Double vitrage Veneo – Fenêtres PVC

Le verre constitue la majeure partie de la fenêtre. Selon le type de cadre, le vitrage peut représenter entre 60 et 67% de l’ouverture totale. Par conséquent, il est pratique de savoir plus en détail de quoi il est fait et quelles sont ses propriétés.

Qu’est-ce que le double vitrage?

Nous l’appelons généralement double vitrage, vitrage de chambre ou vitrage multicouche. Pour le langage technique, il s’agit d’un verre isolant ou juste UVA. UVA est un verre composé de deux ou plusieurs vitres parallèles séparées par une entretoise. Bien que les fenêtres ne se touchent pas, elles sont reliées par un séparateur qui les éloigne et avec lui et le gaz qui remplit la chambre (air ou gaz rare), forment une unité qui, lors de la fabrication des fenêtres, est fermée dans un Cadre. L’adjectif «isolant» fait référence aux propriétés des vitrages multiples, principalement la capacité d’atténuer le froid et le bruit de la rue.

La composition de la tasse

Jusqu’à 95% du verre est du SiO2, c’est-à-dire. sable de silicium. Le rapport exact dépendra du type de verre à produire (généralement verre, verre au plomb, verre borosilicaté, etc.).

Tout d’abord, la silice est mélangée avec d’autres ingrédients, principalement du carbonate ou oxyde de sodium (soude) et du carbonate ou oxyde de calcium (chaux). La soude sert de courant et abaisse le point de fusion de la silice. La chaux agit comme un stabilisant, fournissant au produit final une ténacité et une résistance chimique.

Le mélange a ensuite été chauffé à environ 1500 ° C pour donner une substance amorphe: du verre. Une fois formée, la substance vitreuse subit un processus de refroidissement contrôlé. De cette façon, nous obtenons le verre sodium-calcium, le moins cher et le plus couramment utilisé pour la fabrication de feuilles de verre. Fenêtres en PVC. On l’appelle généralement une tasse ordinaire ou commerciale.

Propriétés du verre commercial

Certaines des propriétés les plus importantes et les plus intéressantes du verre ordinaire seraient:

  • Densité et poids: La densité du verre est égale à 2500 kg / m3. Par conséquent, un m2 d’une fenêtre de 4 mm d’épaisseur pèse 10 kg.
  • Dureté et résistance à la compression: La dureté du verre atteint 470 HK. La fenêtre peut contenir jusqu’à 800 – 1000 MPa de charge appliquée. Par conséquent, il s’agit d’un matériau dur et pratiquement incassable en raison de la compression.
  • Résistance à la flexion: ils ne font que 45 MPa. C’est pourquoi le verre se brise facilement si nous essayons de le plier. Il ne résiste pas aux chocs, mais résiste à l’abrasion.
  • Conductivité thermique et dilatation thermique: La conductivité thermique du verre atteint 0,8 W / mK et la dilatation thermique d’environ 9,10-6 K-1. Par conséquent, bien que les parties vitreuses présentent une faible réaction au feu, elles peuvent être déformées et cassées à cause de la chaleur.
    Pour compenser ces faiblesses, l’industrie du verre est constamment à la recherche de nouvelles solutions. L’un d’eux consiste à produire de la verrerie autre que le verre commercial. Par exemple, la verrerie à 96% de silice est beaucoup plus résistante aux chocs thermiques et est utilisée comme matériau de laboratoire. Une autre option courante dans Fenêtres en PVC, consiste à utiliser du verre trempé qui, en raison du traitement thermique ou chimique spécial, est plus résistant que le verre ordinaire aux chocs et à la flexion, ainsi qu’à la compression et à l’impact thermique.
  • Propriétés chimiques: Le verre est très résistant à l’eau, aux alcalis, aux acides et aux bases. Cela n’affecte que s’il est exposé pendant une longue période à des alcalis en combinaison avec des températures élevées ou à l’acide fluorhydrique dans des conditions normales.

Comme nous pouvons le voir, le verre est un produit dur et durable que l’industrie du verre et les fabricants de fenêtres en PVC tentent de renforcer encore plus grâce à diverses procédures thermiques et chimiques.