La tuyauterie est présente dans la plupart des pièces de la maison (cuisine, salle de bains, WC…). Au fil du temps, les tuyaux peuvent s’encrasser et se boucher. En laissant accumuler le tartre dans votre tuyauterie, cette dernière, risque de dégager des odeurs très désagréables. En plus de ces odeurs, le tartre peut ronger vos tuyaux et les détruire. De même, lorsque les tuyaux sont bouchés, cela cause des fuites d’eau plus ou moins importantes. Pour ne pas en arriver là, découvrez sans plus attendre, nos conseils pour un parfait entretien de votre tuyauterie.
Avant d’entamer cet article, nous remercions le chef d’équipe de la société SD Débouchage à Ixelles pour son accompagnement dans la rédaction de ce billet (en savoir plus sur ce professionnel du débouchage des canalisations à Ixelles ).
1-Faites un nettoyage régulier
Cela peut paraître superflu comme conseil, mais de nombreuses personnes ne nettoient pas assez souvent leur douche, baignoire, évier, sanitaires… Sans nettoyage fréquent, votre tuyauterie va s’encrasser.
Au quotidien, nous utilisons ces équipements de manière régulière et à cause de cela, les canalisations peuvent se boucher. Selon le matériau de vos équipements (céramique, fonte…), les encrassements sont plus ou moins réguliers. Il est donc très important de précéder à un nettoyage complet de tous les équipements présents dans chaque pièce de votre maison. Pensez également à retirer les cheveux dans la baignoire, la douche ou le lavabo, les résidus de nourriture dans l’évier, etc.
2-Renseignez-vous sur la qualité de l’eau dans votre ville
C’est un détail auquel on ne pense pas forcément, mais si l’eau a trop de calcaire, cela risque d’endommager vos canalisations. Si la dureté de l’eau est beaucoup trop élevée, nous vous conseillons d’utiliser un adoucisseur d’eau ou un filtre anticalcaire. Ces méthodes sont très efficaces et permettent de prolonger la durée de vie de vos canalisations.
3- Vérifiez l’état de vos robinets
Très souvent, la robinetterie est à l’origine de problèmes de canalisations. Les robinets s’encrassent rapidement, du tartre se dépose à différents endroits et endommage les canalisations. Les dépôts de tartre peuvent aussi permettre aux bactéries de s’accumuler dans l’eau, ce qui est néfaste pour la santé.
4- Entretenez tous vos appareils
L’entretien de tous les appareils électriques est très important. Que ce soit la chaudière, les radiateurs, le chauffe-eau… Tous ces appareils doivent être vérifiés et entretenus pour pouvoir conserver vos tuyauteries en bon état. Les radiateurs, par exemple, doivent être purgés une fois par an. Pour ce qui est des tuyaux flexibles qui relient les canalisations à certains de vos appareils, ont des dates. Si la date est dépassée, il convient de les changer.
Grâce à un entretien régulier, il est tout à fait possible de prévenir les problèmes de canalisations. Les tuyaux sont quotidiennement mis à contribution, ils peuvent se dégrader assez vite s’ils ne sont pas suffisamment entretenus. Les conséquences peuvent être assez importantes : mauvaises odeurs, tuyaux bouchés, fuites d’eau, détériorations… Il est préférable d’agir avant qu’il ne soit trop tard. La prévention est le moyen le plus efficace pour conserver sa tuyauterie en parfait état. Alors si vous ne vous en étiez pas souciés jusqu’à présent, suivez nos conseils pour entretenir votre tuyauterie du mieux possible.