De plus en plus de personnes sont intéressées atteindre l’efficacité énergétique chez eux, soit en raison des économies que procure une maison efficace (en plus de payer jusqu’à 20 % de moins que l’IBI), soit en raison de la prise de conscience environnementale croissante qui cherche à limiter l’empreinte laissée sur l’environnement. Cependant, en Espagne, il existe encore des millions de maisons d’un certain âge qui sont très énergivores. Si tel est votre cas, vous pouvez prendre un certain nombre de mesures pour y remédier. une bonne stratégie consiste à tirer parti de toute réforme que vous envisagez introduire des améliorations axées sur la réhabilitation énergétique.
CALCULER COMBIEN IL COTE POUR AMÉLIORER L’EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE DE VOTRE MAISON
De nombreux facteurs influent sur l’efficacité énergétique
Qu’est-ce que l’efficacité énergétique ?
DANS efficacité énergétique Il s’agit d’un concept qui montre la quantité d’énergie qu’une maison doit dépenser pour atteindre le confort dont ses locataires ont besoin. Ceci est calculé en mesurant énergie consommée et sur Emissions de CO2 il est produit toute l’année depuis le domicile et s’exprime en kWh/m² et Kg CO2/m² par an. Selon les résultats, la maison recevra une cote énergétique, qui peut aller de A (la plus efficace) à G (la moins efficace).
L’échelle de l’efficacité énergétique et les investissements nécessaires pour y parvenir
Si l’on tient compte du fait qu’une maison avec une cote énergétique de type A consomme 90 % moins d’énergie qu’une maison avec une cote énergétique de type G, on peut se faire une idée de l’importance d’atteindre une efficacité énergétique maximale. Cependant, il s’agit d’un concept complexe, influencé par de nombreux facteurs que nous devons travailler séparément pour améliorer l’évaluation globale et que nous commenterons ci-dessous.
Les normes Passivhause sont un moyen d’atteindre l’efficacité énergétique
Facteurs à considérer lors de la détermination de la cote énergétique
Limiter la demande d’énergie
Ce sera différent selon la région dans laquelle vous habitez. Les aspects à considérer sont :
- Recherche de chauffage ou de refroidissement selon la zone.
- Qualité des matériaux d’isolation
- Qualité des enclos, par exemple le type de verre ou de portes utilisé.
Exécution d’installations thermiques
Cette performance variera en fonction de :
- Systèmes et technologies que nous utilisons dans les installations de notre maison
- Âge de l’établissement.
Plus les systèmes sont efficaces et modernes, plus la consommation de la maison est faible.
Efficacité des installations d’éclairage
La clé est d’avoir une maison économe en énergie, utilisation de la lumière naturelle et utilisation de systèmes d’éclairage à LED ou à faible consommation.
Apport énergétique minimal
L’application du code technique de construction en vigueur est doit avoir des panneaux solaires dans la maison pour couvrir en partie la production d’eau chaude.
Conseils pour répondre aux exigences de l’évaluation énergétique
Utilisation de la lumière naturelle et orientation de la maison
Il s’agit d’un aspect clé pour déterminer l’efficacité énergétique, car peut avoir un impact énorme sur la température de votre maison et la consommation d’électricité. A ce stade, cependant, il n’y a plus rien à dire (sauf si vous envisagez de construire une maison), car il s’agit d’améliorer les maisons existantes.
Intégrer les sources d’énergie renouvelables est un bon moyen d’atteindre l’efficacité énergétique
Introduction de sources d’énergie renouvelables
Qu’il s’agisse de panneaux solaires photovoltaïques, d’énergie éolienne, de systèmes géothermiques, d’énergie solaire thermique… la liste des alternatives aux énergies fossiles ne cesse de s’allonger au fil du temps et l’accès à une forme d’énergie renouvelable devient de plus en plus facile. Cette a un impact direct sur la quantité d’émissions généré par votre maison et donc en elle efficacité énergétique. C’est vrai que c’est plus facile quand il s’agit d’une maison privée, mais il existe de plus en plus de solutions pour les logements partagés comme. consommation propre partagée d’énergie solaire, par exemple.
Si nous voulons atteindre l’efficacité énergétique, nous devons nous isoler
Optimisation de l’isolation
Améliorer l’isolation de la maison est essentiel non seulement parce qu’il nous coûtera moins cher d’atteindre une température confortable, mais aussi parce que cette température sera maintenue plus longtemps sans avoir besoin de plus d’énergie. Clous fenêtres avec interruption de pont thermique ou un bonne isolation du toit sont quelques-unes des actions que vous pouvez effectuer.
Remplacement et rénovation des systèmes énergétiques
Choisissez un bon système de chauffage, efficace et durable, remplacez vos anciens appareils par des appareils à faible consommation ou renouvelez le système électrique par un autre à plus faible consommation ; Ce sont des améliorations qui auront un impact direct sur la consommation d’énergie et les émissions de votre maison. Pendant sélectionner le système de chauffage c’est mieux pour vous, de plus vous devez penser à système de distribution ce qu’il y a de mieux pour vous afin d’optimiser l’effet de votre remplacement sur l’efficacité énergétique de votre maison.
Toutes ces améliorations affecteront votre bien-être en même temps améliorez la cote énergétique de votre maison et vous affecterez votre poche. Par exemple, pour une maison de 72 m² classée énergétiquement de type B, le prix annuel moyen est d’environ 200 euros, alors que pour une maison de type G le montant passe à 1000 euros. sommes 800 euros de différence uniquement pour le chauffage.
VOUS VOULEZ LES BUDGETS DE 4 PROFESSIONNELS DANS VOTRE RÉGION