Les sols flottants sont une excellente solution pour rénover le sol avec un budget limité et en peu de temps. C’est une excellente option dans de nombreuses situations. L’un d’eux est lorsque nous voulons rénover un espace dans notre maison. Parfois, il ne suffit pas de changer les meubles ou la couleur des murs et de penser à rénover le sol. Mais le budget est généralement trop important à faire.
Il peut arriver que nous regardions vers le bas et que nous constations que le sol n’est plus en bon état. Il a des taches qui ne peuvent plus être enlevées, des égratignures ou on en a juste assez de toujours passer par le même sol.
Les sols flottants sont conçus pour toutes ces situations. Parce que c’est un moyen rapide de rénover n’importe quel espace de la maison. L’une des raisons pour lesquelles il s’agit de l’option la plus populaire est qu’ils peuvent être utilisés en haut d’un étage existant. L’épaisseur n’est que de 8 et 15 mm.
De plus, le plancher flottant est appliqué de manière très simple. La seule condition est de placer ce revêtement sur la surface la plus lisse possible.
Le grand avantage de ce type de revêtement de sol est qu’il est disponible dans une grande variété de modèles. Qui s’adaptent parfaitement à tout style de maison. Les sols flottants peuvent également varier en qualité et en degré de dureté. Par conséquent, ils sont très flexibles en fonction de la fonction et de l’espace où nous les placerons.
Qu’est-ce qu’une couverture flottante?
Nous aimerions probablement installer un plancher flottant dans notre maison, mais dans certaines zones, nous trouvons des imperfections ou des irrégularités. Dans ces cas, une couverture en polystyrène est utilisée, ce qui nous aide à corriger ces petites imperfections. De cette façon, nous éviterons de soulever le nouveau revêtement et d’entendre le bruit gênant lorsque nous marcherons dessus.
Consultez un constructeur professionnel pour déterminer si le niveau du plancher est approprié pour le nouveau revêtement.
Types de parquet flottant
Il existe actuellement une grande variété de planchers flottants où nous pouvons choisir celui qui convient le mieux à l’espace et à notre budget. Chacun d’eux a des caractéristiques différentes grâce aux matériaux avec lesquels il est fabriqué. En plus de choisir le type de plancher flottant, il faut chercher celui qui convient le mieux au style de chaque environnement. Parce que sur le marché aujourd’hui, nous pouvons trouver ces revêtements dans différentes couleurs et motifs qui simulent très bien les grains du bois.
Planchers flottants en bois
Ces types de sols sont un bon moyen de simuler un parquet en bois massif, car sa couche supérieure est une feuille de bois naturel. Comme ils ne sont pas entièrement fabriqués en bois massif, il s’agit d’une option plus écologique. De plus, en fonction de l’épaisseur de la couche supérieure, nous pouvons polir jusqu’à environ 5 fois.
Planchers flottants en mélaminé ou en stratifié
Ils sont généralement utilisés le plus souvent, car ils sont produits de la même manière que les planchers en bois flottants, à la différence que dans leur dernière couche, au lieu du bois naturel, on utilise une feuille de plastique, qui simule très bien le grain de l’arbre. Les stratifiés sont généralement un peu plus chers, car ce sont eux qui imitent le mieux le bois naturel.
Consultez les prix de référence pour la pose de sols avec l’aide d’un professionnel.
Avantages et inconvénients des planchers flottants
Plusieurs fois, l’installation d’un plancher flottant est une idée qui est mise de côté pour ne connaître que les inconvénients que représente ce type de revêtement. Cependant, certains avantages peuvent nous faire changer d’avis et commencer à en savoir un peu plus sur ce type de sol.
Avantages des planchers flottants
Le principal avantage et la raison pour laquelle de nombreuses personnes choisissent ce type de revêtement de sol sont sa rapidité et sa facilité d’installation. Parce que le nouveau plancher est placé en haut du plancher, ce qui est un travail propre sans nécessiter de construction.
Un autre avantage est la facilité de nettoyage. Ce que nous pouvons faire très facilement même avec un chiffon humide. Parce qu’il n’est pas poreux, il n’absorbe aucune matière grasse ou liquide. Un chiffon humide suffira donc largement pour éliminer toutes les taches sans effort. Nous n’avons pas non plus à nous soucier de l’humidité, car cela n’affectera pas le revêtement.
Ils ont une bonne résistance aux chocs, ne se rayent pas facilement des pieds des chaises ou des roues. Ils ne souffrent pas non plus de décoloration au contact de la lumière directe du soleil. Il a également une capacité acoustique et thermique élevée, de sorte qu’ils représentent de grandes économies d’énergie.
Inconvénients des planchers flottants
Bien que les avantages des parquets flottants puissent nous faire aller immédiatement dans un magasin pour en obtenir un pour notre maison, il faut aussi prendre en compte les inconvénients qu’ils présentent afin de connaître le bien et le mal en fonction de nos besoins avant de prendre une décision.
Un inconvénient très important dont nous devons tenir compte est que si nous recherchons un plancher flottant qui semble vraiment réaliste en termes de bois, nous devons savoir que son prix sera considérablement élevé. De plus, la mélamine n’a même pas l’air identique au bois.
Un autre défaut extrêmement important est que nous ne devons pas le placer dans des salles de bain ou d’autres environnements à forte humidité. Car entrer par le bas peut ruiner le plancher flottant et le plancher du dessous.
Maintenant que nous connaissons les avantages et les inconvénients des parquets flottants, nous pouvons décider dans quel environnement mettre à jour le sol avec ce type de revêtement.