La chute, particulièrement celle par la fenêtre, constitue l’une des causes majeures des décès ou des blessures accidentels enregistrés dans le monde. Cependant, elle peut tout à fait être prévenue par la mise en place d’un garde-corps pour fenêtre. Le garde-corps représente donc une solution esthétique et efficace pour protéger les ouvertures donnant sur un vide et réduire ainsi les risques d’accident de défenestration. Il faut donc bien choisir son garde-corps pour fenêtre, ce qui est avant tout fonction des normes en vigueur ainsi que des modèles et les matériaux disponibles.
Pourquoi installer un garde-corps de fenêtres ?
Le garde-corps pour fenêtre constitue un élément de sécurité dont on fait usage pour prévenir tout risque de chute. Afin d’assurer sa fonction, ce dispositif est soumis à des normes strictes qui permettent de vous protéger ainsi que votre famille. En France, ces normes stipulent qu’une fenêtre située à plus d’un mètre du sol extérieur doit être dotée d’une barrière de sécurité telle qu’un garde-corps. L’article R.111-15 du Code de la Construction et de l’Habitation notifie que les fenêtres installées au-dessus du rez-de-chaussée doivent être équipées d’une barre d’appui et d’un élément de protection d’une hauteur minimum d’un mètre par rapport au plancher. Cette règlementation vise à diminuer les risques de chute accidentelle d’une personne, d’un animal ou d’un objet. Toutefois, cette règlementation ne concerne pas les fenêtres dont l’ouverture donne sur les balcons, les terrasses, les galeries, etc., et celles dont les parties inférieures sont situées à moins de 90 cm du sol intérieur. L’installation d’un garde-corps pour fenêtre concerne obligatoirement donc les fenêtres situées à l’étage et les fenêtres de rez-de-chaussée ou de rez-de-jardin dénivelé. Cette barrière de protection assure non seulement la sécurité de l’habitation, mais elle participe également à l’embellir. Il est indispensable alors d’avoir recours aux prestations d’un professionnel pour renforcer la fiabilité de l’installation d’un garde-corps. En effet, vous serez tenu responsable en cas d’accident si le garde-corps et sa mise en place ne respectent pas les normes en vigueur.
Les critères de choix d’un garde-corps pour fenêtre
Le choix d’un garde-corps pour fenêtre dépend de la configuration de votre maison, de vos goûts en matière d’esthétique et de votre budget. Il faut également considérer la qualité, la résistance à la pression et la durabilité du modèle comme les garde-corps pour fenêtre proposés par le site www.railingsdesign.com. En ce qui concerne l’esthétique, le choix est vaste. Les garde-corps pour fenêtre existent dans une diversité de modèles et de teintes, et il faut essentiellement prendre en compte plusieurs éléments.
Le style
Quand bien même le garde-corps pour fenêtre sert principalement à protéger les personnes des risques de chute, il constitue également un élément de décoration incontournable pour apporter un peu plus de style à sa maison. Sur le marché de la protection des éléments en hauteur, l’on peut remarquer de simples pinces à verre plat pour garder un vitrage de fenêtre, un garde-corps à barreaudage, un garde-corps à remplissage, un garde-corps mixte, etc.
Le matériau
Le choix du matériau participe aussi à l’esthétique du garde-corps pour fenêtre. Les modèles en bois sont très prisés pour leur élégance et leurs prix abordables pour tous les budgets. Dans la catégorie des balustrades à remplissage, on identifie le garde-corps en verre, qui est très élégant et très résistant. Dans la même gamme de prix, l’inox représente une excellente alternative pour tous ceux qui veulent agencer sécurité et design.