Dans le langage commun, un bâtiment industriel fait référence à une construction d’une taille plutôt imposante dans lequel on va fabriquer des produits à grande échelle ou encore faire de la manutention. Dans tous les cas, lorsqu’une entreprise commence à grossir, ce type de bâtiment est indispensable afin d’augmenter ses cadences de production et pouvoir suivre la demande. Dans cet article, on va se contenter d’éclaircir certains points sur le prix d’un bâtiment industriel.
Un prix qui varie en fonction de paramètres très variés
Tout d’abord, la première leçon que l’on peut en tirer est qu’il ne sert pas vraiment à grand-chose de connaître le prix moyen d’un bâtiment industriel dans la France (qui est de 350 à 450€ par m² si vous tenez absolument à le savoir). Pourquoi ? Eh bien parce que cela dépend de nombreux paramètres dont certains sont propres au domaine d’activité dans lequel vous vous trouvez. Voici quelques paramètres en vrac afin de vous donner une idée.
- L’emplacement du terrain : comme pour la construction d’une maison, c’est probablement le paramètre le plus décisif. Si on trouve très rarement des bâtiments industriels en pleine ville, c’est précisément pour cette raison : les terrains sont bien moins chers en périphérie !
- Les équipements à installer et le type d’usage. Car si c’est juste pour entreposer des marchandises (manutention), pas besoin de plomberie par exemple.
- Les matériaux utilisés (bois, structures métalliques…).
- etc.
Des aides financières qui peuvent débloquer certains projets
Comme on a en général besoin de beaucoup de surface pour un bâtiment industriel, les coûts sont très élevés. Heureusement, l’état fournit différentes aides à commencer par l’aide à l’investissement immobilier d’entreprise qui vient participer à tout ce qui entoure la construction de l’édifice. Ce qui inclut ainsi le prix du terrain. Autrement, on peut citer la prime d’aménagement du territoire pour l’industrie visant à simplifier l’implémentation des entreprises dans les zones prioritaires. N’hésitez pas à vous renseigner !