Comment choisir le meilleur revêtement de sol pour les salles de bain modernes

Il existe actuellement une grande variété de sols pour les salles de bains modernes. Grâce aux progrès de la technologie, des mélanges de matériaux peuvent être obtenus avec d’excellents résultats esthétiques et fonctionnels. Surtout dans l’une des zones les plus problématiques de la maison comme la salle de bain.

L’humidité dans cette zone est l’un des plus grands défis à surmonter en termes de revêtement de sol, murs, plafonds et meubles. Mais ne vous inquiétez pas, car ci-dessous nous dirons quels sont les matériaux les plus utilisés dans les salles de bain, qui suivent une esthétique moderne.

Considérations générales lors de la réparation de la salle de bain

Avant de commencer, les détails spécifiques du sol de la salle de bain sont nécessaires pensez à cette zone de la maison comme s’il s’agissait d’une unité. Afin de créer un environnement harmonieux, tout doit être pris en compte dans son ensemble. Du plafond, des murs, des toilettes, des meubles et du sol.

Pour les murs, par exemple, c’est mieux évitez d’utiliser du papier peint ordinaire et des peintures époxy qui est résistant à l’humidité et facile à nettoyer. Il existe plusieurs alternatives très efficaces pour le sol. La dernière décision dépendra donc du style souhaité.

Considérations spécifiques pour les sols de salle de bain modernes

La première chose dont nous devons être conscients lorsque nous décidons de changer le sol de la salle de bain est de connaître les dimensions à couvrir. Ensuite, nous réfléchirons au design et à la couleur les plus appropriés en fonction du style souhaité.

Passons maintenant aux matériaux. Le choix des matériaux est important car ils doivent répondre aux conditions de base pour les prendre en compte. Il est parmi eux résistance à l’humidité et aux changements de température pouvant survenir dans les petites salles de bain. Une autre condition très importante liée à la sécurité est qu’elle ne glisse pas.

Les matériaux qui remplissent ces conditions sont les suivants.

Revêtement de sol de salle de bain moderne

bois

L’un des matériaux intégrés dans les salles de bains modernes est le bois. Ceci est publiquement connu le bois a une très faible résistance à l’humidité. Mais il existe différentes espèces et la plus résistante est celle qui vient des tropiques.

Vous devez encore obtenir un traitement avec des mastics anti-humidité afin qu’il reste intact pendant longtemps. Ensuite, il est recouvert de peintures polyuréthane.

Nécessite un entretien fréquent. A la première rayure ou perte de brillance, il faut le polir et le vernir pour qu’il y ait des fuites et ruiner le bois. Si une zone sombre est déjà visible, il est préférable de consulter un expert pour la restaurer. Si vous en prenez bien soin, cela peut durer plus de 50 ans.

Apprenez-en un peu plus entretien du parquet.

Céramique

La céramique est l’une des options les plus modernes. En raison de son prix bas, c’est le plus populaire. Également disponible dans une grande variété de couleurs et de textures. Étant donné que l’une des caractéristiques les plus importantes du matériau pouvant être installé dans la salle de bain est qu’il doit être antidérapant, la céramique doit être antidérapante.

Parce que, bien sûr, la céramique est très glissante. Un autre facteur à considérer est la valeur PEI qui mesure la résistance. Pour être utilisé comme sol de salle de bain, il doit être au moins au niveau 3.

Comme nous l’avons dit, le bois est l’une des options les plus modernes. Si vous n’osez pas choisir le bois naturel pour l’entretien nécessaire, voir céramique avec une texture similaire au bois ou à la pierre naturelle.

En savoir plus sur avantages et inconvénients des carreaux de sol.

Un autre détail à considérer est l’espace entre les toilettes. S’il est petit, il est conseillé de choisir des carreaux de petite taille pour ne pas faire trop de coupes.

Connaître prix de référence pour la main-d’œuvre et les matériaux.

Porcelaine

Ce matériau a une finition moins glissante et absorbe moins d’eau que la céramique. Disponible dans un grand nombre de textures et de couleurs, même avec des revêtements qui simulent le grain du bois ou de la pierre naturelle. Son entretien est un simple nettoyage avec de l’eau et un nettoyant pour sols sans abrasif.

Un expert est nécessaire pour l’installer. Par conséquent, nous vous conseillons de consulter un maçon expérimenté dans l’installation de revêtements de sol.

Marbre

Le marbre est un excellent matériau pour donner du raffinement à la salle de bain. Mais comme il est poreux, il n’est pas recommandé de l’appliquer sur le sol, car l’eau savonneuse le tache. Entretenir un sol en marbre propre lorsqu’il perd son éclat est très coûteux.

Si votre budget permet l’installation de marbre, c’est une option de luxe dans les revêtements de sol de salle de bain modernes.

Mosaïques

Les mosaïques ont une faible résistance aux chocs et ont tendance à s’user très facilement lorsqu’elles sont placées dans la salle de bain. En raison de la quantité de trafic qui se produit dans cette zone de la maison. Aussi, pour qu’il soit en bon état nécessite un nettoyage soigneux par la quantité de joints qui existent entre les mosaïques.

Comment nettoyer les joints de mosaïque.

Ils sont disponibles en différentes tailles et options de matériaux. Parce que vous pouvez trouver des mosaïques de céramique, de métal, de pierres, de verre ou même de plastique recyclé. Le choix sera basé sur le style et le budget souhaités, disponibles pour réformer le sol de la salle de bain.

Vinyle

Le revêtement de sol en vinyle est fait de polychlorure de vinyle, connu sous son abréviation en PVC. Ce matériau est étanche, il est donc très facile à nettoyer. Il a été choisi comme l’un des sols de salle de bain modernes en raison de son prix, d’une grande variété de designs.

L’installation de ce type de revêtement de sol pour les salles de bain modernes est très simple, car vous n’avez besoin que de colle. Mais la base doit être complètement plate. Son entretien est très simple, il ne nécessite qu’un nettoyage avec un nettoyant pour sols sans éléments abrasifs ni solvants.

Bien qu’ils résistent au mouvement, ils peuvent être marqués avec des meubles très lourds ou tranchants. En plus, vous devez éviter la lumière directe du soleil car cela peut provoquer une décoloration importante.

Des pierres

Les sols en pierre naturelle sont l’un des matériaux qui peuvent donner une grande valeur au style d’une salle de bain moderne. Mais vous devez être prudent ou au moins être conscient des lacunes avant de choisir ce type de revêtement de sol.

Il existe différents types de pierre naturelle, notamment le granit, le calcaire, l’ardoise ou le marbre.. Chacun d’eux a des qualités et une apparence tout à fait uniques, mais leur entretien nécessite une attention particulière, car le nettoyage coûte cher.

La pose d’un sol en pierre naturelle est également coûteuse car elle nécessite une main-d’œuvre qualifiée.

S’il s’agit d’une réforme générale de la salle de bain, nous vous recommandons de considérer l’article suivant: Ce qu’il faut savoir avant de rénover une salle de bain.