Savoir nettoyer le four est une des priorités pour maintenir cet appareil en bon état et prolonger sa durée de vie. Le nettoyage doit être effectué après chaque utilisation, même si rien ne s’est renversé du plateau de cuisson.
La même vapeur qui est générée dans le four lors de la cuisson d’un menu sucré ou salé le contamine, provoquant une large propagation de bactéries et de saletés qui s’ajouteront au prochain repas si nous ne le nettoyons pas.
Lorsque le four est sale, il génère des fumées et des odeurs désagréables qui en est parfois séparé, même s’il en est exclu. Par conséquent, le garder propre est une priorité et selon le type de four il existe une technique différente et spécifique.
Recommandations avant de nettoyer tout type de four
Le choix du matériel de nettoyage est très important, car certains matériaux sont très abrasifs et ne conviennent pas au nettoyage de cet appareil. Surtout parce que peut endommager l’émail, le verre ou le matériau intérieur.
De plus, n’utilisez pas de brosse à poils durs ou d’éponges en acier pour le nettoyage. Le tissu suffit pour bien nettoyer tout l’intérieur de la cuisine.
Si vous disposez d’un branchement électrique, il est préférable de l’éteindre avant de le nettoyer. Et de la même manière tous les accessoires à l’intérieur doivent être retirés comme grilles.
Utilisez des gants pour protéger vos mains de tout dommage causé par le produit ou la température de la cuisine elle-même. Voici quelques alternatives pour nettoyer votre four de manière très simple et efficace selon le type de four que vous avez chez vous.
Comment nettoyer un four avec une cuisinière à gaz
Les cuisinières qui utilisent le gaz comme combustible pour la cuisson sont les plus courantes dans les maisons. Le nettoyage doit être effectué quelques minutes après avoir retiré le menu de l’intérieur du four. Surtout si une partie de la nourriture a été renversée à l’intérieur car cela peut obstruer les brûleurs.
L’idéal est de passer serviette imbibée d’eau avec un peu de détergent à vaisselle à l’intérieur avant que le four ne refroidisse complètement. L’idée est que la température dans le four soit appropriée pour qu’elle ne provoque pas de brûlures et que la graisse soit encore molle.
La chose la plus courante, cependant, est de laisser le nettoyage pour la fin, et dans ce cas, nous devons recourir à d’autres méthodes plus efficaces. Quelle que soit la méthode choisie, la serviette doit être lisse afin de ne pas générer de rayures sur le matériau intérieur du four, qui peut être émaillé, émaillé ou autre matériau autonettoyant.
N’oubliez pas que le nettoyage et l’entretien de la cuisinière à gaz assureront la sécurité de votre famille. Si vous sentez une odeur de gaz, vous devez appeler un professionnel Gasista ou Gasfitero.
Nettoyer le four avec du bicarbonate de soude
Le bicarbonate de soude est l’un des éléments les plus utilisés pour nettoyer un four très sale. Parce que c’est un produit naturel qui a un fort pouvoir abrasif et ne provoque pas d’effets secondaires sur la santé ou les équipements de cuisine.
Pour préparer la solution de nettoyage, vous devez mélanger une demi-tasse de bicarbonate de soude avec suffisamment d’eau pour former une pâte que vous pouvez répartir dans le four. Laisser agir 12 heures puis retirer toute la pâte avec un chiffon humide.
Essayez d’enlever le plus de pâte possible avec un chiffon humide, puis mettez un peu de vinaigre dans un flacon pulvérisateur avec de l’eau et vaporisez l’intérieur. Surtout quand on remarque que la pâte ne se décolle pas.
Lorsque le vinaigre entre en contact avec du bicarbonate, il se forme une mousse qui est très facile à nettoyer. Une fois que le four est exempt de toute trace de saleté, allumez-le pendant environ 10 minutes afin qu’il sèche complètement.
Comment nettoyer l’intérieur de la vitre du four
En appliquant du bicarbonate de soude sous forme de pâte, nous pouvons nettoyer très efficacement l’intérieur de la vitre du four sans la rayer. Mais dans ce cas il ne faudra laisser agir la pâte qu’une demi-heure.
Passé ce temps, enlevez toute la pâte avec un chiffon humide et le verre sera impeccable.
