Pour garantir la sécurité dans une maison, la serrure est l’un des éléments indispensables. Pour cela, il est nécessaire de faire un bon choix lors de l’achat. Cet article vous présente quelques types de serrures auxquels vous pouvez faire recours.
La serrure à clé
La serrure à clé est l’un des anciens systèmes de verrouillage le plus utilisé. Elle présente un mode de fonctionnement qui permet à ses utilisateurs de se retrouver facilement. En effet, à l’intérieur de cette serrure, l’on retrouve des goupilles et des contres-goupilles. L’introduction d’une clé dans le cylindre de verrouillage entraine un alignement de ces éléments qui pourra conduire au déblocage de la serrure et donc à l’ouverture de la porte. Cependant, il est à noter que la porte ne pourra s’ouvrir qu’en présence de la clé adéquate. Ce qui signifie qu’un étranger ne pourra pénétrer dans votre enceinte sans avoir accès à vos clés.
La serrure à carte
En dehors de la serrure à clé, il existe également la serrure à carte qui est aujourd’hui bien répandue. Outre les habitations, ce système de verrouillage est plus rencontré dans les entreprises, les hôtels, les magasins et autres. On distingue en effet deux catégories de serrures à carte. Il s’agit de la serrure à carte magnétique et de la serrure à carte à puce. Avec la serrure à carte magnétique, il suffit d’introduire la carte dans la fente située sur la poignée de la porte afin que cette dernière s’ouvre automatiquement. Quant à la serrure à carte à puce, elle est équipée d’une puce électronique qui permet de débloquer la porte grâce à un radar. Cependant, pour une bonne installation de ce type de serrure, il est conseillé de faire appel à un expert. Ainsi, vous pouvez vous référer au service de Depannage Serrurerie Paris pour ces genres de travaux.
La serrure à code
Pour une sécurisation optimale de votre maison ou de votre appartement, la serrure à code représente l’outil parfait. Avec ce système de verrouillage, il sera difficile à un intrus d’infiltrer votre maison. En effet, en utilisant une serrure à code, l’ouverture et la fermeture de votre porte se feront à l’aide d’un code d’accès. Seules les personnes ayant connaissance de votre code pourront donc avoir accès à votre porte. Tout comme la serrure à carte, la serrure à code se distingue également sous deux formes. Il s’agit de la serrure à code magnétique et de la serrure à code électronique qui est plus sophistiquée que celle à code magnétique.

La serrure biométrique
Si vous n’avez pas envie de transporter à tout moment vos clés ou vos cartes au risque de les perdre, alors la serrure biométrique est la plus indiquée pour vous. Cette dernière est constituée en effet d’un capteur d’empreinte qui décrypte uniquement les empreintes digitales, la rétine, les veines du doigt et le contour de la main. Ainsi, pour ouvrir votre porte, il vous suffira de présenter l’un de ces éléments au capteur de la serrure biométrique. Une fois votre empreinte reconnue, alors votre porte s’ouvrira facilement.
En conclusion, il existe différents types de serrures que vous pouvez choisir pour assurer la sécurité de votre maison.