Le vinyle pour les sols de salle de bain présente de nombreux avantages, parmi les plus connus, leur flexibilité, leur durabilité, leur durabilité et leur design. Mais la plupart d’entre nous se demandent s’il sera capable de résister à l’humidité. La salle de bain est la zone de la maison où la plus grande quantité d’humidité est concentrée. Du plafond au sol, en passant par les murs, tout peut rester avec des gouttes d’eau après une douche.
Alors, à quel point serait-il bon d’investir dans le vinyle pour les sols de salle de bain?
Les matériaux et technologies utilisés dans la production de sols en vinyle permettent une grande variété de caractéristiques et de revêtements.
Avantages de l’utilisation de vinyle pour les sols de salle de bain
Il existe différents types de vinyle pour les sols de salle de bain. Vous trouverez ce revêtement sur le marché sous forme de rouleau, de feuilles ou de tuiles. Dans chacun de ces formats, ils présentent tous les avantages communs suivants:
Nettoyage
La surface de ce revêtement est imperméable, donc il n’absorbera pas les liquides ou les taches permanentes. Le nettoyage des sols en vinyle est très facile, tout ce dont vous avez besoin est de l’eau et un nettoyant pour sols qui ne contient ni abrasifs ni solvants.
Humidité
L’une des caractéristiques de cette alternative relativement nouvelle pour les revêtements de sol est qu’elle est étanche. Cette propriété est très importante pour les parties les plus humides de la maison. Cependant, nous devons nous assurer que le type de vinyle choisi est antidérapant.
Parce que la même caractéristique que nous donnons comme avantage, l’imperméabilisation devient un inconvénient important car elle est glissante. C’est pourquoi nous devons rechercher l’option qui a un revêtement antidérapant.
Installation
L’installation du sol en vinyle est très simple, car il n’est pas nécessaire de retirer l’étage précédent. Il peut être collé au sol existant, ce qui permet d’économiser du temps et de l’argent. Bien que la condition principale pour appliquer ce revêtement soit que la base soit parfaitement nivelée. L’installation elle-même est très propre car elle adhère au sol actuel.
Contactez un professionnel pour une bonne installation du revêtement de sol en vinyle dans la salle de bain.
Décorations
L’une des caractéristiques qui convainc le plus les concepteurs de choisir ce revêtement est la grande variété de revêtements disponibles. Vous pouvez choisir ceux qui simulent le bois, la pierre, la céramique ou simplement un design complètement original. Vous trouverez sûrement le design qui est le plus lié au style de la maison.
Santé
Le matériau avec lequel ce revêtement est fait empêche l’accumulation d’acariens et de bactéries. Pour cette propriété, c’est l’un des étages idéaux pour les zones les plus humides de la maison, de la salle de bain et de la cuisine. Mais aussi pour les chambres d’enfants afin qu’ils puissent jouer en toute sécurité sur le sol.
Durabilité
Un autre aspect à considérer lors de la rénovation d’un plancher dans un environnement aussi important que la salle de bain est la durabilité. En fonction de la qualité du vinyle sélectionné et du support que ce revêtement reçoit, il peut durer de nombreuses années en excellent état.
Il convient pour le placement dans les salles de bains, les cuisines et les endroits très fréquentés.
Les caractéristiques de sol en vinyl pour toute la maison.
Inconvénients de l’utilisation de vinyle pour les sols de la salle de bain
Avant de vous enfuir à la recherche de modèles en vinyle pour votre salle de bain, vous devez connaître leurs lacunes ou les soucis que vous devez avoir avant de les installer.
Chaud
Bien que la technologie et les matériaux aient rendu ce revêtement très durable, il faut tout de même faire attention à la chaleur. Les températures extrêmes peuvent affecter votre finition. C’est pourquoi il faut éviter de le placer à proximité de sources de chaleur, surtout si on l’installe dans la cuisine ou sur le sol, qui dispose d’un système de chauffage radiant.
Un autre facteur à garder à l’esprit est que la lumière directe du soleil peut affecter sa couleur au fil du temps. Par conséquent, il est recommandé de ne l’utiliser qu’à l’intérieur.
Étage principal
Le plancher de vinyle doit avoir une base très bien nivelée, car sa structure est mince et révèle des imperfections dans la surface où il est installé. Bien que son installation soit très simple et facile, elle doit être maintenue sur une surface lisse.
Endurance
La qualité des sols en vinyle s’améliore d’année en année, grâce à l’intégration de nouvelles technologies et d’une combinaison de matériaux. Mais le niveau de durabilité des sols en céramique n’est pas encore atteint.
Les objets très lourds et tranchants peuvent endommager ou marquer la finition du revêtement.
Désinstaller
La facilité avec laquelle ce revêtement est installé est due à l’adhésif utilisé pour le maintenir. Cette colle est si forte qu’elle rend généralement difficile son retrait au cas où nous souhaiterions passer à un autre design ou type de sol.
Une fois que vous connaissez les avantages et les inconvénients de l’installation d’un revêtement de sol en vinyle dans la salle de bain, vous pouvez prendre la bonne décision. Bien que vous ayez également besoin de connaître les différents types de revêtements de sol en vinyle, vous pouvez choisir.
Connaître les coûts de main-d’œuvre et de matériel pour l’installation de vinyle pour les sols de la salle de bain.
Types de vinyle pour sols de salle de bain
Selon le système d’installation, il peut être divisé en trois groupes de vinyles. L’un d’eux est le plancher intégré ou flottant. Le deuxième groupe est le revêtement de sol en vinyle adhésif. Ce type de revêtement est disponible dans différents formats, tels que les carreaux, les dalles ou les rouleaux.
Le troisième groupe comprend les revêtements de sol en vinyle auto-adhésifs. La principale différence est qu’il n’a pas besoin de colle, car chaque carreau a une surface inférieure qui fournit une aspiration.
Pour la salle de bain, il est recommandé d’installer des sols en vinyle avec de la colle. Chacun des trois types de vinyle peut être installé dans les toilettes ou la salle à manger.
Rencontrez d’autres matériaux pouvant être installés dans la salle de bain.