Séduits par l’idée de faire quelques longueurs tout en restant chez soi, certains Français pensent de plus en plus souvent à installer une piscine sportive dans leur jardin : spa de nage, piscine à contre-courant ou encore un couloir de nage. Un projet intéressant, pour peu que vous ayez de l’espace et de l’argent.
Le couloir de nage ?
Le couloir de nage est une piscine en béton armé, tendance et qui réunit la technique à l’esthétique et au design. C’est une structure enterrée et parfois en partie hors sol.
Le couloir de nage : une variété de styles
Le style des couloirs de nage varie selon plusieurs critères, comme par exemple les goûts, les besoins des clients et bien sûr leur budget :
- Couloir de nage style moderne : c’est une piscine avec des lignes épurées. Elle se présente en longueur et en finesse.
- Couloir de nage style à l’ancienne, avec un aspect plus traditionnel. La piscine est construite avec des pierres naturelles épaisses.
Les dimensions d’un couloir de nage
En règle générale, vous pouvez parler de couloir de nage à partir du moment où :
- votre piscine est plus longue que large : la longueur devrait être au moins trois fois plus grande que la largeur, soit à titre d’exemples : 10m / 3m ou 8m / 2.5m. Des dimensions nécessaires si vous voulez réellement faire de belles longueurs, tout en restant chez vous, au milieu de votre jardin.
- le fond n’est pas très profond
- le sol est plat.
Si vous cherchez un professionnel pour vous installer vous en trouverez sur cette page.
Quelques accessoires pour optimiser votre couloir de nage
Le couloir de nage est une piscine qui doit être bien pensée pour en faire un véritable espace de détente et de bien-être. Vous pouvez l’accessoiriser pour une plus grande efficacité pour le sportif que vous êtes ou pour lui donner une touche de luxe.
– installer un système de nage à contre-courant pour nager, sur place, aussi petit que soit l’espace réservé à votre couloir de nage (adaptable aux enfants)
– installer un escalier ou opter pour une plage immergée : deux solutions pour entrer doucement dans l’eau, y revenir après quelques longueurs et s’allonger pour se reposer un peu
– une banquette avec des jets de massage pour transformer votre couloir de nage en unepiscine balnéothérapie, sans quitter votre maison.
N’oubliez pas, un couloir de nage, ça s’entretient !
Comme toutes les piscines, qu’elles soient à vocation distractive, ludique ou sportive, le couloir de nage n’échappe pas à l’exigence de l’entretien. Vous devez l’entretenir de manière régulière, pour conserver une piscine propre, saine et de qualité.
Vous pouvez choisir entre deux modes de nettoyage : le manuel ou l’automatique intégré. Si vous aimez vous dépenser, optez pour le manuel. Mais, si vous n’avez pas envie de vous décarcasser, optez pour un système entretien automatique.
Cette opération prendra soin, régulièrement, du sol de votre couloir de nage, des parois, du fond, des escaliers et de tous les équipements installés.