, après de fortes pluies, du vent ou des précipitations, il est important de procéder à une inspection plus approfondie afin de détecter des dommages récents.

Recherchez des taches d'eau sur la nappe

Inspectez le revêtement pour détecter les taches d'eau et si elles apparaissent, regardez autour de vous. Normalement, l’eau se déplace et se fraye un chemin entre les failles et les fissures. C’est pourquoi il est primordial de tracer visuellement ce chemin jusqu’à trouver l’origine de la fuite de toiture.

Si vous constatez des problèmes lors de l’inspection, il est conseillé de les résoudre dès que possible pour éviter d’autres dommages. En cas de fuites persistantes, vous devrez peut-être consulter un couvreur professionnel pour la réparation de votre toiture.

Comment réparer une toiture qui fuit ?

La réparation consiste généralement à identifier la source du problème. Voici quelques étapes que vous pouvez suivre pour résoudre ce problème :

Identifier la source

Trouvez la source de la fuite Si vous vérifiez le toit après une pluie, vous pourrez voir où l'eau s'est accumulée ou où des taches d'humidité sont apparues.

Réparation de carrelage ou de matériaux extérieurs

Si des bardeaux sont endommagés, soulevés ou manquants, ils doivent être remplacés. Utilisez de la colle à bardeaux ou des produits d'étanchéité spécifiques pour garantir leur bonne étanchéité.

Réparation de joints et joints

Inspectez et réparez toutes les zones où le toit rencontre les murs, les cheminées, les tuyaux ou la plomberie. Appliquez la quantité requise de scellant pour toiture ou de scellant imperméable. Découvrez quels sont les matériaux les plus efficaces pour l’isolation de toiture.

Nettoyer les gouttières et les descentes pluviales

Assurez-vous que les gouttières sont propres et exemptes de blocages. Ajoutez des protège-feuilles si nécessaire pour empêcher les feuilles et autres débris de bloquer le débit d'eau.

Réparation de tuyaux et de canaux

Vérifiez les zones autour des tuyaux ou des conduits dans le plafond et réparez les joints défectueux. Utilisez du ruban adhésif imperméable ou des produits d'étanchéité appropriés.

Installer des barrières d'eau

Pensez à installer des barrières d’eau sous vos bardeaux pour éviter les infiltrations de liquides.

Consulter un professionnel

Si les fuites persistent ou si les dégâts sont importants, nous vous recommandons de consulter un professionnel pour obtenir conseil et assistance. N'oubliez pas que la sécurité est primordiale lorsque vous travaillez sur un toit. Soyez également conscient des réglementations locales en matière de construction et de sécurité.

Comme toujours, mieux vaut prévenir que guérir. Les fuites ne font pas exception. Nous vous recommandons donc de lire l’article Comment éviter les fuites d’eau au plafond ?