Le début « officiel » de la saison de chauffage est le 1er novembre, mais avec cette entrée, nous prévoyons que ce sera le premier d’une série à expliquer les différents équipements et éléments qui composent un installation de chauffage ou d’eau chaude sanitaire (ECS), de sorte que lorsque vous les voyez, vous pouvez les trouver facilement.
Commençons avec Dilatation du verre, le type de verre qui est généralement rouge.
Source: Ibaiondo
Qu’est-ce qu’un vase d’expansion?
Une élément de sécurité de tout équipement connecté à un circuit fermé contenant un fluide caloporteur.
Dans notre cas, nous nous concentrerons sur les circuits de chauffage et d’eau chaude, donc la fonction du vase d’expansion est de absorbe l’augmentation de la pression de l’eau ce qu’il y a dans ces circuits lorsqu’il est la température de l’eau lorsque la chaudière démarre et vice versa lorsqu’elle diminue.
Une explication plus simple, lorsque l’eau est chauffée, elle se dilate, augmentant son volume, ce qui peut entraîner une situation dangereuse pour l’équipement, donc pour résoudre ce problème, l’équipement doit être monté sur un ou plusieurs vases d’expansion qui absorbent cette augmentation de volume.
……… ..
Types de vase d’expansion
Vase d’expansion ouvert
Un vase d’expansion ouvert est un réservoir qui Il doit être placé dans la partie la plus élevée de l’installation. Il est important que l’eau de ce réservoir soit le moins possible en contact avec l’air, car si elle était alimentée en oxygène, cela aidera à oxyder les composants de l’installation lors de son retour dans le système.
Un vase d’expansion ouvert doit souvent avoir un dispositif qui empêche l’eau qu’il contient de geler, ce qui peut arriver car il doit être au-dessus, au-dessus de la zone chauffée.
Ce type de vase d’expansion ne fonctionne de plus en plus en faveur des vases fermés pour un certain nombre de raisons autres que celles déjà mentionnées, telles que:
Difficulté d’installation par rapport aux enceintes pouvant être installées dans la chaufferie elle-même.
De longs tuyaux doivent être placés entre la chaudière et le réservoir, dont la hauteur doit nécessairement être au-dessus des radiateurs les plus hauts.
……………
Vase d’expansion fermé
Le vase d’expansion fermé a cuve métallique divisée en deux zones à l’intérieur grâce à une membrane flexible imperméable.
Une zone est en contact avec le circuit de chauffage primaire, elle est donc pleine d’eau, et la seconde zone est remplie d’un autre liquide: de l’air ou un gaz inerte à la pression de service.
……………………
…………………
Il existe 2 types dans ce vase d’expansion:
……………
La membrane fixe
La membrane remplaçable
…………… ..
Opération
Nous nous concentrerons sur le fonctionnement d’un vase d’expansion fermé, couramment utilisé dans les circuits de chauffage et d’eau chaude.
Comme indiqué précédemment, lorsque la température du fluide caloporteur augmente, sa pression augmente également et le fluide se dilate dans le verre, déplaçant la membrane flexible vers le fond, réduisant ainsi le volume occupé par le gaz.
Si le processus résultant est inversé, c’est-à-dire au lieu d’augmenter la température, il diminue, la pression diminue également et la membrane est déplacée vers le haut, augmentant ainsi le volume occupé par le gaz.
…………… ..
Nous espérons que cet article vous a aidé à en savoir un peu plus sur l’installation.
Y a-t-il autre chose qui éveille votre curiosité?
…………