Nos conseils pour bien aménager sa cuisine

L’aménagement de votre cuisine n’est pas à négliger, située au cœur de la maison c’est la pièce incontournable ou les repas sont préparés, c’est aussi un espace de vie dans lequel on passe souvent beaucoup de temps, il est donc nécessaire de s’y sentir à l’aise.

Alors, à quoi faut-il penser pour l’aménagement de votre cuisine, afin de rendre cet espace pratique et fonctionnel?

Voici quelques conseils pour vous aiguiller dans le choix de l’aménagement de votre cuisine:

Tout d’abord, votre cuisine a besoin de respirer, que vous choisissiez d’en faire un espace ouvert ou non il est important de veiller à pouvoir circuler avec fluidité au sein de la pièce.

Les cuisinistes parlent du triangle d’activité; c’est un équilibrage réfléchi entre les différents pôles de la cuisine, c’est à dire, entre le point de stockage, le point de cuisson et de préparation, et de l’espace de lavage.

Il faudra donc adapter ce principe en fonction de la pièce dont vous disposez et de votre mode de vie.

Les espaces de rangement vont aussi favoriser cette clarté, en optimisant la surface et la fonctionnalité de la pièce grâce aux étagères, aux placards et aux tiroirs. Le plan de travail doit être suffisamment grand et adapté aux besoins de la cuisine.

Ensuite, choisissez un mobilier facile d’entretien fabriqué avec des matériaux durables, vous faciliterez ainsi le nettoyage qui est un passage inévitable dans la cuisine équipée, celui-ci ne doit pas devenir une corvée.

Si vous décidez de placer un îlot central, choisissez du mobilier confortable, ajoutez un peu de décoration et vous créerez un espace de repas convivial et agréable à utiliser au quotidien.

Les odeurs émanant de la cuisine doivent être aussi prises en compte, le rôle de la hotte est d’aspirer les graisses et la chaleur que la cuisson provoque. Privilégiez le choix d’une hotte de bonne qualité qui allégera, par conséquent, l’entretien de la cuisine.

L’éclairage de votre cuisine a également une grande importance, que vous optiez pour des Led ou tout autre type d’éclairage, il est primordial de disposer d’une lumière suffisamment puissante et agréable d’utilisation lors de vos préparations culinaires ou de la prise des repas.

Enfin, un choix judicieux des couleurs apportera un style et une personnalité unique à votre cuisine, adapté à vos goûts. Il est généralement recommandé d’utiliser un maximum de trois couleurs.

Ce choix se fait en fonction de la teinte du mobilier de cuisine que vous avez préalablement choisi; idéalement, vous contrebalancerez avec des couleurs qui sont complémentaires, cela s’effectue par de petites touches, par exemple avec des appareils électroménagers ou des accessoires vivement colorés.

Évitez l’association de couleurs trop criardes au risque de rendre l’espace étouffant, pas de couleurs trop froides non plus qui rendraient le lieu impersonnel. Pour en savoir plus n’hésitez pas à lire cet article sur le blog Raison Home sur le choix des couleurs dans une cuisine.

Pour conclure, la cuisine est avant tout un lieu ou vous devez vous sentir bien.

C’est donc sur base des nombreux critères précédemment cités que vous pourrez vous approprier cet espace de vie afin d’en faire un lieu fonctionnel et confortable que vous utiliserez quotidiennement.