Le choix du matériau pour les moustiquaires est le point le plus important dans l’installation des moustiquaires. Connaître certaines propriétés telles que la visibilité, la durabilité, l’entretien et le coût du matériau peut nous aider à prendre une décision la bonne solution pour les ouvertures de notre maison en particulier.
Les moustiquaires en plastique et en métal répondent à la condition principale des moustiquaires, à savoir empêcher les insectes d’entrer dans notre maison. Surtout le moustique Aedes aegypti qui peut transmettre dengue et chikungunya.
Cependant, chacun d’eux possède des propriétés exceptionnelles qui en feront la meilleure solution pour protéger votre maison.
Pourquoi acheter une moustiquaire en plastique ?
Vous en trouverez plusieurs sur le marché moustiquaires en plastique. Ceux en polyester et en fibre de verre se démarquent le plus. Pour faire ce comparatif, nous avons choisi un treillis en fibre de verre.
Parce que c’est la plus solide et la plus durable des moustiquaires en plastique pour fenêtres et portes. Le format de ce filet lui permet de piéger la plupart des petits insectes volants comme les mouches et les moustiques. En même temps, il permet le passage de la brise et de la lumière naturelle.
Mais l’une des propriétés les plus importantes de ce matériau est qu’il est retardateur de flamme. De plus, pour ajouter de la durabilité, les rouleaux en fibre de verre sont recouverts de PVC. Avec cet ajout, la moustiquaire acquiert force, élasticité et souplesse.
L’épaisseur de la maille est inférieure à 1 mm, elle est légère et peut être coupée avec des outils très simples comme des ciseaux ou un cutter. Il a une grande résistance à la lumière et une large plage de température de -35°C à 80°C.
Un autre avantage de ce matériau est qu’il possède un traitement anti-UV qui prolonge sa durée de vie lorsqu’il est utilisé sur des fenêtres ou des portes extérieures. Il peut être installé sur tout type de fenêtres et de portes et son entretien est très simple.
Pourquoi acheter une moustiquaire en métal ?
La durabilité est l’une des propriétés qui se démarquent le plus du treillis métallique par rapport au treillis plastique.
Les moustiquaires sont notre première ligne de défense contre les maladies véhiculées par le moustique Aedes aegypti, telles que dengue et chikungunya. Par conséquent, nous devons nous assurer que la moustiquaire est en bon état tout au long de l’année.
Une moustiquaire en métal est particulièrement utile lorsqu’il y a des enfants et des animaux domestiques dans la maison car ils sont résistant aux chocs, rayures et autres types d’agressions. Parce que chaque déchirure du filet est une porte d’entrée pour le moustique Aedes aegypti.
Il faut également tenir compte du fait que certains petits animaux de l’extérieur, comme les rongeurs, peuvent endommager les toiles en plastique.
Un autre facteur important à prendre en compte lors du choix du type de moustiquaire le plus efficace pour notre maison est le climat. Lorsqu’il s’agit de températures extrêmes, de vents violents et d’humidité, le treillis métallique est une excellente option.
Une excellente solution pour les fenêtres et les portes des maisons situées dans zones climatiques extrêmes.
Prix du treillis métallique
Le prix du treillis métallique est plus élevé que celui du treillis plastique. Cependant, il faut garder à l’esprit que espérance de vie à chacun d’eux. Le coût en argent et en temps du rachat et de l’installation d’écrans chaque fois que l’écran se casse.
Parmi les options de treillis métalliques figurent celles en aluminium, en acier inoxydable et en bronze. Son prix augmente en termes de propriétés de durabilité contre les influences atmosphériques, les rongeurs et l’esthétique.
Entretien des moustiquaires
L’entretien du treillis métallique est très simple car il peut être maintenu propre avec une brosse, de l’eau et du savon neutre. C’est aussi simple que de nettoyer un filet en plastique. Il faut juste faire attention à ne pas casser le maillage avec le pinceau.
Installation de moustiquaires
Dans le cas de l’installation, le traitement du treillis métallique n’est pas aussi simple que celui du treillis plastique. Pour l’installation de moustiquaires métalliques, il est nécessaire de contacter un installateur professionnel.
Alors que les mailles en plastique peuvent être manipulées avec des outils ménagers courants tels que des ciseaux.
De plus, il existe différents types de moustiquaires pour les fenêtres et les portes.