Avantages du gaz naturel par rapport à l’électricité et au butane

De plus en plus de pays se joignent à l’expansion du réseau de distribution de gaz naturel. Malgré les avantages avérés de l’utilisation du gaz naturel comme source d’énergie majeure, il présente des inconvénients environnementaux importants.

Alors, quelles sont les alternatives dont nous disposons et comment les utiliser au profit de l’environnement et de notre économie familiale. Surtout en hiver, lorsque le chauffage peut semer le chaos dans nos poches.

Avantages de l’utilisation du gaz naturel

L’aspect économique est le principal avantage de l’utilisation du gaz naturel par rapport à l’électricité et au butane. Cela est dû à l’excellente relation entre le prix et le contenu calorique, qui a, en plus d’autres avantages, que nous énumérons ci-dessous :

  • Le gaz naturel atteint les foyers via un réseau de distribution, il n’est donc pas nécessaire d’avoir un espace de stockage pour cela.
  • L’entretien des installations de gaz naturel est moins cher que les audits périodiques requis pour l’installation de gaz liquéfiés, comme le propane ou le butane.
  • Comme l’approvisionnement est continu, vous n’avez pas besoin de connaître la consommation ou la disponibilité actuelle du gaz.

L’utilisation de ce type d’énergie est sûre et très pratique.

Il a un pouvoir calorifique élevé, ce qui le rend idéal pour le chauffage, l’eau chaude et la cuisine domestique.

Une installation de gaz naturel est déjà incluse dans les nouveaux bâtiments.

Il existe plusieurs applications dans la maison, telles que le chauffage, l’eau chaude et la cuisine. Il peut même être utilisé comme carburant pour les véhicules. C’est son prix le moins cher.

Par rapport aux autres gaz, la combustion du gaz naturel est moins polluante car elle n’émet pas de particules solides.

  • Il ne nécessite pas non plus de processus d’extraction spécial pour son utilisation, il est utilisé directement lors de l’extraction, contrairement aux gaz butane et propane, qui nécessitent un processus.

Dans le prochain article, nous vous en dirons plus sur Avantages du chauffage au gaz naturel ou en bouteille.

Inconvénients de son utilisation

  • Bien que le gaz naturel soit le moins polluant de sa catégorie, ce n’est pas une énergie renouvelable.
  • Il est inodore et donc dangereux si aucun odorant à base de mercaptan n’est ajouté afin qu’il puisse être facilement détecté par l’utilisateur en cas de fuite.

Dans le prochain article, nous vous dirons toutes les précautions à prendre pour éviter les accidents avec les appareils à gaz.

  • Il est inflammable et toxique.
  • Produit des gaz à effet de serre.
  • Le pouvoir calorifique peut être inférieur à celui des autres gaz, mais il compense par son prix inférieur.
  • L’installation peut avoir un prix de départ important, qui est rapidement amorti dans les premiers mois de consommation.

Il est recommandé que l’installation soit effectuée par un installateur de gaz professionnel agréé. À cet égard, vous aurez accès à une liste de fournisseurs de gaz enregistrés recommandés par leurs propres clients.

L’utilisation du gaz naturel et son impact sur l’environnement

Le gaz naturel a plusieurs applications dans notre maison. L’un d’eux est le chauffage. Pour chauffer l’environnement avec des radiateurs ou un chauffage au sol, il est préférable d’utiliser le gaz naturel comme énergie. C’est un grand avantage, notamment pour la facilité d’utilisation et le prix, car si nous utilisons d’autres gaz comme le propane ou le butane, le coût est beaucoup plus élevé et bien sûr le prix.

Bien que dans les endroits où l’accès au réseau de distribution de gaz naturel n’est pas possible, des raccordements communs au propane sont utilisés. Dans ces cas, l’apport calorique et la consommation varient.

C’est l’un des gaz les moins polluants

En termes d’impact sur l’environnement, c’est l’un des gaz les moins polluants à tous les stades par rapport aux autres gaz, charbon et diesel. Bien qu’il ait été prouvé que dans la première étape de l’extraction, lorsque la technique de fracturation est utilisée, en plus de générer des tremblements, du bruit et de la pollution atmosphérique se produisent.

Il existe actuellement des techniques d’extraction qui ont moins d’impact sur l’environnement. C’est ce qu’on appelle la technologie de l’octopus, qui permet d’obtenir une plus grande productivité en évitant la pollution de l’eau et de l’atmosphère.

Le gaz naturel est plus propre que les autres carburants

L’une des principales causes des pluies acides est le soufre. Le gaz naturel contient une petite quantité de ce minéral et d’autres qui peuvent également polluer l’environnement, comme le mercure. De plus, il ne doit subir aucun traitement chimique avant d’être homologué.

Pour cette raison, ce gaz fait partie des énergies fossiles ayant le moins d’impact sur l’environnement.

En tant que carburant, le gaz naturel comprimé est un bon choix environnemental

Le méthane s’est avéré être une excellente option comme carburant pour les véhicules en raison de son prix, de sa productivité et de son faible impact environnemental. En utilisant ce type d’alternative à l’essence ou au diesel, il est possible de réduire les gaz polluants, tels que le monoxyde et le dioxyde de carbone, qui se dégagent lors de la combustion et sont très nocifs pour le système respiratoire.