Comment choisir sa porte de garage en bois ?

Vous êtes à la recherche d’une porte pour votre garage. Mais le choix n’est pas facile, les modèles varient selon le style, le matériau de base, les accessoires…

Mais, si vous êtes tenté par le modèle en bois, suivez-nous et nous vous aiderons à choisir la porte de votre garage en bois.

La porte de mon garage

Que vous ayez choisi un modèle en acier, en aluminium, en PVC ou en bois, basculant, battant, sectionnel ou enroulable, assurez-vous que la porte de garage doit assurer la sécurité des lieux. Une exigence à laquelle vous pouvez ajouter d’autres critères : facile à manœuvrer et bien isolée thermiquement.

Une porte de garage en bois 

Le bois reste un matériau de choix. Il est très apprécié à la fois pour son esthétisme et sa noblesse. Il a toujours été très présent dans la fabrication des portes de garage. 

De par son poids, le bois est un matériau qui convient plus aux modèles de portes à garage à ouvertures latérales.

Quelle essence de bois ?

Vous pouvez choisir pour la porte de votre garage, différentes essences de bois, telles que :

  • l’afzélia : bois d’origine africaine, dont la couleur varie entre l’ocre clair et le brun rouge. Cette essence, connue pour sa durabilité, sa stabilité et sa solidité, convient à diverses constructions.
  • le padouk : bois exotique d’une couleur allant d’un brun rouge clair vers un brun violacé. Un matériau durable, stable, ne demande pas beaucoup d’entretien, sinon pour préserver sa couleur naturelle.
  • l’afrormosia : bois issu d’un arbre tropical, de couleur brun jaune. C’est une essence durable, non imprégnable, qui ne nécessite pas un traitement de préservation particulier.
  • le meranti : bois exotique variant entre le brun et le rouge, sans nœuds, stable et moyennement durable. Il n’est pas très conseillé dans les zones humides, à moins de prévoir une protection fongicide complémentaire.
  • le cèdre : bois précieux, imputrescible, son odeur a le mérite d’éloigner les vers et les insectes. Mais il a l’inconvénient d’être cassant.

Vous aurez un large choix d’essences de bois sur des sites professionnels de menuiserie comme Batiman (voir le site ici).

Pour quel type de construction ?

 Le bois a du charme et du caractère. Et contrairement à d’autres matériaux, il a la particularité de s’adapter à tous les styles : que votre maison soit moderne, rustique, rénovée, neuve … une porte de garage en bois lui conviendra certainement.

Quelle couleur pour le bois ?

Les portes de garage en bois peuvent être peintes en plusieurs couleurs, ce qui vous permet d’assortir la vôtre à celle des portes et des fenêtres de votre habitation.

Sinon, vous pouvez la garder dans sa version naturelle. Le charme opère à tous les coups.

Question entretien ?

Contrairement à d’autres matériaux, le bois demande un entretien régulier, variable selon les essences, mais pas trop contraignant. Sinon, la porte en bois de votre garage risque de perd de son charme et sa qualité peut se détériorer.

Question isolation ?

Contrairement à l’acier et à l’aluminium, par exemple, le bois est un matériau qui offre une bonne isolation, à la fois thermique et phonique, à votre garage.