Fabriqué spécialement pour répondre aux besoins de nettoyage sur les chantiers, l’aspirateur de chantier peut débarrasser de grandes surfaces de gravats, de poussières et de résidus divers en grande quantité. C’est un équipement des plus utiles pour aider les professionnels de la construction à livrer des chantiers propres avec un minimum d’efforts. Pour trouver le modèle idéal, il faut tenir compte de critères comme la puissance de la machine, ou encore le type de déchets ou la taille des surfaces à nettoyer.
Les différentes sortes d’aspirateur de chantier
Les besoins de nettoyage varient selon les chantiers ou le métier. Une fois défini le bon modèle entre les aspirateurs à plâtre, les aspirateurs à cendres, les modèles à eau et poussière ou les modèles en mesure d’aspirer l’eau, les sciures, les gravats et la poussière, vous devrez tenir compte de points comme la fréquence d’utilisation ou encore la capacité de la cuve ou la puissance de votre appareil. Choisir un bon aspirateur de chantier, c’est dénicher un appareil de qualité, mais également éviter de dépenser pour des fonctions qui ne vous serviront pas.
Quelles caractéristiques
- La puissance de dépression : il s’agit de la force avec laquelle l’aspiration est réalisée. Cette mesure s’exprime en kilo pascal. Pour une bonne aspiration, un minimum de 19 kPa est conseillé.
- Le débit d’aspiration : ce point mesure le volume d’air aspiré par minute. Un débit maximal est conseillé pour les travaux réguliers.
- La surface filtrante est également une caractéristique essentielle. La norme L indique une très grande qualité de filtration, tandis que la norme M souligne que les modèles concernés sont efficaces pour aspirer les poussières de bois.
- Une petite cuve vous contraindra à la vider régulièrement, même si en contrepartie vous profiterez d’un appareil bien plus léger. La capacité de la cuve est à déterminer en fonction de la fréquence d’utilisation et de la taille des surfaces que vous comptez nettoyer.
- Le poids est un point important dans l’encombrement. Si vous devez déplacer régulièrement votre engin, pensez à ce paramètre avant de choisir.
L’importance de la fréquence d’utilisation
Ce critère permet de définir à la fois la capacité idéale pour la cuve de votre appareil, de même que le type d’aspirateur.
- Si vous ne comptez utiliser l’aspirateur de chantier que pour nettoyer après des travaux de bricolage réalisés à l’occasion, une puissance entre 1200 et 1000 W vous donnera satisfaction. Les modèles légers, facilement transportables, et qui disposent d’une cuve aux dimensions modestes conviendront bien.
- Pour les bricoleurs qui travaillent souvent, une cuve aux dimensions comprise en 12 et 20 litres est recommandée, tandis que la puissance minimale devra être de 1400 W. afin de parer à toute éventualité et d’offrir l’efficacité recherchée pour les travaux de bricolage, un aspirateur eau, sciure, gravats et poussière sera l’idéal.
- Enfin, les professionnels qui en font une utilisation quotidienne devront miser sur des appareils disposant de 1600 à 1800 W de puissance. La puissance de dépression devra également être optimale pour une bonne aspiration des déchets.