Purifier l’eau du robinet est indispensable pour notre santé. Afin d’éliminer toutes traces de calcaire dans l’eau des robinetteries, vous pouvez vous servir d’un adoucisseur. Mais, à quoi sert les adoucisseurs d’eau ? Pourquoi devons-nous utiliser un adoucisseur d’eau ? Comment fonctionne-t-il ? Voici toutes les informations à retenir concernant cet appareil et son mode de fonctionnement ainsi que ses avantages. Nous évoquons également le sujet des limites d’utilisation et des précautions à prendre avant ou pendant l’usage de cet appareil.
Comment fonctionne un adoucisseur d’eau ?
L’adoucisseur d’eau est défini comme le petit appareil servant à éliminer le calcaire contenu dans l’eau du robinet que nous utilisons au quotidien. En effet, l’eau contenue dans la robinetterie présente du calcaire qui peut la faire devenir “dure” et provoquer quelques soucis lors de l’utilisation. En général, le calcaire assèche la peau, les cheveux et provoque des traces sur le linge après le lavage. L’eau du robinet devient impure, sans parler du dépôt de tartre qui se produit dans la chaudière ou la canalisation. L’adoucisseur est l’appareil qui réduit ces soucis au moment de l’utilisation de l’eau. Grâce à un adoucisseur, vous vous débarrassez du calcaire et des autres désagréments qui se forment dans vos canalisations.
En revanche, vous devez comprendre le fonctionnement de cet appareil avant de l’acheter. L’adoucisseur d’eau vous permet de profiter de plusieurs privilèges. Que ce soit pour l’utilisation de votre canalisation, de vos équipements ou de votre eau, vous pouvez éviter un problème de calcaire.
Composition d’un adoucisseur d’eau
Dispositif efficace pour réduire la dureté de l’eau, l’adoucisseur permet de diminuer la teneur en magnésium et en sel de calcium. Devenu l’une des solutions à privilégier pour lutter contre la formation de tartre, cet appareil permet de réduire l’impact du calcaire grâce à ses composants. L’eau, pour être purifiée, doit passer par de nombreuses étapes. Le rôle de l’adoucisseur d’eau est de filtrer l’eau et de réduire la présence de calcaire après chaque passage sur l’un des composants. Un adoucisseur d’eau se compose généralement de :
- réservoir de sel adoucisseur ;
- réservoir de résine ;
- vanne de commande ;
- dispositif de régénération.
Ces composants possèdent leur propre spécificité et leur rôle. L’objectif de l’utilisation d’un adoucisseur, c’est de profiter d’une eau pure et loin des désagréments provoqués par le calcaire.
Processus de fonctionnement
L’adoucisseur est un appareil qui joue le rôle de filtre pour l’eau dure. Avec les différents composants, ce filtre permet de limiter les dépôts de calcaire et de sédiments au moment de l’utilisation. Compté parmi les techniques de traitement d’eau, l’adoucissement la rend plus propre. Entrant dans la technique d’épuration physico-chimique, l’adoucissement permet d’accompagner les autres modalités pour le traitement de l’eau avant l’utilisation. Pour pouvoir filtrer l’eau du robinet de manière efficace, il faut que l’adoucisseur respecte un processus de fonctionnement.
Étape 1 : Captation de l’eau dure
La récupération de l’eau dure fait partie de la phase service du fonctionnement de l’adoucissement d’eau. L’eau ne peut parvenir dans nos robinets qu’après avoir traversé plusieurs sols. Ces derniers comportent plus ou moins du calcaire pour rendre l’eau dure. La captation de l’eau dure est réalisée par l’adoucisseur. L’eau dure est ensuite stockée dans le bac de résine et le bac à sel.
Étape 2 : Passage à travers la résine
La résine échangeuse d’ions sert à lutter contre le calcaire. L’appareil dispose d’un bac de résine pour contenir l’eau. Lorsque l’eau trop dure est au contact de la résine échangeuse d’ions, le calcaire se transforme en eau adoucie. L’eau commence par passer dans le bac de résine pour se débarrasser des ions calcium et magnésium afin d’être remplacée par des ions sodium.
Étape 3 : Sortie de l’eau adoucie
Une fois l’eau ayant fini tout son passage dans l’adoucisseur d’eau, elle se retrouve sans les ions de calcium et de magnésium. Ce qui va permettre de rallonger la durée de vie de vos appareils électroménagers. Celle-ci sera d’ailleurs toujours potable, juste sa teneur en calcium et magnésium sera réduite.
Cela ne veut pas dire que la qualité de l’eau sera meilleur, car le but de la machine est de simplement l’adoucir et de supprimer la teneur en calcaire.
Étape 4 : Processus de régénération
Un adoucisseur, pour bien fonctionner, a besoin de se régénérer. Il s’agit de l’un des cycles obligatoires pour assurer le résultat de l’adoucisseur. Le processus de régénération consiste à recharger la résine en sodium pour qu’elle puisse assurer sa fonction. Après des phases de rinçage, la résine peut être remplie. Nous parlons de recharger la résine avec du sel pour adoucisseur pour pouvoir accueillir à nouveau l’eau à filtrer.
Avantages de l’utilisation d’un adoucisseur d’eau
Pour profiter d’une eau douce et allégée des sels minéraux néfaste pour vos électroménagers, vous pouvez vous servir d’un adoucisseur. La principale utilisation de l’adoucisseur, c’est de réduire les dépôts de calcaire dans les différentes canalisations de la maison. L’eau qui circule dans les tuyaux est propre et adoucie. Vous ne courrez aucun risque pendant l’utilisation de vos appareils ménagers.
Parfois, le dépôt de calcaire peut boucher l’arrivée de l’eau chaude venant de la chaudière. Si vous voulez éviter les réparations fréquentes de vos appareils, pensez à utiliser un adoucisseur d’eau. D’autre part, vos cheveux et votre peau ne souffrent plus de l’eau impure que vous utilisez. Avec un adoucisseur d’eau, vous faites d’importantes économies pour le nettoyage. Vous n’êtes plus contraint d’utiliser de nombreux produits pour nettoyer votre linge, par exemple.
Limitations et précautions
Pour préserver la qualité et assurer le bon fonctionnement de votre adoucisseur d’eau, vous devez suivre quelques précautions. Ces précautions vous permettent d’utiliser votre appareil pour un certain temps. D’abord, il est conseillé de vérifier la consommation de sel et l’eau supplémentaire. Pour continuer à utiliser votre adoucisseur, vous devez faire des séries d’entretien tout en surveillant les composants de votre appareil.
L’adoucisseur d’eau permet de capter le calcaire et le transformer sous l’action de la résine échangeuse. Cet appareil a été créé pour aider les ménages qui ont besoin d’une eau douce, pure et riche en minéraux. Si vous comptez vous servir d’un adoucisseur, veuillez comprendre son fonctionnement. Vous faites partie des personnes qui se servent déjà de cet appareil ? Il est conseillé d’adopter une utilisation responsable de l’adoucisseur selon vos besoins.