Que faire en cas de coupure de courant

Nous devons tous être préparés car plusieurs fois dans nos vies, nous serons confrontés à des pannes de courant. Le panneau électrique de notre maison sera notre grand allié, il faut donc savoir s’en servir. Nous devons également avoir un contact ou un numéro de téléphone de la compagnie d’électricité à portée de main.

Est-ce que le courant s’est éteint sur moi ou sur tout le monde ?

Nous devons d’abord déterminer l’étendue de la panne d’électricité : est-ce seulement dans votre maison qui s’est éteinte ? tout le bâtiment ? au reste du quartier ? Regardez par la fenêtre ou sortez pour voir ce qu’il en est.
Si l’éclipse est totalevous savez, contactez votre fournisseur d’électricité, armez-vous de patience et cherchez des bougies et des lanternes pour éclairer cette fois. Ça ne fait jamais mal en hiver préparer un petit kit d’occultation allumettes, bougies, lampes de poche… et n’oubliez pas que nos téléphones portables modernes peuvent facilement nous sortir de l’obscurité.

Téléphones pour le contact avec diverses compagnies de distribution d’électricité.

Argentine

Buenos Aires
ÉDESUR
Attention commerciale. 0810 222 0200
cas d’urgence. 0800 333 3787

EDÉNOR: 0800 666 4001/4002/4003

Cordoue
EPEC: 0800 777 0000

Rosario
EPE: 0800 777 4444

Mendoza
EDEMSA: 0800 333 3672

Uruguay

Montevidéo
SEI
Depuis un poste fixe : (+598) 0800 1930
À partir d’un mobile : * 1930

Pérou

Lima

Osinergmine : Service téléphonique pour les citoyens
Lima: 01-2193410
Provinces : 0800-41-800 (appel gratuit)
Central téléphonique d’Osinergmin : 01-2193400
lueur du sud: 6175000
Énel: T +511 561 2001 / T +511 517 1717

Où est le panneau électrique ?

trouve le car quand des moments comme ceux-ci arrivent : pensez que peut-être vous devez le trouver dans l’obscurité ! Il se trouve généralement près de la porte d’entrée, sur le mur, mais peut être trouvé dans une buanderie, un garage ou à l’extérieur de la maison. L’avons-nous sous contrôle ? Bien!

Si la coupure de courant vous concerne uniquement : une fois devant le panneau nous pouvons essayer de rétablir l’électricité dans la maison. Malgré l’attention, si c’est très ancienUE mieux vaut appeler un professionnel le manipuler car le manipuler peut être dangereux. Est-il moderne et en bon état ? Bon, mettons-nous au travail !

planche standard

Dans un tableau électrique standard, vous trouverez interrupteur différentiel principal M un ou plusieurs interrupteurs thermiques, les généraux peuvent éteindre la lumière en cas de panne électrique. Si un interrupteur est faible (éteint), allumez-le et voyez si la lumière se rallume. Si le différentiel saute à nouveau, c’est-à-dire qu’il ne se réinitialise pas lorsque vous essayez de le remonter, il peut y avoir un problème dans l’installation électrique ou dans certains appareils, ou peut-être avons-nous surchargé un certain circuit électrique.

Découvrez le point critique, étape par étape

Quand d’abord le différentiel veut nous dire quelque chose nous devons isoler le problème.

Nous le ferons éteindre les thermiques parties de chaque zone de la maison, en augmentant le différentiel total, puis en augmentant les parties une par une. Nous allons jeter un oeilqui refait le saut général : là sera le problème.

ATTENTION : si tous les thermiques sont bas et que le différentiel total ne se réinitialise pas, il se peut qu’il y ait un court-circuit : faites appel à un technicien professionnel car vous ne pourrez pas rétablir la lumière vous-même.

Mais si vous identifiez une partie thermique secondaire spécifique comme responsable de la panne globale, vous pouvez toujours la réparer vous-même. Imaginons qu’il s’agisse de l’interrupteur partiel de la cuisine. Eh bien, nous continuons à isoler le problème : maintenant, nous devrons déterminer quel est l’appareil ou le point électrique qui cause ce cisaillement. comment ? Débranchez tous les appareils de cuisine et augmentez le chauffage dans la cuisine. S’il ne se réinitialise toujours pas, il y a un problème dans le circuit électrique et vous devez appeler un professionnel pour le vérifier. Si c’est le cas, continuons : allumez les appareils un par un jusqu’à ce que vous voyiez ce qui provoque ce déclenchement thermique. Lorsque c’est le cas, vous saurez quel appareil spécifique rencontre des problèmes.

Qu’est-ce qui a pu causer la coupe dans une certaine zone ?

D’un circuit surchargé, à un mauvais câblage ou une mauvaise prise (avec perte d’isolation), une lampe grillée, de l’humidité, un appareil cassé…

L’important est de contenir le problème jusqu’à ce que vous trouviez la cause (prise, appareil…) et parveniez à le retirer du circuit électrique général de la maison pour rétablir le courant dans le reste de la maison. C’est très importantalors que vous avez bien reconnu les zones de la maison sur le panneau électrique pour vous faciliter la vie en cas d’urgence comme les pannes de courant. S’ils n’ont pas les appellations typiques à côté de chaque élément thermique secondaire (« cuisine », « séjour », « chambre »…), prenez 5 minutes ce soir pour descendre et monter chacun et notez quelle zone s’éteint. Rappelez-vous, c’est un travail à faire « quand tout va bien », et sera d’une aide immense quand « tout va bien ».

Article rédigé par :

Walter Carlana

Électricien agréé, Buenos Aires, Argentine
Voir le profil