8 conseils pour entretenir son jardin en hiver

L’entretien de votre jardin en hiver peut être un défi., en particulier dans les zones où la température atteint des valeurs très basses. C’est pourquoi nous voulons vous offrir quelques conseils très importants pour protégez vos plantes du froid et en même temps afficher un jardin spectaculaire comme vous le souhaitez.

Veillez à choisir les espèces les plus résistantes au froid, afin que le jardin soit toujours beau. C’est pourquoi nous vous recommandons de consulter un paysagiste professionnel.

1. Protégez les plantes sensibles au froid

Las plantes délicates ou sensibles aux basses températures ils peuvent être endommagés. Pour les protéger du gel, vous devez les recouvrir de papier d’aluminium. Vous devez le faire avant les premières gelées, car les dégâts sont irréparables.

Il existe plusieurs tissus idéaux pour recouvrir les plantes en hiver. Ces tissus offrent une protection contre les basses températures, le vent et le gel, tout en permettre aux plantes de respirer et de recevoir suffisamment de lumière.

tissu de jardinage

Ce tissu est l’un des plus connus comme tissu de protection hivernale ou tissu de jardin. Il s’agit d’un matériau léger et respirant et léger. Il fournit une couche protectrice contre le froid et le vent, mais permet aux plantes de respirer et de recevoir la lumière du soleil. Ces tissus sont généralement vendus au rouleau et sont disponibles dans une variété d’épaisseurs et de tailles.

tissu polypropylène

Ce tissu non tissé est léger, perméable et résistant à l’humidité. Il offre une barrière contre les basses températures et le vent, tout en leur permettant de respirer et de recevoir la quantité de lumière nécessaire.

Le tissu en polypropylène peut également aider à piéger la chaleur générée par le sol.

N’oubliez pas que vous ne devez pas sceller hermétiquement, car de l’humidité peut être générée à l’intérieur, ce qui augmente le risque de générer des maladies.

écran en polyéthylène

Le polyéthylène est un matériau transparent ou semi-transparent qui sert de couverture aux plantes en hiver. Il peut aider à conserver la chaleur et à protéger les plantes du gel. Cependant, il est important de fournir une ventilation adéquate pour éviter l’excès d’humidité.

filet d’ombrage

Bien qu’ils ne soient pas spécifiquement conçus pour empêcher le froid d’entrer, les filets d’ombrage peuvent fournir une certaine protection contre le vent et le gel léger. Il aide également à réduire l’exposition directe au soleil les jours d’hiver ensoleillés.

2. Arrosez correctement

En hiver, il est important de contrôler les arrosages. Un arrosage excessif peut entraîner développement de maladies fongiques causées par des conditions d’humidité et de froid constants. C’est pourquoi il est nécessaire de s’assurer que le sol est sec avant d’arroser et cela doit toujours être fait avec de l’eau à température ambiante.

Pour protéger les racines du froid, une couche de paille ou de paillis est généralement placée autour des plantes.. aide à protéger les racines du froid et maintient une température plus constante dans le sol. Ceci est particulièrement utile pour les plantes vivaces et les arbustes.

De plus, le moment optimal pour arroser les plantes est le matin. Ici j’explique pourquoi :

Eviter le gel

Arroser le matin permet à l’eau d’être absorbée par le sol avant que les températures nocturnes ne chutent. Si vous arrosez le soir ou la nuit, l’excès d’eau dans le sol peut geler, ce qui peut endommager les racines des plantes.

Laisser sécher les plantes

En arrosant le matin, vous laissez le temps aux feuilles et aux fleurs des plantes de sécher pendant la journée. Cela aide à prévenir les maladies fongiques qui peuvent se développer dans des conditions froides et constamment humides.

Les jardins verticaux sont une excellente occasion d’avoir la nature dans la maison.

Optimise la photosynthèse

Il l’arrosage du matin permet aux plantes de profiter au maximum de la lumière du soleil pendant la journée. En ayant suffisamment d’humidité du sol tôt dans la journée, les plantes peuvent photosynthétiser efficacement et maintenir une croissance saine.

Cependant, il est important d’adapter la quantité d’eau aux besoins individuels des plantes et aux conditions climatiques locales. Se conformer l’état du sol et des plantes pour déterminer s’ils ont besoin d’eau supplémentaire ou si l’arrosage peut être plus fréquent en hiver, car les plantes ont généralement des besoins en eau plus faibles pendant cette saison.

N’oubliez pas qu’il s’agit de conseils généraux et que les besoins en arrosage peuvent varier selon le type de plante, le climat de votre région et d’autres conditions particulières. Il est toujours conseillé de surveiller les plantes et d’adapter l’arrosage en conséquence.

Consulter un paysagiste ou jardinier professionnel pour une espèce déterminée.

3. Évitez de marcher sur l’herbe gelée

Bien que l’herbe puisse résister au gel, vous devez éviter de marcher dessus car cela peut l’endommager et laisser des marques indélébiles. Avec ces conseils, nous pouvons garder notre jardin en bon état pendant l’hiver.

4. Enlevez l’excédent de neige

S’il y a une grande accumulation de neige dans votre cour, brossez-la soigneusement loin des plantes pour éviter qu’elle ne se plie ou ne se brise. Attention cependant à ne pas endommager les branches ou les plantes lors du déneigement.

5. Taillez les arbustes et les arbres dressés

L’hiver est un bon moment pour tailler les arbres et les arbustes car ils sont en dormance. Retirez les branches mortes ou endommagées pour favoriser une croissance saine au printemps.

6. Protégez les pots et les contenants

Si vous avez des plantes en pots ou en bacs, protégez-les du froid extrême. Déplacez les pots dans un endroit abrité, comme un garage ou une serre, ou enveloppez-les d’isolant ou de matériaux de protection pour garder les racines au chaud.

7. Ajouter de l’engrais organique

Avant que l’hiver ne s’installe, ajoutez une couche de compost organique autour des plantes pour les garder au chaud et protéger les racines. Le compost améliore également la structure du sol et fournit des éléments nutritifs aux plantes lorsque les températures augmentent.

8. Attention aux parasites

Bien que de nombreux ravageurs soient moins actifs en hiver, certains peuvent quand même être un problème. Vérifiez régulièrement votre jardin pendant l’hiver pour détecter les signes de parasites et prenez des mesures de contrôle si nécessaire.

N’oubliez pas que ces conseils peuvent varier en fonction de votre emplacement et des conditions météorologiques locales.. Il est important d’adapter vos pratiques de jardinage au climat de votre région.

Il existe différents types de jardins, l’un des plus modernes est le jardin zen. Mais si vous préférez les jardins bio, dans le prochain article nous vous dévoilerons tous les secrets.