Comment nettoyer un four électrique
Le four électrique est une excellente solution pour les cuisines grâce à sa connexion facile, sa taille et sa facilité de nettoyage. La cuisson dans ce type de four se fait par des éléments chauffants électriques, certains modèles ont même des ventilateurs internes qui permettent aux aliments de cuire plus uniformément.
La façon recommandée de les nettoyer est la même que pour les fours de cuisson à gaz, à la différence près que les précautions sont respectées. débrancher l’appareil avant de démarrer. Plus important encore, certains modèles ont une fonction d’auto-nettoyage.
Pour que le four fonctionne, le four doit être laissé allumé, sans aucun accessoire à l’intérieur, pendant au moins 15 minutes en position médiane. Dans ce processus, le matériau poreux qui recouvre l’intérieur capte la graisse générée lors de la cuisson et la carbonise. Une fois refroidi, il se transforme en une poudre qui peut être facilement enlevée avec un chiffon humide.
En cas de débordement ou de pulvérisation, vous devrez d’abord nettoyer avec une éponge avant de lancer le processus de nettoyage mentionné ci-dessus.
Au cas où un nettoyage en profondeur est nécessaire l’utilisation de matériaux abrasifs ou de brosses n’est pas recommandée afin de ne pas endommager la couche autonettoyante. Une technique de nettoyage très efficace dans ces cas est la pâte de bicarbonate de soude mentionnée dans le four à gaz.
Comment nettoyer un four à micro-ondes
La vitesse de cuisson ou de chauffage des aliments que le micro-ondes nous donne est unique. Son utilisation est généralement très fréquente et juste quand nous avons très peu de temps. Nous n’avons pas non plus le temps pour un nettoyage rapide après utilisation.
Pour cette raison, le micro-ondes contient généralement quelques éclaboussures d’aliments précuits. Cette situation est non seulement insalubre, mais aussi affecte l’efficacité des micro-ondes.
C’est pourquoi il est recommandé de nettoyer le four à micro-ondes aussi souvent que possible et bien sûr avec des matériaux naturels, car le matériau le plus abrasif peut nuire à notre santé et au matériel du micro-ondes.
Les méthodes mentionnées pour une cuisinière à gaz ou un four électrique sont très efficaces pour nettoyer le micro-ondes. Mais ici, nous ajoutons deux autres méthodes qui vous donneront quelques avantages en ce qui concerne un four à micro-ondes.
Nettoyer le micro-ondes avec du citron
Un moyen très efficace de nettoyer le micro-ondes est avec du citron. Pour ce faire, vous devez mettre le jus de citron dans un verre rempli d’eau et le porter au micro-ondes. Mettez à pleine puissance pendant quelques minutes jusqu’à ce que le verre du micro-ondes s’embue.
Pendant ce temps, le citron ramollira naturellement toute saleté, ce qui nous permettra de le nettoyer avec un chiffon humide. Un avantage supplémentaire de l’utilisation du citron est qu’il laisse des traces de son parfum caractéristique.
Comment désinfecter un four à micro-ondes
Si, en plus de le nettoyer, vous souhaitez le désinfecter, vous pouvez nettoyer le micro-ondes avec du vinaigre. Le vinaigre n’a pas l’arôme riche du citron, mais il a le grand avantage d’être désinfecté.
Pour commencer le nettoyage, nous devons mettre une cuillère à soupe de vinaigre blanc dans un verre rempli d’eau. Placez la tasse au micro-ondes et allumez-le à pleine puissance pendant quelques minutes. Tandis que le verre du micro-ondes se brouillait.
Après avoir retiré la vitre, continuez à nettoyer tout l’intérieur avec un chiffon imbibé d’eau additionnée de quelques gouttes de vinaigre. Vous pouvez vous soucier de l’odeur caractéristique du vinaigre, ne vous inquiétez pas, lorsqu’il sèche, il n’y aura aucune trace d’odeur.
Toutes ces méthodes de nettoyage du four sont efficaces et sûres, à la fois pour votre santé et pour la durée de vie du matériel. N’oubliez pas qu’en plus du nettoyage, vous devez également penser à la sécurité. Par conséquent, si vous souhaitez déplacer la cuisinière à gaz ou la changer pour un autre type de four, vous pouvez voir ici quels sont les tarifs pour une cuisinière à gaz professionnelle ou un installateur de gaz.