Comment entretenir ses appareils de chauffage ?

De la chaudière à fioul ou à gaz au poêle à granulés, en passant par la pompe à chaleur et le chauffage électrique, vous avez le choix entre de nombreux systèmes de chauffage pour votre logement. Une fois installés, les appareils de chauffage ont aussi besoin d’un entretien régulier, qui permet d’éviter certaines pannes et de conserver de bonnes performances au fil du temps. De plus, l’utilisation et le stockage d’un combustible comme le fioul peut nécessiter des précautions particulières. Tour d’horizon de l’entretien de ces systèmes de chauffage.

Entretien d’une chaudière au fioul

Obtenu à la suite d’un processus long et complexe nommé raffinage, le fioul encore appelé « mazout » occupe l’une des 3 premières places au palmarès des énergies de chauffage en France, preuve que les Français sont encore bien attachés au fioul, notamment dans le nord-est.

La législation française a rendu obligatoire l’entretien de la chaudière à fioul par le décret 2009-649 du 9 juin 2009. Ce décret stipule que toute chaudière à fioul ayant une puissance comprise entre 4 et 400 kilowatts doit obligatoirement être entretenue au moins une fois par an. Pour un entretien efficace, vous devez faire appel au service d’un professionnel du domaine qui vous garantit le respect des normes de sécurité des cuves à fioul.

Pour faire des économies, vous pouvez d’ailleurs trouver sur FioulauMeilleurPrix.com les cours actuels du fioul domestique, vous permettant de suivre son évolution en temps réel et d’acheter votre fioul au meilleur moment. Par exemple en été, les prix sont au plus bas car la demande est moins forte. N’attendez pas l’hiver pour remplir votre cuve à fioul ! La livraison du combustible se fera grâce à un partenaire de proximité.

En dehors des dispositions légales, l’entretien de la chaudière à fioul est nécessaire pour de nombreuses raisons. Le premier avantage concerne la sécurité : l’entretien régulier de votre chaudière à fioul vous permet de réduire l’émission de gaz à effet polluant, pour protéger l’environnement ainsi que votre santé et celle de votre famille. Ensuite, l’entretien de votre chaudière à fioul est indispensable pour améliorer la performance de votre système de chauffage ainsi que son rendement énergétique. Il assure ainsi le bon fonctionnement de votre chaudière sur une durée relativement longue et votre sécurité. Cela concerne également la cuve à fioul qui doit être nettoyée régulièrement et vérifiée pour écarter tout risque de fuite ou d’écoulement.

Il faudra notamment procéder au nettoyage des différents éléments de votre chaudière pour garantir son bon fonctionnement, notamment le corps de chauffe, le conduit de cheminée, le gicleur, le brûleur, etc. ainsi qu’à celui de la cuve à fioul.

cuve à fioul

Entretien d’un poêle à bois ou d’une cheminée

Des procédés tels que le ramonage des conduits d’évacuation des fumées vous permettent d’éviter des baisses de performances et surtout, de protéger votre foyer des risques d’émission de gaz dangereux. Une trop grande quantité de bistre dans le conduit de votre cheminée est par ailleurs susceptible de provoquer un début d’incendie. Le ramonage et le débistrage sont essentiels pour garantir votre sécurité contre les gaz, le dégagement de fumée et les départs d’incendie. Les poêles à bois avec un haut niveau de Flamme Verte sont les plus performants.

Faites attention à la cendre froide stockée dans l’âtre : le feu peut couver longtemps sous la cendre et repartir dans une poubelle par exemple. Pensez à la remuer de temps en temps et vérifiez qu’elle est intégralement froide avant de vous en débarrasser. Vous pouvez jeter la cendre froide au jardin où elle fera un excellent apport de nutriments pour la terre et les plantes.

Afin d’éviter les traces de suie, nous vous recommandons de ne pas faire usage de combustibles salissants à l’exemple du bois humide, du carton ondulé, du bois résineux, du bois peint ou encore du contreplaqué. Pour votre poêle à bois, n’utilisez que le combustible recommandé par le fabricant : bûchettes de bois dense, granulés ou pellets, etc. Vous pouvez les choisir issus de la revalorisation de déchets de bois (notamment des scieries) et provenant de forêts éco-gérées (label EcoCert).

Entretien d’une climatisation réversible

La pompe à chaleur capte les calories présentes naturellement dans l’air extérieur et en retourne la chaleur dans le logement, ou inversement. Elle peut être utilisée aussi bien en hiver qu’en été, comme un appareil de chauffage ou de climatisation. L’entretien ordinaire de ce type d’équipement se borne à vérifier que rien n’encrasse ni ne bouche la prise d’air à l’extérieur et à l’intérieur.

Son entretien va surtout concerner le risque d’encrassement des filtres et le développement des moisissures et des bactéries. La climatisation réversible est capable de brasser 8 fois le volume d’air d’une pièce en seulement une heure. En conséquence, ses performances énergétiques se trouveront rapidement altérées si son entretien n’est pas régulier. La plupart des appareils sont dotés d’un témoin qui s’allume spontanément lorsque les filtres ont besoin d’être changés. Contrairement aux autres appareils de chauffage classiques, la fréquence de son entretien oscille généralement entre 2 et 3 fois par an, selon l’intensité de l’usage que vous en faites.

Attention, si vous disposez d’une climatisation classique à fluide frigorigène : l’intervention d’un professionnel de la climatisation (plombier chauffagiste) s’avère indispensable pour contrôler l’étanchéité de votre appareil, car ce produit est dangereux. D’autres problèmes de fonctionnement peuvent se poser au niveau des filtres, des connexions électriques, de la pression, de la température, de la condensation, de la batterie ou encore du rendement.

Qu’il s’agisse d’une maison individuelle ou d’un appartement, tous les appareils de chauffage doivent faire l’objet d’un entretien régulier, afin de rendre optimum leur fonctionnement et leur rendement énergétique. Il s’agit aussi de protéger votre santé et celle des personnes qui vous entourent, ainsi que l’environnement, en réduisant l’émission de gaz par exemple. Cependant, cela ne vous empêche pas de faire des économies sur les combustibles en achetant votre fioul au meilleur prix ou vos granulés pour poêle à bois en gros, par exemple. Votre facture d’énergie vous dira merci !