Des montagnes de déchets qui s’entassent depuis des années, des meubles cassés, des objets vétustes et des kilos de paniers : voilà à quoi sont confrontés au quotidien, les professionnels du débarras d’appartements et de maisons. On les appelle parfois les nettoyeurs de l’extrême, car ils sont capables d’intervenir dans des situations jugées impossibles. Ces professionnels travaillent dans des appartements souvent occupés par des personnes atteintes du syndrome de Diogène, accumulant objets et déchets.
Leur travail a aidé de nombreuses personnes : « Lorsque vous rendez les clés, vous voyez souvent des clients pleurer parce qu’ils pensaient que c’était impossible. Un témoignage que ces spécialistes du déblaiement d’appartements entendent souvent.
<h1>QU’APPELLE-T-ON SYNDROME DE DIOGENE</h1>
Le syndrome de Diogène peut affecter les hommes et les femmes de tout âge ou milieu socio-économique, mais il se manifeste le plus souvent par un trouble du comportement chez les personnes âgées. Selon les recherches, il semble être plus fréquent chez les de plus de 60 ans et vivant seules.
Ce syndrome se traduit par notamment par une L’accumulation compulsive. L’accumulation se caractérise par les facteurs suivants : l’acquisition compulsive d’objets sans valeur a priori, la conservation de ces objets et le manque d’organisation qui conduisent à un engorgement de l’espace de vie de la personne. Les accumulateurs ne parviennent pas à se séparer de leurs objets thésaurisés, ce qui leur procure un sentiment de sécurité.
L’un des types d’accumulation les plus rares mais les plus destructeurs consiste à garder des animaux. D’autres peuvent conserver les ordures et autres déchets, y compris les déchets humains. Le problème devient vraiment dangereux lorsque les objets commencent à envahir les espaces de la maison, l’empêchant d’être occupé de manière sûre. L’un des signes révélateurs d’une situation liée au syndrome de Diogène est lorsque des objets bloquent l’accès aux portes, aux sorties, aux douches, aux appareils de cuisine ou même aux toilettes. Plutôt que de déplacer ou de jeter les objets, la personne adaptera ses comportements autour d’eux.
Pour les personnes atteintes, démarrer un processus de nettoyage et de désencombrement devient très difficile et doit donc être pris en charge par des professionnels. Ces personnes se trouvent depuis des années dans des appartements insalubres, où le moindre mètre carré est occupé mais ils ne veulent en aucun cas se séparer du moindre objet.
Seule une équipe de professionnels du débarras d’appartement est à même d’intervenir dans de telles situations. Il faut déblayer tous les objets et déchets, nettoyer et désinfecter les surfaces pour retrouver un appartement viable.
Les risques associés au syndrome de Diogène sont nombreux:
- Conditions insalubres
- Vermine
- Feu
- Risque de chute
- Problèmes de santé
<h2>QU’APPELLE-T-ON UN APPARTEMENT INSALUBRE</h2>
Plusieurs facteurs peuvent être à l’origine d’un appartement insalubre. Parmi lesquels, l’impossibilité d’accéder aux portes en raison de l’encombrement excessif et de la moisissure.
La santé et la sécurité étant essentielles, il faut le plus possible éviter de vivre dans une maison considérée comme inhabitable.
<h3>CONNAISSANCES ET PRECAUTIONS A PRENDRE AVEC UNE PERSONNE ATTEINTE DU SYNDROME DE DIOGENE</h3>
Pour la majorité des accumulateurs, le processus de nettoyage et de désinfection de la maison est un changement majeur, en particulier lorsque l’accumulation d’articles est une habitude persistante. Cela peut être un choc pour quelqu’un qui voit son environnement se transformer si rapidement.
C’est pourquoi, en cas de syndrome de Diogène nécessite l’intervention d’une équipe de professionnels, habitués à de telles conditions. La meilleure façon d’assurer la sécurité du résident et de la copropriété.